Propriétaire, vous avez fait le choix de confier la construction de votre maison à un constructeur ? Découvrez avec Maisons Blanches, quand visiter le chantier ?

Vous avez finalement fait construire votre future maison ? Sachez que le contrat peut vous permettre de visiter le chantier. Mais quand effectuer la visite ? Quelles sont les conditions à respecter durant la visite ? Quels sont les éléments à vérifier ? Répondons à ces questions.

L’accès au chantier est réglementé

Les premiers responsables du chantier de construction de votre maison sont les maîtres d’œuvre. Alors, tant qu’ils ne vous ont pas remis les clés de la maison, cela veut dire que vous n’êtes pas officiellement le propriétaire. Vous aurez donc le droit de visiter le chantier à condition que le contrat vous le permette. Dans tous les cas, vous aurez le droit de vérifier l’avancement des travaux avant d’effectuer chaque paiement. Cela vous permettra de vous assurer si les travaux avancent correctement et respectent le délai mentionné dans le contrat.

Vérifier pour suivre chaque étape du chantier

La visite est une démarche importante qui permet aux futurs propriétaires de suivre chaque étape du chantier. Alors, le constructeur n’est pas en mesure de vous empêcher de visiter le chantier de votre maison. Par contre, il faut toujours respecter les périodes de visites précisées dans le contrat avant de vous rendre sur place pour éviter les litiges et les conflits.

Si vous souhaitez rendre visite au chantier en dehors des visites programmées, vous pouvez demander une réunion de chantier auprès de votre constructeur. La visite sera autorisée une fois que le constructeur vous aura accordé cette demande.

Si vous détectez des problèmes de construction durant la visite (hauteur des plafonds non conformes à ce qui est écrit dans le contrat, une porte très étroite, etc.), il est primordial de faire constater les dégâts par un spécialiste à travers une lettre recommandée suivie d’un accusé de réception.

construction

Qu’en est-il de la visite de réception des travaux ?

Avant la date prévue pour la réception des travaux, les futurs propriétaires doivent visiter la maison pour obtenir les clés. Mais avant de tout organiser, il faut d’abord préparer les documents importants tels que le contrat de construction, les plans, les avenants au contrat et les descriptifs techniques.

Pour s’assurer que tout est conforme à vos critères, rappelez-vous des demandes spécifiques que vous avez effectuées durant l’établissement du contrat. En effet, il faudra les contrôler un à un pendant la visite finale. Vous pourriez par exemple vous mémoriser la couleur des chambres, les serrures, les branchements électriques, les évacuations d’eaux, etc.

Refuser la réception de votre maison : est-ce que c’est possible ?

Oui, vous pourriez refuser la réception de votre maison dans le cas où certains éléments ne correspondraient pas aux engagements mentionnés dans le contrat signé par les deux parties. Par contre, si la maison est faite avec des réserves, vous aurez la possibilité de l’accepter. Dans ce cas, vous devrez consigner 5% du solde que vous pourriez remettre aux professionnels une fois que tous les éléments ont été mis en conformité.

Cependant, notez que le solde ne sera consigné qu’après l’accord de l’entrepreneur ou sur demande devant le juge des référés.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite