Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Quels facteurs prendre en compte pour l’orientation et l’implantation d’une nouvelle maison ?

Le choix du terrain

Avant de bâtir, chacun a ses propres besoins. En effet, tout dépend des projets envisagés comme la construction d’une maison avec un jardin, une terrasse, piscine ou aire de jeu… Pourtant, tous les terrains ne permettent pas de réaliser tout ce que l’on souhaite. Plusieurs contraintes topographiques peuvent apparaître, comme la taille du terrain, la pente, ou même pour des raisons parfois administratives comme les règles d’urbanisme. Le propriétaire d’un terrain qui souhaite construire peut être amené à changer de terrain ou changer radicalement de projet. Avant de se lancer, le choix du terrain de la future construction doit être parfait pour permettre la construction de votre choix, vous avantager sur les travaux à entreprendre et surtout offrir un environnement qui permette aux habitants de la future maison de s’épanouir pleinement.

Comment choisir son terrain ?

Des économies intéressantes

Tout d’abord, il est beaucoup plus brillant d’investir dans un terrain qui ne demande plus de travaux importants à réaliser comme le terrassement. Un terrain prêt à bâtir est de loin économique qu’un terrain qui nécessite encore des adaptations à faire pour l’implantation de la maison. Il ne vous reste plus qu’à établir vos plans et creuser les fondations. Ensuite, le caractère viabilisé et raccordé aux différents réseaux (gaz, électricité, eau, téléphone…) est aussi un élément capital qui vous permettra d’économiser votre argent pour d’autres projets, ou vous concentrer davantage sur d’autres points pour améliorer la construction de votre future habitation. Par contre, si vous ne pouvez y échapper, la meilleure alternative est d’implanter la maison à proximité des raccords aux différents réseaux pour diminuer les travaux, et par conséquent, la facture.

Une orientation qui permet un confort optimal

Le confort est un élément crucial recherché dans une maison. Pour que celle-ci réponde à ce besoin, il faudrait d’une part, la construire en exploitant l’environnement du terrain, notamment l’ensoleillement. Pour que la lumière naturelle puisse pénétrer dans la maison, l’illuminer et lui offrir une bonne aération, les ouvertures sont toujours à exposer sur les parties les plus ensoleillées, surtout vers le sud. Cela joue également en faveur de l’isolation thermique et du chauffage, car vous en aurez moins besoin et par conséquent, nous revenons sur les belles économies que vous pouvez réaliser. Tout de même, la règlementation thermique RT 2012 est à respecter avec 17% d’espace vitrée sur la surface totale de l’édifice, qui vous permet déjà de calculer la dimension qu’il faut à vos ouvertures. Par ailleurs, même à l’extérieur de la maison, l’environnement peut toujours être exploité en choisissant un bon ensoleillement pour une terrasse ou un jardin par exemple.

Une implantation en accord avec la configuration du terrain

Un terrain peut prendre plusieurs formes, tout comme une maison. Cette dernière se construit en triangle, L, cube … Certains osent une forme V ou bien d’autres encore, mais peu importe la forme voulue, si celle-ci n’est pas en accord avec la configuration du terrain sur lequel elle est implantée, elle ne sera pas mise en valeur. Manquant de cohérence, il sera déjà d’une part, compliqué de l’orienter et tirer meilleur parti de l’environnement du terrain. Même l’orientation des pièces de la maison peut se révéler un vrai casse-tête et aboutir à un résultat qui n’est pas forcément la meilleure des options. D’autre part, elle ne sera plus aussi belle que vous l’avez imaginé avant même de vous lancer dans la construction. Aussi, ce sera une paire de manches de la mettre en valeur et la revendre dans le futur, si bien sûr cela fait partie de vos projets.

Pour construire votre nouvelle maison, voilà donc ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper dans son implantation ni dans son orientation. Dans l’ensemble, vous avez beaucoup à y gagner quand vous misez sur les bons éléments pour votre projet.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite