Tout savoir sur l’auto construction

Si vous cherchez à faire des économies dans la construction de votre maison, optez pour l’autoconstruction. Cependant, cette solution nécessite des compétences et de bonnes préparations. Pour plus d’information, voici tout ce que vous devez savoir que l’autoconstruction.

L’autoconstruction : brève description

L’autoconstruction vise à construire votre propre maison plutôt que d’embaucher un constructeur de maisons individuelles, un architecte ou autres entrepreneurs dans le bâtiment. Dans un projet de construction de maison, vous n’est pas obligé de recourir aux services d’un professionnel. En fait, dans la mesure où vous respectez les normes (RE2020), les codes de la construction et les démarches administratives, telles que l’obtention d’un permis de construire avant le démarrage du chantier, vous pouvez vous occuper entièrement de votre travail de construction de maison neuve par vous-même, que ce soit pour réaliser des travaux ou gérer vos différents prestataires.

Aussi, lors de la réalisation de votre projet, rien ne vous empêche de prendre part à certaines parties du chantier et d’en déléguer d’autres.

les-normes-en-vigueur-dans-la-construction-de-maison-individuelle-1

Auto construction : Les différentes étapes

L’autoconstruction d’une maison neuve nécessite le respect de différentes étapes. C’est dans le but de ne pas se perdre ou faire des erreurs en cours de projet. La gestion d’un chantier de construction requiert à la fois des compétences en construction et en bricolage, mais surtout une préparation en amont :

  • Détaillez l’établissement du budget entre les terrains, les matériaux, les outils, etc., il est important de prévoir une enveloppe supplémentaire en cas d’imprévu.
  • Concevez des plans. C’est pour pouvoir vérifier si la réalisation est conforme aux études préalables. Dans ce cas, il est conseillé de déléguer cette partie, si vous n’êtes pas un expert en la matière, à des professionnels.
  • Établissez une étude de faisabilité après avoir sélectionné le terrain. Il est conseillé d’opter pour des terrains déjà délimités, connectés et viabilisés afin de réduire les difficultés de réalisation du projet.
  • Choisissez les bons matériaux, l’entreprise de location de machines et d’outils.

En ce qui concerne le gros œuvre, il faut prévoir tout ce qui concerne les travaux

  • D’excavation, coulage de la dalle en béton, construction des fondations et de l’ossature, la charpente, etc.
  • La pose de cloisons, portes, fenêtres, isolation thermique et acoustique, etc.
  • L’installation ultérieure de systèmes mécaniques et électriques tels que le chauffage, la ventilation, la plomberie, l’électricité, l’eau, le drainage général, etc.

Enfin arrivent les travaux de finition. Il faut prendre en compte par exemple la peinture, la pose des revêtements de sols et de murs et la décoration.

Autoconstruction : pour quoi ?

L’autoconstruction peut être vraiment profitable, car vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre nouveau projet de maison. Toutefois, de nombreuses personnes sous-estiment le temps et les compétences qui sont requises.

Si vous vous demandez si construire votre propre maison vous convient, commencez par vous poser la question :

  • Vous avez le temps à consacrer à ce projet ? Il s’agit de l’ordre de quelques mois.
  • Avez-vous les compétences en construction ou en bricolage ?

À défaut de ces prérequis, il serait plus sage d’opter pour une autoconstruction partielle et de ne vous occuper que des finitions. Ou de confier tous les travaux et obtenir votre maison clé en main, en choisissant un constructeur de maisons de confiance. Ainsi, vous pourriez faire construire votre maison de rêve, tout en suivant l’avancée du projet et en surtout en bénéficiant de toutes les garanties et avantages.

Choisissez bien le professionnel à qui vous faites appel pour l’installation de vos panneaux solaires

L’installation d’un panneau solaire doit toujours être effectuée par un professionnel, car les travaux sont plus complexes. Pour choisir son installateur, pensez à vérifier sa fiabilité en lui demandant sa certification. Cette certification est d’ailleurs très importante pour vous assurer qu’il occupe une profession légale et suit les normes. Aussi, renseignez-vous sur ses expériences et n’hésitez pas à faire des recherches à son propos en consultant les avis laissés par ses anciens clients.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite