Pourquoi et comment sécuriser sa propriété ?

Lorsqu’on a une maison avec un espace extérieur ou un jardin, qu’il soit petit ou grand, la question de sécurité vient souvent sur le tapis. On souhaite bien sûr éviter les intrusions sur sa propriété, mais pas que?! La majorité des nouveaux propriétaires rêvent d’avoir un jardin beau et verdoyant pour profiter d’un cadre de vie plus agréable. Comment, alors, sécuriser les limites de votre terrain et protéger vos biens ?

Pourquoi devez-vous délimiter votre terrain ?

Entourer votre habitation répond avant tout à un objectif de sécurité, bien au-delà de l’aspect esthétique. La mise en place d’une clôture de jardin correspond à une sécurisation supplémentaire pour votre maison.

  • Se prémunir contre les effractions

Un portail et un enclos autour de votre terrain ont un effet dissuasif pour les cambrioleurs. Ces barrières physiques ont tendance à freiner les intrusions et les tentatives d’effraction. Les résidences protégées étant moins ciblées, cela vous permettra d’avoir l’esprit un peu plus tranquille.

  • Fixer les limites de sa propriété

Vous avez des animaux domestiques ou bien vos voisins sont un peu trop envahissants ? Ce sont autant de raison d’installer clôtures et grillages autour de votre propriété. Vous éviterez, alors, tout conflit avec le voisinage à l’avenir.

  • Se protéger du vis-à-vis

Si vous appréciez particulièrement passer du temps dehors, vous aimerez moyennement les regards indiscrets qui vous épieront exprès ou sans le vouloir à travers votre jardin. Prévenez les vis-à-vis et préservez votre intimité en protégeant votre espace extérieur.

  • Embellir votre espace extérieur

Aujourd’hui, les clôtures peuvent s’harmoniser avec le style d’architecture et l’environnement de votre résidence. Elles se déclinent sous différents matériaux, design, dimensions, etc. Elles viendront ajouter un charme inimitable à l’ensemble de votre propriété.

  • Une plus-value pour votre maison

Il est aussi possible de décorer votre maison avec des clôtures en bois composite, en pierre, design, etc. afin d’apporter une plus-value à la propriété. En plus de leur atout esthétique pour la maison, elles augmenteront la valeur du bien en vue d’une revente.

Quelles sont les solutions pour délimiter et sécuriser votre jardin ?

Légalement, les bornages sont les dispositifs qui fixent les limites exactes de votre terrain. Ils sont matérialisés sous forme de pierres, piquets ou autres matériaux et sont posés par un expert-géomètre. Après, il existe plusieurs moyens pratiques pour servir de barrière autour de la propriété. Ils décourageront les intrus indésirables et vous créeront un espace privé et sûr. À vous ensuite de retenir la solution la plus à votre convenance en termes d’esthétisme, de niveau de protection et de budget.

  • Installer une clôture: efficaces et relativement économiques, les clôtures sont disponibles dans divers matériaux et styles, s’adaptant ainsi au style de votre maison. Il y a les clôtures en bois, en pierres, en PVC, en aluminium, en fer forgé, etc.
  • Faire poser des grillages : les grillages en rouleau ont le grand avantage d’être très abordables et assez simples à poser. Néanmoins, ils ne sont pas esthétiquement agréables à voir à moins de les camoufler avec des plantes et des fleurs.
  • Ériger des murs maçonnés : ériger un mur en brique, en pierre ou en parpaing autour de son jardin est gage de sécurité renforcée et d’intimité, sauf que cela demandera un budget conséquent, surtout si votre terrain est très spacieux.
  • Réaliser des murs en gabions : le mur en gabion est l’alternative au muret classique. Ces cages métalliques peuvent être garnies de pierres ou de galets. Leur aspect est original et contemporain. Leur pose nécessite parfois de solides fondations.
  • Planter une haie dissuasive : les haies sont une barrière naturelle et écologique pour clôturer et décorer joliment votre jardin. Bien que leur croissance nécessite du temps, elles constituent une solution durable et esthétique avec un entretien régulier.
  • Poser un brise-vue : ce choix est idéal pour ceux qui cherchent à bloquer la vue sans ériger une structure solide. Les brises vues s’avèrent faciles à installer et peuvent être temporaires ou permanentes.
  • Investir dans des dispositifs de sécurité : les dispositifs technologiques tels que les détecteurs de mouvement et les caméras de surveillance augmentent le niveau de sécurité. Cependant, ces systèmes engendrent aussi un coût supplémentaire important.

Comment choisir la clôture idéale ?

Le choix d’une clôture repose sur plusieurs facteurs : l’esthétique souhaitée, le niveau de sécurité recherché, le budget disponible et les conditions climatiques locales. Considérez surtout la durabilité du matériau, la facilité d’entretien et l’harmonie avec l’environnement de votre maison.

L’usage

Si l’idée est de simplement définir les limites de la propriété, une cloison basse suffira. Pour garder vos animaux dans un enclos, un grillage souple ou une palissade en bois sera aussi adéquat. Des panneaux brise-vue feront l’affaire pour simplement éviter les regards indiscrets. Par contre, si vous visez une haute sécurité, misez sur la résistance et la solidité d’un mur ou une clôture (panneaux pleins) de belle hauteur ou du grillage à maillage serré.

Le matériau

La sélection du matériau est étroitement liée aux conditions auxquelles la clôture sera confrontée.

  • En PVC, il ne reviendra pas cher et sera facile à entretenir. Malgré cela, il résistera moins bien aux intempéries.
  • L’aluminium est une alternative plus coûteuse au PVC. Il est de meilleure qualité et a un style contemporain, coloris au choix.
  • Le bois composite est un autre matériau apprécié pour sa durabilité, son atout esthétique et son rapport qualité-prix.
  • Le bois naturel, robuste et écolo, reste souvent le choix de prédilection, mais le coût et l’entretien peuvent être complexes pour certaines essences.
  • Le béton peut séduire quand on a le budget. C’est sans doute le type de clôture le plus robuste et le plus durable. On peut choisir les formes et les finitions.
  • La pierre est un matériau encore plus cher que le béton, mais son rendu, sa résistance face aux intempéries et dans le temps et son entretien minime jouent en sa faveur.
  • Le fer forgé redevient tendance. Le matériau se distingue par sa grande résistance et son excellente longévité, à condition de la traiter régulièrement contre la rouille.
  • Le gabion se présente comme une solution plus originale si vous souhaitez un jardin qui sort de l’ordinaire.
  • La clôture végétalisée sera parfaite pour des amoureux de la nature qui veulent un jardin bien protégé, mais fleuri et plein de verdure et qui n’ont pas peur de l’entretien.

Les conditions du terrain

Les formes et contraintes des terrains soulèvent aussi de la réflexion au moment de poser une clôture. Lorsque le sol est escarpé ou accidenté, c’est généralement plus simple d’y installer des clôtures souples. À l’inverse, sur une parcelle plane et plutôt régulière, il n’y a aucun problème à utiliser des panneaux rigides.

Les conditions de pose de la clôture elles-mêmes entrent également en compte. Vous pourrez avoir besoin de faire des fondations, sceller des poteaux, etc. Vous devez vous assurer que le terrain est adapté.

Quelles réglementations pour poser des clôtures ?

Conformément à l’article Art 647 du Code civil, vous pouvez librement procéder à la délimitation de votre terrain. Il ne s’agit pas d’une obligation pour autant. Cependant, vous devez prévenir vos voisins, par réflexe, pour votre bonne entente. De même, le Plan Local d’Urbanisme de la commune concernée peut imposer certaines contraintes.

Ainsi, il faut se référer à la PLU pour connaître précisément les droits des propriétaires. Comme partout en France, poser ou modifier les éléments extérieurs, dont les façades, les portails/portillons et les clôtures est soumis aux contrôles des services d’urbanisme. Ces derniers vous tiendront au fait des règles et restrictions en vigueur concernant les matériaux autorisés pour les clôtures, mais aussi les dimensions, le style, les couleurs et les finitions afin de respecter l’environnement paysager existant.

En général, la pose de clôture est donc soumise à une déclaration préalable de travaux. C’est même obligatoire pour les clôtures de plus de 2 mètres de hauteur et pour les zones à proximité de monuments historiques. En cas de non-respect des exigences ou de non-conformité, la municipalité peut infliger une amende de quelques milliers d’euros aux propriétaires ou exiger de recommencer les démarches administratives, voire de demander la destruction de la clôture.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite