Sécurité sur votre chantier : à qui la responsabilité ?

Lors de la construction de votre maison, des travaux importants y sont réalisés par des professionnels qualifiés : les règles pour leur sécurité sur le chantier.

Le secteur du bâtiment est connu pour être l’un des plus physiques et à risques. Pendant la construction de votre maison, les risques d’accident et de blessures existent : il est donc normal que des mesures soient prises pour la sécurité des ouvriers et que les visites de chantier soient réglementées.

Mais alors, comment prévenir les risques liés à la sécurité sur un chantier de construction ? Qui endosse la responsabilité en cas d’accident et quels sont les risques pour la construction de votre maison ?

Diminution du nombre des accidents du travail

Premier constat encourageant : en 30 ans, le nombre d’accidents suivis par un arrêt de travail ont été divisés par 3 alors que l’effectif est lui en constante hausse. Une preuve que les efforts entrepris par les acteurs impliqués dans la sécurité des travailleurs du secteur du BTP sur les chantier (constructeurs, promoteurs, organismes de protection, pouvoirs publics…) ont un réel effet sur les risques d’accident.

Mesures de sécurité : prévenir et gérer les éventuels accidents

Les différents risques sur un chantier :

Plusieurs types de risques doivent être pris en compte lors d’une construction :

  • Risque mécanique,
  • Risque chimique,
  • Risque physique,
  • Risque biologique,
  • Risque radiologique,
  • Risque psychologique et social.

Prévention des risques : les règles et mesures phares

Une fois les différents types de risques identifiés, on peut les anticiper et s’en protéger. Dans le cas d’un chantier de construction de maison individuelle, la responsabilité revient au constructeur que vous avez choisi qui est chargé d’appliquer des mesures et règles essentielles pour la protection des salariés qu’il emploie.

Dans un premier temps, toutes les procédures sont consignées, normalisées et doivent être connues par tous les ouvriers présents sur le chantier. Ces règles de sécurité sont indispensables : votre constructeur met un point d’honneur à les établir, les mettre à jour et les faire connaître aux équipes intervenant dans la construction de votre maison.
Ces procédures sont généralement liées à des sessions de formation et/ou d’information, en particulier pour les nouvelles équipes arrivant sur le chantier de construction.

En pratique, anticiper les risques se traduit par plusieurs mesures :

  • port de casque, gants, chaussures et gilets de sécurité,
  • port de lunettes, protections auditives, protèges coudes et protèges genoux,
  • port de ceinture de maintien pour protéger le dos,
  • systèmes d’assurage pour les travaux en hauteur,
  • effectifs adaptés aux types de travaux,
  • matériel en bon état,
  • chantier organisé et bien rangé.

Assurances liées à la sécurité sur les chantiers

L’un des rôles de votre constructeur et de souscrire à différentes assurances quant à la sécurité du chantier. En tant que professionnel du bâtiment il devra souscrire des assurances obligatoires (dont la garantie décennale mais aussi des assurances spécifiques à la sécurité). D’autres assurances pourront être prises en option pour renforcer la protection vis à vis des risques d’accidents qui pourraient intervenir pendant la construction.

En cas d’accident, quels risques pour votre chantier ?

Le risque zéro n’existe pas, et malgré les mesures de sécurité prises par votre constructeur, il arrive qu’un accident survienne sur le chantier d’une maison individuelle.

Dans ce cas, votre constructeur prendra toutes les mesures nécessaires pour prendre en charge les dommages couverts par son assurance et pour éviter une trop longue interruption du chantier. En effet, le principal risque d’un accident, outre les dommages matériels et humains, est la prise de retard sur les délais de construction de votre maison.

L’assurance du constructeur prend en charge les réparations nécessaires après un accident. Le constructeur doit, quant à lui, tout faire pour ne pas retarder l’avancement du chantier tout en respectant les procédures de sécurité : engager et former un ouvrier en cas d’arrêt de travail et éventuellement améliorer les règles de sécurité pour éviter la survenue d’un nouvel accident.

L’actualité chantier et sécurité en 2014 : signature d’une charte départementale pour le Var

Devant le nombre important d’accidents et d’irrégularités sur les chantiers du Var, une charte départementale a été signée en Juin 2014 entre l’inspection du travail, les organismes de prévention et constructeurs de maisons. Parmi eux, Maisons Blanches, votre constructeur de maisons individuelles dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

La « Charte départementale pour la prévention des accidents de travail et l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers des constructeurs de maisons individuelles » a été établie pour prévenir les risques de blessures et de manquement aux règles de sécurité, qui impactent énormément le secteur du bâtiment : chantiers bloqués, retards, clients insatisfaits… Sans compter la nécessité d’une protection adéquate pour les ouvriers du BTP, profession à haute dangerosité.

Parmi les obligations imposées par la charte : des actions de formation régulière, encadrement de la sous traitance, demande de subventions, renforcement de la sécurité…

Un premier bilan a été programmé 6 mois plus tard, en fin d’année, pour évaluer l’efficacité de ces mesures et, si besoin, réévaluer les objectifs en matière de sécurité sur les chantiers du département.

Vous recherchez un chantier ?

Idéalement, pour un professionnel du bâtiment, la fin d’un chantier marque aussi le début d’un autre. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver directement un chantier avec lequel enchainer. De plus, le démarchage client nécessite un grand travail en amont. Pour vous aider, voici quelques techniques pour obtenir un nouveau chantier rapidement :

  • Le réseautage

Créer votre propre réseau de prescripteur ! Pour cela, entourez-vous d’agences immobilières, de services d’aide à domicile, courtiers, architectes, ou encore d’apporteurs d’affaires. Cette technique est rapide pour dénicher de nouveaux chantiers et de nouveaux clients.

  • Soyez présent sur internet

Le saviez-vous que 80% des clients (particuliers et entreprises) effectuent des recherches sur internet pour préparer leur chantier ? Si vous ne souhaitez pas prospecter directement, internet reste donc une très bonne alternative. Soyez présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), soyez présent sur les différents forums, créez votre site pro ou votre page Google My Business, etc., et présentez votre offre au mieux à votre cible.

  • Renseignez-vous auprès de votre mairie

Votre mairie peut être une véritable source d’information, car toutes les nouvelles demandes de permis de construire y sont reçues. Vous pouvez donc facilement trouver les coordonnées des nouveaux propriétaires et les prospecter directement.

  • Faites de la publicité

La publicité est une technique qui date, mais qui continue de faire ses preuves, surtout si vous recherchiez des clients et des chantiers locaux. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, réalisez des flyers, imprimez des brochures, rendez disponible votre contact sur les annuaires et les petites annonces locales, etc.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite