Menu

Prix de l’immobilier : Paris pousse les acquéreurs à investir dans le Sud de la France

Les prix de l’immobilier en Île-de-France ne cessent d’augmenter. Attirées par un mode de vie moins stressant, plus d’espace et un environnement plus agréable, de nombreuses personnes rêveraient de poser leurs valises plus loin, dans le Sud de la France par exemple…

L’immobilier, trop cher à Paris, pousse les acquéreurs à investir dans le Sud

 

La crise ? L’immobilier à Paris et en Île-de-France ne semble pas la connaître. Avec des taux d’intérêt très bas et l’allongement des durées d’emprunt (25 ans), les ventes affichent de belles performances alors que les prix maintiennent leur vertigineuse ascension…

Les prix de l’immobilier à Paris poursuivent leur vertigineuse ascension

Selon une récente étude réalisée par les Notaires de Paris-Île-de-France, le prix du mètre carré des logements anciens dans la capitale a atteint 9 420 € en août 2018. Cela représente une hausse de de 5,9% en un an (de août 2017 à août 2018) et de 2,2% en un trimestre.

Plus que jamais, le seuil symbolique de 10 000 €/m2 à Paris se rapproche de mois en mois.

 

Prix 2018 au m2 des appartements anciens à Paris et en Petite Couronne

© Source : Base BIEN – Notaires Paris-Île-de-France

Cette tendance est également observable en Île-de-France, où les prix de l’ancien ont augmenté de 3,2% en l’espace d’un an sur la même période.

L’explosion des prix dans la capitale pousse les acquéreurs à investir plus loin.

Le XXème siècle fut marqué par l’exode rural qui a vu les campagnes françaises se désertifier au profit des villes. Mais aujourd’hui, au XXIème siècle, peut-on pour autant parler d’un « exode urbain » qui verrait ces mêmes campagnes se repeupler ?

 

Hyeres les palmiers

Hyères les Palmiers

Selon Brigitte Baccaïni, géographe statisticienne de l’Insee et sous-directrice de l’observation et des analyses statistiques au CGET, le Commissariat à l’égalité des territoires : “C’est un peu plus compliqué que cela.”

En effet, nous ne pouvons pas à proprement parler d’exode urbain, car les villes ne se vident pas, mais elles s’étalent de plus en plus.

“Le phénomène vraiment nouveau, c’est le renouveau démographique de certains territoires peu denses et isolés, grâce à un flux migratoire qui s’est inversé.”

Mais attention, cette dynamique territoriale ne concerne pas toutes les campagnes, elle est particulièrement visible à l’Ouest et au Sud de la France. À l’inverse, dans le Nord-Est, les campagnes perdent autant d’habitants, sinon plus, que les villes.

Cependant, les nouveaux acquéreurs ne sont pas uniquement motivés par la flambée des prix de l’immobilier en Île-de-France. Ils sont aussi à la recherche d’un meilleur cadre de vie et veulent profiter des bienfaits de la ruralité qui n’a plus grand-chose à voir avec celle des siècles précédents.

Contrairement aux idées reçues, la vie sociale et culturelle de ces nouvelles destinations peut être très riche. Le progrès des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et du haut débit ont rendu accessibles des territoires isolés, qui offrent souvent des services impensables autrefois :

tout ce qui permet aux futurs habitants de bien vivre loin de la ville est en train de se mettre en place sans bruit.

 

Construire sa maison dans le Sud de la France avec Maisons Blanches

Maisons Blanches est un constructeur de maisons individuelles dans le département du Var et plus largement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous offrons des solutions immobilières en fonction des goûts et du mode de vie de nos clients :

Pour un acquéreur, le sentiment de satisfaction personnelle est accru par le fait de faire construire sa propre maison sur le terrain de son choix. Une liberté aujourd’hui très rare en région parisienne.

Concernant les prix, tout dépend forcément de l’emplacement. Par exemple, comptez en moyenne :

Nous avons également sélectionné pour vous ces offres comprenant un terrain et une maison, par exemple :

À lire également : Tous nos conseils pour choisir le style de votre maison neuve.

Pour 4 Français sur 5 le mode de vie idéal est de vivre à la campagne

Même si certains, par fierté, ont beaucoup de mal à l’admettre, la ville où l’on réside n’est souvent pas la ville de nos rêves. Cela se vérifie particulièrement bien en Île-de-France. « Vie trop chère, trop de transport et manque de nature », plus de huit cadres franciliens sur dix (84%) envisagent de quitter la région parisienne pour s’installer ailleurs en France, selon une récente enquête publiée par Cadremploi. La grande majorité d’entre-eux souhaitent quitter Paris et ses environs pour trouver un cadre de vie plus agréable.

Ces conclusions sont également mises en évidence par le dernier rapport d’étude Familles Rurales réalisée par l’Ifop (octobre 2018) qui révèle que pour 81% des Français le fait de vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie entièrement urbaine (comme lieu de vie et de travail).

La vie à la campagne plébiscitée par les ruraux comme le grand public

© Ifop – Familles Rurales

L’étude nous apprend également que la qualité de vie, le calme et la nature apparaissent comme les principaux attributs des ruralités qui conduiraient les Français à s’y installer, devant le moindre coût de la vie.

Qualité et coût de la vie : les principaux critères d'attractivité du monde rural

© Ifop – Familles Rurales

Illustration © Frédéric BISSON

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations