Obtenu grâce à un mélange de chènevotte, d’eau et de liant, le béton de chanvre est utilisé en écoconstruction que ce soit pour une construction neuve ou une réhabilitation. Pour s’assurer que le béton de chanvre convient à cet emploi et respecte les normes, le matériau a dû passer l’essai LEPIR. Il a mis la barre haute, car ce test a été un franc succès. En effet, il en résulte que ce matériau résiste au feu et empêche sa propagation durant une heure.
Passage du feu : défi relevé haut la main
En matière de comportement au feu, des essais de résistance ont prouvé la capacité du béton de chanvre en juillet dernier. Cet essai est nécessaire pour répondre aux exigences réglementaires. Suite à cela, il a été prouvé que le béton de chanvre pouvait résister 4 heures à des températures atteignant 1200°C. L’élément est donc conforme à la réglementation concernant les incendies et le feu. L’objectif était de voir comment se comportait le matériau en matière de propagation de feu. Ce résultat marque un pas important sur son utilisation, car avec un tel succès, il est classé EI240 d’une valeur performante.
Pour la démocratisation et pour compléter les références déjà acquises du béton de chanvre, certains tests doivent encore être réalisés et validés. Alors, afin d’examiner le comportement de la façade en matière de propagation de flamme et pour vérifier que le feu ne se diffuse pas par la jonction entre la façade et le plancher entre les deux étages, le Centre d’essai au feu a conduit l’essai LEPIR II sur une paroi en béton de chanvre en octobre 2020.
La façade a été soumise à un feu violent tel un incendie. Pour la réalisation de ce test, 600 kg de bois répartis en deux bûchers ont été enflammés. Ils les ont placés à l’intérieur du module en béton de chanvre testé. Il s’agit d’une façade en deux étages dont : 30 cm d’épaisseur, de 5,75m de large et 6,55m de haut avec une ossature bois noyée et une finition extérieure avec un enduit chaux-sable pour compléter les références déjà acquises pour ce matériau. Le résultat obtenu répond parfaitement aux nouveaux enjeux de la construction durable. C’est le cas pour la non-propagation du feu par les façades pour une durée de 60 minutes.
Analyse du comportement de la façade en matière de propagation des flammes
La scène qui se déroule pendant l’essai est en effet très surprenant et répond favorablement aux exigences applicables en matière de sécurité incendie. Les fenêtres du rez-de-chaussée n’ayant pas de vitre, les flammes d’une hauteur de plusieurs mètres s’échappent des ouvertures en léchant la façade. Le feu a été très violent et la température enregistrée se révèle sévère. Elle atteint jusqu’à 1050°C dans les panaches de flammes et 1100°C après 36 minutes dans la chambre de feu.
Bref, le résultat a satisfait l’ensemble des protagonistes qui a initié le feu. L’enduit extérieur est resté adhérent au béton de chanvre. Le béton de chanvre a assuré la protection thermique de l’ossature bois noyée qui n’a pas dépassé de 100°C. Le choix du béton chanvre est donc un choix judicieux pour tout nouveau propriétaire à la recherche d’un matériau à la fois résistant et sûr.