6 informations essentielles à savoir avant de demander un crédit immobilier

Cette année, désirerez-vous devenir propriétaire ? Souhaitez-vous savoir comment bien emprunter ? Pour vous aider, voici 6 informations que vous devriez absolument savoir pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un crédit immobilier dans de bonnes conditions.

1. Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier

Ce 15 juin 2021, le haut conseil de stabilité financière vient d’annoncer que le taux d’endettement ne devrait pas excéder de 35% de vos revenus mensuels : il prendra en compte tous vos crédits en cours. La durée de remboursement du crédit immobilier ne pourra pas également dépasser les 25 ans (plus deux ans si nous prenions en considération la durée du chantier).

2. Le pourcentage de l’intérêt ou taux d’intérêt

C’est la somme que l’emprunteur doit verser en plus du montant emprunté pour votre achat immobilier. Depuis, mi-juin 2021, ces taux d’intérêt ne bougent plus. Ils tournent autour de 1,20% bruts, c’est-à-dire hors assurance et hors frais annexes. Aujourd’hui, certaines banques arrivent même à baisser leur tarif. Alors, avant de faire votre choix, nous vous conseillons de faire plusieurs comparaisons et opter pour celui qui est plus avantageux.

3. Les critères d’emprunt exigés par les banques

Tout d’abord, sachez que les banques ne prêtent pas à n’importe qui. Avant d’accepter votre demande, elles étudient avec délicatesse votre profil, votre histoire, votre activité professionnelle pour évaluer au mieux sa solvabilité. Elles privilégient les personnes ayant une situation professionnelle stable et celles qui travaillent dans les domaines qui ne sont pas touchés par la crise. Alors, vos comptes professionnels doivent être à la norme, et à jour. Il est toujours préférable de rembourser les autres crédits avant de déposer votre demande de crédit immobilier.

credit immobilier
credi immobilier information

4. Le choix de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat qui va rembourser votre crédit en cas de problème de santé. C’est comme un gage de sécurité. Mais pour connaître les garanties, vous devriez lien lire les clauses.

Actuellement, certaines banques proposent leurs propres assurances emprunteur. Dans ce cas, le coût de l’assurance varie de 0,3 à 0,4% du montant emprunté. Mais vous pourriez toujours faire appel à un assureur tiers si vous souhaitez.

5. Le prêt à taux zéro

Le PTZ est un crédit gratuit. Pour avoir droit, il est exigé de ne pas dépasser un montant de revenus maximum. Le montant est accordé selon à la composition de votre famille et la zone où va se situer votre futur logement.

Si vous êtes intéressé, faites attention, car certaines banques vont arrêter de les distribuer à partir du 1er novembre.

6. Le seuil d’usure

Il n’y a pas un seul taux d’usure, mais bien plusieurs. Ce point représente le taux d’intérêt maximal auquel les banques sont autorisées à prester. Il se définit chaque trimestre : 2,48% pour les prêts dont les délais de remboursement sont supérieurs à 20 ans au troisième trimestre de l’année 2021, contre 2,60% au deuxième trimètre. Les personnes à risques de santé, les séniors ou les primo-accédants pourront obtenir leur TAEG dépasser le taux d’usure.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite