Menu

Comment faire poser un compteur de chantier?

Vous allez construire ou rénover une maison, un bâtiment ou d’autres types de constructions? Votre chantier aura besoin d’un raccordement à l’électricité. Cela vous permettra d’éclairer le site et d’alimenter tous les outils et équipements électriques indispensables au bon déroulement de la construction ou de la rénovation. À l’exemple des scies, des tronçonneuses, perceuses, grues, divers véhicules et engins, etc.

Vous devez savoir que les fournisseurs d’énergie proposent un compteur de chantier dans ces situations. Ce compteur est installé de façon provisoire sur votre chantier jusqu’à la fin des travaux. Il vous évite de souscrire à un abonnement. Comment faire poser un compteur de chantier??

Ouvrir un compteur provisoire pour un chantier de moins de 28 jours

Si votre chantier va durer moins de 28 jours, c’est à vous d’en faire la demande auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Ce dernier fera parvenir votre demande au gestionnaire du réseau de distribution électrique. Le fournisseur se contente, en effet, de proposer les abonnements à l’électricité. C’est le gestionnaire de réseau qui installe les compteurs électriques en France.

À savoir : EDF est le seul fournisseur d’électricité à proposer une offre d’électricité de courte durée (<28 jours) sur 95 % du territoire en France. Le tarif diffère du tarif bleu pour un chantier avec un compteur d’électricité standard.

Ouvrir un compteur de chantier pour un chantier de plus de 28 jours

Si la durée de votre chantier va au-delà de 28 jours, vous devez ouvrir un compteur de chantier longue durée. Adressez aussi votre demande auprès du fournisseur d’énergie qui vous intéresse. Dans ce cas, vous devez signer une lettre d’engagement confirmant que son installation est bien temporaire. Il faut aussi indiquer la puissance requise. Le fournisseur transmettra votre dossier auprès du gestionnaire du réseau d’électricité.

Si le chantier dépasse le délai prévisionnel, vous pouvez prolonger la demande. Attention, le prolongement ne doit pas dépasser un an. Au-delà de cette échéance, il faut justifier votre requête avec des arguments solides et valables pour continuer à utiliser le compteur provisoire sur une durée de 3 mois maximale.

Quelle puissance de compteur?

Pour faire poser un compteur de chantier, vous devez aussi connaître la puissance requise par rapport aux équipements, outils et engins utilisés, mais aussi le type de branchement. Concrètement, vous obtiendrez la puissance de compteur nécessaire en calculant celles de tous les appareils utilisés simultanément. Ajoutez leur consommation respective (exprimé en Watt), divisez la somme par 1000 et vous obtenez votre besoin en kilowatt ou kW. Un kilowatt équivaut à un kilovoltampère ou kVa.

Besoin électrique simultané des appareils Puissance de compteur indispensable
3 000 W 3 kVa
6 000 W 6 kVa
9 000 W 9 kVa
12 000 W 12 kVa
15 000 W 15 kVa
18 000 W 18 kVa
24 000 W 24 kVa
30 000 W 30 kVa
36 000 W 36 kVa

Lorsque vous demandez un compteur, vous devez préciser les informations suivantes :

  • La puissance de compteur souhaitée.
  • Le type de branchement (monophasé ou triphasé).
  • L’adresse exacte du chantier.
  • Les dates de lancement et de fin de chantier.
  • Les coordonnées du mandataire.

Achat ou location?

Installer un compteur de chantier est plus intéressant que d’utiliser un groupe électrogène. Mais vous avez aussi le choix entre louer ou acheter le compteur d’électricité.

Location

Elle est idéale pour un chantier de courte de durée, c’est-à-dire moins de 28 jours. Le prix est fixé par le fournisseur et varie selon la puissance du compteur. Si vous louez un compteur dont la puissance est inférieure à 36 kVa auprès d’Enedis, cela vous coûtera 21,93 euros/mois. Au-delà de 36 kVa, elle sera de 44,31 euros/mois.

Achat

Il est idéal pour un chantier longue durée. Ici, vous achetez un coffret de chantier contenant le compteur et tous les équipements pour le branchement auprès des boutiques, magasins ou autres spécialistes du bricolage et de la construction. Il faut compter entre 200 à 500 euros pour son achat suivant la puissance. Les prix d’un compteur monophasé et triphasé ne sont pas également les mêmes. Ensuite, il faut contacter le gestionnaire de réseau Enedis ou bien le fournisseur d’électricité pour l’installer et le raccorder au réseau.

À quels tarifs?

Le coût d’installation d’un compteur dépend du type de terrain, du type de branchement et du chantier. Il inclut, généralement, le raccordement provisoire du compteur, sa mise en service, son retrait et la résiliation. Le tarif est indiqué dans le tableau ci-dessous, mais attention, il peut augmenter s’il faut procéder à des travaux d’extension du réseau.

Opération isolée Opération groupée
Terrain nu (non fixe) 155,04 euros 258,40 euros
Terrain semi-équipé (non fixe semi-équipé) 115,83 euros 193,06 euros
Terrain pré-équipé (fixe) 65,23 euros 108,70 euros

Le prix du raccordement et de votre consommation vous sera facturé par votre fournisseur à la fin du chantier. Vous devez lui communiquer le relevé de votre compteur de chantier pour qu’il établisse la facturation.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations