Optimiser votre profil emprunteur
Afin d’obtenir un taux de crédit plus faible, il faut remplir des conditions de revenus et avoir une situation professionnelle et financière stable. Mais avoir un taux d’endettement faible avant, pendant et après l’opération jouera aussi en votre faveur. Taux d’usure, irrégularité financière et bancaire, surendettement, etc. justifient un refus de rachat de prêt.
Régulariser vos comptes bancaires
Les organismes de prêt peuvent aussi examiner les activités sur vos comptes bancaires. Dans l’optique de présenter un «?bon?» profil, assurez-vous de régler tous vos incidents bancaires (découverts, retards et défauts de paiement, rejet de prélèvements, etc.) quelques mois avant votre demande. En somme, il faut des preuves d’une bonne gestion financière.
Racheter son crédit au bon moment
Si vous avez souscrit votre crédit il y a plus de deux ans, le rachat de crédit immobilier est une option très intéressante, car c’est la période où on paie le plus d’intérêts. Si vous êtes déjà dans les dernières années de remboursement (moins de 5 ans), le rachat risque de ne pas être aussi profitable.
Raccourcir la durée du crédit et garder la mensualité
Pour amortir rapidement votre prêt, raccourcissez autant que possible sa durée et gardez les mensualités similaires ou augmentez si votre capacité financière le permet. Ainsi, vous remboursez plus vite et vous payez moins d’intérêts et de primes d’assurances de prêt. Le TAEG (taux annuel effectif global) est l’un des principaux points de comparaison des offres de rachat de crédit.
Renégocier votre assurance de prêt
Faire racheter un crédit immobilier est aussi une occasion de renégocier votre assurance emprunteur de manière à réduire la cotisation annuelle en profitant des mêmes garanties. C’est un TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) réduit que l’on vise. Il peut être judicieux de recourir à un courtier en assurance pour comparer les offres et sélectionner la meilleure.
Simuler un rachat de crédit
Les outils de simulation en ligne fonctionnent gratuitement et sans engagement. Ils vous aident à obtenir une simulation de taux de rachat instantanée en renseignant vos crédits. Vous saurez, alors quelle mensualité auriez-vous à payer avec tel taux de crédit et telle durée de remboursement. Il suffit d’ajouter les frais pour connaître le coût total du crédit.
Faire jouer la concurrence
Renégocier auprès de votre banque d’origine vous permet de profiter de frais réduits, mais la réduction du taux d’emprunt peut être moins avantageuse. Le rachat de crédit auprès d’une nouvelle banque peut vous donner droit à un meilleur taux avec des frais à payer plus élevés. Faites jouer la concurrence?!
Passer par un courtier en immobilier
Le courtier immobilier est un intermédiaire bancaire qui vous accompagne dans votre démarche de rachat de crédit. Il se charge de vous conseiller et de vous orienter vers la meilleure offre de rachat (avec le taux le moins cher) pour vous vis-à-vis de votre profil emprunteur. Il simplifie également les démarches.