Installer une pergola sur votre terrasse : nos conseils

Pour profiter au mieux de la terrasse de votre maison neuve, installez une pergola ! Découvrez les différents modèles et nos conseils pour bien choisir sa pergola.

Votre maison est livrée et vous avez fait le choix de faire construire une terrasse ? Avant de poursuivre l’aménagement de votre jardin, complétez votre terrasse neuve avec une toiture de terrasse ou pergola, idéale pour protéger celle-ci du soleil en été.

Qu’est ce qu’une pergola ?

A ne pas confondre avec une tonnelle qui s’installe dans votre jardin et peut être amovible, une pergola désigne une construction fixe et durable, adossée à un mur extérieur ou autoportante. La pergola délimite généralement un espace repas ou détente sur votre terrasse, à l’abri du soleil, du vent ou de la pluie.

Il en existe de différentes matières, plus ou moins sophistiquées, qui vont du simple toit de terrasse à la pergola bioclimatique ou solaire. Mais comment s’y retrouver et faire son choix pour l’achat d’une pergola ?

Les différents types et matériaux de pergola :

Pergola auto-portée ou adossée :

Si l’on exclut les pergolas démontables qui peuvent s’apparenter à une tonnelle, il faudra choisir entre deux types de structure :

  • Une pergola adossée au mur de votre maison : véritable prolongement de votre habitation. Plus techniques et difficiles à installer, ces pergolas peuvent être équipées de lames inclinables sur le toit, de toiles sur le côté et même d’un toit inclinable pour certains modèles.
  • Une pergola auto-portante : fixée au sol par ses pieds, elle n’est pas démontable mais peut s’installer où vous le souhaitez sur votre terrasse ou dans votre jardin. Elle pourra donc abriter un espace détente près de la piscine ou un salon de jardin plus intime au fond de votre propriété.

Les différents matériaux utilisés pour la structure d’une pergola :

Une fois le type de structure défini, il faut ensuite choisir entre plusieurs matériaux :

  • Pergola en bois : pour un look traditionnel ou exotique selon le bois choisi. Cette option est souvent la moins coûteuse, mais attention à bien entretenir votre pergola en bois et la protéger contre le gel, l’humidité, l’usure du temps, les champignons et les insectes.
  • Pergola en aluminium : très tendance en ce moment, les pergolas en aluminium ou en inox se déclinent dans une multitude de styles et de modèles. Le design simple et épuré est celui qui revient le plus souvent, apportant une touche de modernité à votre maison. Si ces pergolas ont l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien et de durer plusieurs années, ce sont aussi les plus chères.
  • Pergola en fer forgé : les pergolas en acier apporteront un plus à la décoration extérieure d’une villa provençale ou d’une maison de ville. Attention à la rouille et à la corrosion : le fer forgé a besoin d’un entretien régulier.
  • Pergola en PVC : moins durable qu’une pergola en aluminium ou en acier, elle présente néanmoins l’avantage d’être moins onéreuse et plus facile à entretenir.

Les différents toits et couvertures de pergola :

Là aussi les options sont nombreuses et vous permettront de personnaliser votre pergola en fonction de vos besoins et de votre budget. En général, une pergola peut être recouverte de canisses ou de toiles imperméables rétractables, mais on trouve de plus en plus de toits de pergolas à lamelles orientables, manuelles ou automatiques : on peut ainsi régler la couverture, laisser passer le soleil ou les fermer complètement. Enfin, il existe aussi des toits de pergolas en verre, plutôt réservés aux régions moins ensoleillées, qui sont plus difficiles d’entretien.

Bien choisir sa pergola : nos conseils

La couverture en toile est l’une des meilleures solutions pour votre pergola. En effet, il existe différentes variétés de toiles pour toutes les préférences et les budgets, vous allez ainsi trouver facilement la toile qui vous convient le mieux. De manière générale, la toile micro-aérée est parfaite pour une pergola car elle est très efficace pour protéger du soleil. Malgré sa grande résistance, il vaut mieux penser à l’enrouler avant les intempéries (vent et fortes pluies), une pergola à toile motorisée est ainsi l’idéale.

Arbors tents in the territory of the center of rest, Kaliningrad

Source photo d’une tonnelle de jardin pliante taille 6 / 8 place issue de https://www.tackk.com/tonnelle-pliante.html

Si vous voulez avoir de la couverture fixe, le toit en verre ou en polycarbonate est une bonne option, notamment si votre pergola est installée à l’Est ou au Nord. Bien entendu, cette couverture sera efficace pour protéger de la pluie mais elle est très bruyante. De plus, le toit aura tendance à accentuer la chaleur.

Et enfin, il y a la couverture bioclimatique qui est la plus prisée ces derniers temps. Il s’agit des lames mobiles qui peuvent être orientées selon vos besoins. Résistante, elle convient à tous les types de climat, même pour les endroits les plus pluvieux. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour une couverture bioclimatique automatique qui est la plus pratique.

Critères de choix d’une pergola :

Il faut d’abord se poser la question du budget, mais aussi du lieu de vie : région ensoleillée, venteuse, froide, pluvieuse ? Selon l’utilisation que vous ferez de votre pergola, vous pourrez choisir entre certains types de produits. Dans notre région PACA, une pergola est très utile pour se protéger du soleil l’été, mais il faut également penser à en choisir une résistante au vent : préférez les lames aux canisses.
De plus, en fonction de l’exposition de votre terrasse, vous ne choisirez pas la même inclinaison de lames (pour les modèles à lames fixes).

Pensez à la durée de vie de votre pergola : est ce une installation temporaire ou un élément qui va durer dans le temps ? En fonction de votre réponse à cette question, le choix des matériaux sera forcément différent.

Entrent aussi en compte vos préférences personnelles et le design de votre maison : plutôt maison moderne ou traditionnelle ? Cet aspect est très important pour que votre pergola s’intègre bien dans le jardin ou sur la terrasse de votre maison neuve.

Précautions à prendre avant l’achat d’une pergola :

Assurez-vous de la faisabilité du projet. Généralement, les professionnels chargés de vous vendre et de vous installer votre pergola pourront vous conseiller lors du devis et vous renseigner sur les meilleures options à considérer.

Dans certains cas, comme pour l’installation d’une piscine ou la construction d’une terrasse pour votre maison individuelle, il faudra déposer une demande en mairie. En effet, l’installation d’une pergola adossée requiert généralement le dépôt d’une déclaration de travaux. Si vous avez fait le choix de faire construire en lotissement, pensez également à vérifier que ce genre d’équipement est autorisé par votre règlement de lotissement.

Pour les pergolas dont la surface est supérieure à 20m2, il faudra cette fois demander un permis de construire en mairie. Rappelez-vous toujours que vous devez attendre la fin du délai d’instruction ou d’approbation, que ce soit pour une déclaration de travaux ou un permis de construire, avant de vous lancer dans des travaux.

Pour apporter un plus à la terrasse de votre maison et vous abriter du soleil en été, la pergola est donc un choix judicieux. Attention cependant à la qualité des matériaux et à la durée de vie de votre pergola : c’est un équipement qui peut augmenter la valeur de votre jardin et donc celle de votre maison à la revente !

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite