Tout savoir sur le zonage du plan local d’urbanisme

Dans le plan local d’urbanisme, le zonage détermine les zones constructibles et non constructibles dans une commune. Ces zones ont des caractéristiques différentes. Zoom sur le zonage d’un plan local d’urbanisme.

Zone U : zones urbaines

Les zones U désignent les secteurs dans lesquels les infrastructures publiques collectives (voirie, électricité, eau) sont déjà installées et en cours d’utilisation. Dans cette zone, vous pouvez construire immédiatement.

La zone U est divisée en plusieurs catégories dont :

  • La zone UA qui détermine le secteur urbain très fourni et mixte. Elle désigne les centres-villes, là où on trouve plusieurs habitations, des locaux commerciaux, des locaux d’entreprise, etc. Il est souvent difficile de trouver des terrains à bâtir dans cette zone à cause d’une forte densité.
  • La zone UB, UC, UD, UE, classées selon leur densité, allant du fort aux moins forts. Vous trouverez des terrains constructibles dans ces zones, mais la difficulté de la recherche dépend de son classement.
zones-urbane
zones-a-urbaniser

Zones AU : zones à urbaniser

Les zones à urbaniser sont celles qui sont ouvertes à l’urbanisation (pas encore équipées). En effet, elles désignent les secteurs naturels destinés à être transformés en zones urbaines. Vous pouvez trouver des terrains constructibles dans ces secteurs. Par contre, ils sont moins fournis en infrastructure, car aucun travaux n’a encore été réalisé.

Si vous désirez acheter des terrains dans cette zone, pour mener à bien votre projet de construction, n’hésitez pas à demander auprès de la mairie si les parcelles que vous désirez acheter sont déjà exploitables ou si vous devez attendre que le plan d’urbanisme se concrétise.

Zone A : zone agricole

Les zones A désignent les zones agricoles c’est-à-dire celles qui sont vouées à la culture, peu importe si le terrain est déjà exploité ou non. Dans cette zone, les terrains sont uniquement dédiés à l’usage agricole et à la construction des résidences des agriculteurs. Ainsi, ils ne sont donc pas constructibles (sauf dans des cas particuliers).

Si vous souhaitez bâtir une maison dans cette zone, vous devez donc être un agriculteur et la maison construite doit être liée à votre activité. Dans certains cas, des maisons qui ne créent aucune surface au sol sont acceptées. Par contre, l’obtention d’une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

zone-agricole
zones-naturelles-et-forestieres

Zones naturelles et forestières

Les zones naturelles et forestières désignent les secteurs dans lesquels le paysage, la faune et la flore sont préservés. Il est souvent interdit de construire des maisons sur ces terrains, peu importe leur utilité (habitation, commerce, etc.). Les bâtiments acceptés sont ceux qui sont dédiés à l’exploitation agricole ou forestière, les bâtiments à usage public (infrastructures publiques). Mais pour le respect des normes, il est essentiel que ceux-ci ne détruisent pas l’aspect du paysage et ne perturbent pas son écosystème.

Si vous disposez d’une maison qui se trouve dans cette zone, sachez que les grands travaux tels que les extensions, les surélèvements ne sont pas autorisés, sauf si vous respectez un cahier de charge précis (pensez à vous renseigner auprès de la mairie). Tout cela dans le même but : ne pas dénaturer le paysage.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite