Qu’est ce qu’un terrain en lotissement, diffus ou viabilisé ?
Qu’est-ce qu’un terrain en lotissement ?
Un terrain en lotissement est un vaste terrain divisé en plusieurs lots ou parcelles vendus individuellement. Prêt à accueillir une construction, le lotissement est déjà borné, viabilisé, son accès est facilité et vous pouvez connaître la surface du terrain au mètre carré près.
Autre avantage du terrain en lotissement, le permis de construire est plus facile à obtenir. Toutefois, ce type de terrain impose quelques conditions et demande des charges assez conséquentes. En effet, le prix au mètre carré est plus élevé que celui d’un terrain en secteur diffus. En outre, il faut respecter des règles strictes quant à l’implantation de la maison sur le terrain. Certains promoteurs imposent par exemple un style architectural défini. Ainsi, vous ne pourrez pas choisir la couleur de la façade, des murs et de la toiture et vous devrez vous conformer aux types de clôtures ou de haies du lotissement.
Dans certains cas, vous devrez même travailler avec un constructeur immobilier imposé. En choisissant un terrain en lotissement, vous devrez également vous acquitter des charges relatives aux parties communes en copropriété. Cela concerne la voirie, l’antenne télé, les cheminements piétonniers, ainsi que les charges annuelles. Vous devrez également adhérer à l’association syndicale. Toutefois, tous les lotissements ne sont pas stricts.
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous bien sur les règlements de propriété avant de prendre une décision, car certains lotissements peuvent être libres de constructeurs.
Nos dernieres réalisations
de maisons dans le Var en Provence
Le terrain en diffus
Contrairement au terrain en lotissement, le terrain diffus est isolé et vendu seul. Ce type de terrain présente de nombreux avantages, notamment en termes de prix. En effet, le tarif au mètre carré se veut plus abordable par rapport au terrain en lotissement. En plus, vous pourrez choisir librement le type de construction à bâtir, sa superficie ainsi que la façade.
Vous pourrez également faire appel au constructeur de votre choix. Toutefois avant de vous lancer, assurez-vous que le bien soit constructible. Pour ce faire, vous pouvez demander un certificat d’urbanisme pré-opérationnel à la commune. Assurez-vous aussi que le terrain est viabilisé, c.-à-d. qu’il est raccordé aux réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité ou de téléphone. En effet, s’il s’agit d’un terrain en diffus non-viabilisé, il vous incombe de financer tous les travaux de raccordement. Le bornage est indispensable pour connaître la superficie exacte du terrain et éviter les litiges.
Avant l’achat, assurez-vous aussi que le terrain n’a pas de servitudes comme un droit de passage par exemple. Vous devrez aussi vérifier le coefficient d’occupation des sols autorisé pour respecter les règles en vigueur. Vous devrez en outre étudier le sous-sol. Il est conseillé de demander toutes ces informations à la mairie.
Terrain viabilisé ou raccordé
Un terrain viabilisé bénéficie déjà des accès aux différents réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz et de câbles. Il peut s’agir d’un terrain en lotissement ou d’un terrain isolé.
Un terrain viabilisé ne nécessite aucun travail d’aménagement, de bornage ou de raccordement. Le constructeur peut donc de suite commencer les travaux. Il ne reste plus qu’à se procurer des câbles dédiés au branchement de la maison aux raccordements. Les terrains en lotissement sont généralement déjà viabilisés et raccordés.
Dans le cas d’un terrain en diffus, des travaux de raccordement peuvent être nécessaires pour viabiliser le bien. Avant de commencer les travaux, mieux vaut en discuter avec son voisin et trouver un terrain d’entente. En effet, les câbles et tuyaux peuvent empiéter sur le terrain voisin ou même traverser des parcelles. Les raccordements peuvent également déborder sur un terrain faisant partie du domaine public. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter les règles d’urbanisme en vigueur. A noter que si le raccordement occupe une partie du domaine public, seul le concessionnaire peut intervenir. Dans tous les cas, tous les travaux sont à la charge du propriétaire.
Vous savez désormais quels sont les avantages et inconvénients des terrains en lotissement et des terrains en diffus. Il est nécessaire de se renseigner auprès du vendeur pour savoir tous les détails du terrain avant de signer le contrat de vente. Pour trouver le bien qui vous correspond, vous pouvez consulter les offres proposées à la vente. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un agent immobilier ou consulter les annonces des particuliers. Bien sûr, vous pouvez aussi consulter et comparer les biens en visitant les sites spécialisés.
Profitez du savoir-faire d’un constructeur comme Maisons Blanches
En construisant près de 100 maisons par ans, Blanches est un constructeur immobilier de référence de la région Var / PACA. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet en vous offrant un service global et de qualité.
Nous intégrons directement dans le prix de votre future maison les services d’un architecte agréé afin de réaliser toutes les études de normalisations nécessaires à la mise en conformité de votre projet de construction (par exemple la RT2012).
N’hésitez pas à nous contacter, pour tous renseignements complémentaires.ocal MAISONS BLANCHES !