Prêts immobiliers : le faible taux de crédit devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année

Pour concrétiser leurs projets immobiliers, les ménages pourront se réjouir, car ils pourront continuer à profiter du taux de crédits au plus bas, et cela depuis tout ce premier semestre 2019. À cela s’ajoute l’initiative des banques par rapport au retour des prêts longue durée, un autre point positif au profil des primoaccédants.

La durée du prêt immobilier rallongée

Au grand bonheur des emprunteurs, la durée du prêt immobilier aurait jusqu’ici augmenté de 29 mois en moyenne par rapport à 2014. Si de 2008 à 2013, cette durée était réduite, elle n’a de cesse été rallongée, d’après les constatations du baromètre Crédit-Logement CSA. Mais est-ce vraiment judicieux de choisir un prêt long ?

Pour calculer les mensualités, les simulations de prêt immobilier affichent des frais onéreux cumulés sur une longue durée qui peuvent contraindre les emprunteurs.

Un rabais du taux plus proche du record de 2016


comment obtenir un credit immobilier

Bonne nouvelle pour les ménages qui ont un projet immobilier. 2019 apparaît comme une année où le taux de crédit est à la baisse, et ce de manière constante par rapport à la hausse de l’inflation (+0.3% en avril), à cause de la concurrence que se livrent les établissements bancaires. En effet, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen est à un niveau presque égal à celui qui a marqué l’année 2016, avec un record historique à 1,33% contre 1,35% en mai 2019. Et ce rabais n’est pas près de s’achever, car il devrait maintenir le cap jusqu’à la fin de l’année 2019 à un niveau toujours aussi proche de zéro, entre 0,05% et 0,02% d’après les affirmations de la Banque Centrale Européenne (BCE).

De meilleures conditions pour les emprunteurs


Les personnes ou conjoints n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale sur les deux dernières années (primoaccédants) pourront ainsi bénéficier de conditions avantageuses. Les banques acceptent de baisser leur taux d’intérêt à 1,25% en moyenne sur un crédit de 15 ans, 1,45% sur 20 ans et 1,65% sur 25 ans. Les emprunteurs aux meilleurs profils auront par ailleurs le privilège de négocier leur prêt immobilier pour financer la construction d’une maison neuve par exemple, et de l’étendre sur une longue durée en dessous de 1%. On parle d’un emprunt sur une durée allant de 20 à 25 ans pour les ménages qui ont un revenu élevé, une solide épargne ou qui ont un apport intéressant de plus de 10%.

crowfunding : le financement participatif appliqué à l'immobilier

Une opportunité de renégociation du prêt immobilier


souscrire un prêt d'accession sociale pour faire construire sa maison

Face à cette baisse qui ne laisse personne indifférent, on constate une forte affluence de renégociation de prêt en cours auprès des banques. En effet, les emprunteurs sautent sur cette belle opportunité pour réduire les mensualités à payer, et faire des économies par rapport aux précédentes années où les taux de crédits n’étaient pas loin de 3%. Il est tout à fait possible pour un emprunteur de réduire de moitié son crédit après la constitution d’un bon dossier de prêt suivi d’une renégociation. Mais il n’y a pas que les nouveaux propriétaires qui sont concernés par tous ces avantages, ceux qui ont des projets de rénovation sur leur bien immobilier sont aussi privilégiés par ce rabais.

Les prêts longs de nouveau accessibles

Alors que le prix des biens immobiliers connaît une hausse considérable, la solvabilité des ménages atteint un niveau vraiment élevé. Face à cette situation, les banques optent pour le retour des prêts longs. Ainsi, les emprunteurs aux profils risqués et primoaccédants peuvent accéder plus facilement au crédit immobilier sur 25 à 30 ans. Il n’est pas non plus rare de tomber sur une offre de prêt à 35 ans dans certains établissements bancaires, pour qu’un maximum de ménage puisse profiter du taux de crédit au rabais cette année.

Autres actualités

Toutes les actualités

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite

Évolution des taux d’intérêt en 2024

2024 marque une année charnière pour les taux d’intérêt immobilier. Après une période d’instabilité marquée...
Lire la suite