Trouver un terrain parfait
Votre terrain dans le Var avec Maisons Blanches
Il flotte comme un air de vacances lorsqu’on pense à ces maisons provençales tout de pierres et de tuiles vêtus. Ces habitations typiques du sud-est de la France font rêver acheteurs et propriétaires en alliant charme et tradition. En construisant votre maison provençale avec Maisons Blanches, vous bénéficierez d’un cadre de vie d’exception tout en profitant du confort du neuf.
L’authenticité et le cachet de la maison provençale se caractérise par un héritage culturel important. Elle est en général conçue à partir de pierre, de plâtre et de terre cuite. Enfin, la génoise, une corniche de tuiles qui vient déborder le toit, est sans doute l’élément le plus significatif de ces habitations. La maison provençale est plus inspirée de la maison traditionnelle régionale (Sud de la France), tout l’inverse d’une maison contemporaine
Nos dernieres réalisations
de maisons provençales en Provence
Comment trouver un terrain parfait ?
L’emplacement de votre parcelle déterminera aussi l’éloignement (ou la proximité) des réseaux urbains et par conséquent le coût du raccordement (au tout-à-l’égout, à l’eau, au gaz, à l’électricité, au téléphone, à internet, etc.). Un terrain en lotissement sera raccordé aux réseaux urbains par le lotisseur. De manière générale, la présence de maisons à proximité est un facteur rassurant pour le coût d’éventuels travaux de viabilisation. En revanche, un terrain en diffus (isolé) risque fortement de vous demander plus d’investissement à ce niveau.
Retrouvez aussi toutes les étapes financières lors de l’achat d’un terrain ici.
Conseil n°1 Privilégiez les entrepreneurs locaux
Conseil n°2 Demandez le certificat d’urbanisme
Le certificat d’urbanisme (document gratuit) dont l’étude est indispensable avant l’achat de votre bien vous sera remis sur votre demande par la mairie de la commune où se trouve votre terrain. Il vous renseignera sur :
- sa situation (s’il se trouve dans une zone à risque),
- sa constructibilité,
- ses éventuelles servitudes publiques (projet d’expropriation, règle d’alignement, périmètre de rénovation, etc.),
- sa viabilité (route, eau, électricité, gaz, etc.),
- la liste des taxes et participations applicables,
- les règles d’urbanisme qui pourraient limiter l’utilisation du terrain.
Retrouvez toutes les démarches administratives lors de l’achat d’un terrain ici
Conseil n°3 Consultez le PLU, le POS et le PPRN de votre commune
Conseil n°4 La qualité du sol et les caractéristiques du terrain
Autres critères de sélection essentiels : la nature du sol et les caractéristiques du terrain. Toute forme de pollution est à fortement redouter, si votre terrain abritait une usine ou une station service, soyez très méfiant. N’hésitez pas à vous renseigner notamment en consultant le Registre des Émissions Polluantes national afin de repérer d’éventuels sources de pollution.
La réglementation foncière
Votre futur bien dépendra d’une commune et donc d’un règlement d’urbanisme, régi par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) et d’un zonage qui établit les conditions de construction et d’aménagement du territoire. Le PLU peut :
- limiter la hauteur de votre maison,
- imposer une Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) maximale en fonction de la parcelle,
- imposer une distance minimale par rapport aux limites séparatives ou aux autres constructions,
- vous interdire un toit-terrasse, etc.
C’est également dans ce document que vous pourrez consulter le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) applicable à votre parcelle (parfois consolidé dans un Plan d’Occupation des Sols). Il permet de calculer la surface maximale constructible sur votre terrain.
Conseil n°5 Informez-vous sur les prix des terrains dans la région auprès des voisins et de la commune.
Le coût des viabilisations peuvent être compris dans le prix d’un terrain, mais ce n’est pas toujours le cas étant donné que certains raccordements peuvent être effectués par la commune. Il convient alors de bien s’informer au préalable pour savoir si ces coûts seront à répercuter (en partie ou en totalité) sur votre budget.
N’oubliez pas que plus vous achèterez votre terrain cher et moins il ne vous restera d’agent pour la construction de votre maison. Certain terrain sont vendus seul, alors que d’autre intègre un projet de construction. Il convient ainsi de bien comparer les prix et la qualité des prestations proposées avant de prendre votre décision. Assurez-vous également que le projet correspond à vos besoins réels (surface, style architectural, nombre de chambres, etc.). De la maison provençale et la maison contemporaine, Maisons Blanches vous propose plusieurs solutions sur-mesure pour différents types de maisons.
Conseil n°6 Avant de vous engager, demander un devis de construction (avec un contrat CCMI, fixant le prix définitif).
Attention, comme nous l’avons vu plus haut, un sol de mauvaise qualité engendrera des coûts supplémentaires lors de la construction de votre maison. C’est en prenant en compte l’ensemble des critères développés ci-dessus que vous vous assurerez de ne pas regretter votre achat. Maintenant, que vous avez toutes les clés, il ne vous reste plus qu’à franchir le palier vers la réalisation de votre rêve !
Devenez propriétaire d'une maison individuelle provençale
Devenez propriétaire d’une maison au style provençal conçue sur mesure pour vous. Design intemporel et classique qui vous ancreront en Provence. Demandez votre devis personnalisé dès maintenant et concrétisez votre projet de vie.