Les grandes baies vitrées, la tendance des maisons neuves

Élément à la fois esthétique, mais aussi pratique, les baies vitrées permettent d’avoir une grande ouverture ainsi qu’une luminosité exceptionnelle. En plus d’apporter la chaleur du soleil, elles confèrent également une élégance intemporelle à une maison. Très tendance, elles sont caractéristiques d’une maison neuve contemporaine ou design. Voici ce qu’il faut savoir sur les grandes baies vitrées.

Les baies vitrées XXL

Bain de lumière,  modernité, mais surtout ouverture de grande taille, les baies vitrées XXL ont la cote dans les maisons neuves. Coulissant,  à galandage ou classique,  il existe de nombreuses configurations possibles selon l’esthétique choisie. En aluminium, en PVC ou encore en bois, les grandes baies vitrées s’invitent aussi bien dans les locaux professionnels que dans les maisons résidentielles. On les privilégie tout de même dans un emplacement sans vis-à-vis, pour apporter plus de confort et de sécurité. En matière de dimension, on part sur des mesures standards qui peuvent aller de 90 à 120 cm de largeur et de 200 à 215cm de hauteur. Mais il est aussi possible d’avoir des mesures personnalisées par les artisans pour avoir des baies vitrées XXL sur mesure jusqu’à 300cm de hauteur. La coupe sera décidée en fonction des accessoires.

Isolation des baies vitrées

Dans une construction neuve, les surfaces vitrées doivent représenter au minimum 1/6 de la surface habitable d’une maison. Cela fait partie de la règlementation thermique.

Les solutions d’isolation thermique

Compte tenu de l’ouverture apportée par ce genre de structure, une isolation optimale est requise, surtout thermique. Pour les grandes baies vitrées, il est obligatoire d’avoir au minimum du double vitrage, c’est-à-dire une lame d’air entre 2 parois de verre.  Avoir un triple vitrage est tout aussi recommandé. Il s’agit notamment de trois parois vitrées avec deux lames d’air. Le triple vitrage permet de limiter les déperditions thermiques, mais aussi d’économiser l’énergie.

D’autres types d’isolations thermiques sont envisageables :

  • Le double vitrage émissif ou isolation thermique renforcée : on ajoute une couche d’oxyde métallique sur le verre. Cela permet de piéger les calories solaires et réduit de 30% les pertes de chaleur.
  • Le vitrage chauffant : le verre est recouvert de film transparent qui émet de la chaleur par rayonnement.
maison-neuf-baies-vitre

Orientation plein-sud

En outre, la règlementation thermique préconise également une exposition plein sud (ou encore sud-ouest, sud-est) des baies vitrées et des ouvertures d’une maison. Ainsi, les maisons pourront profiter de l’énergie solaire qui réduit les besoins en chauffage et en éclairage. Toutefois, il est indispensable de conférer une protection anti UV et anti rayonnement aux baies vitrées XXL exposées en permanence au soleil (placement d’un brise-soleil orientable ou encore des lames relevables).

Isolation phonique

En matière d’isolation phonique, vous pouvez opter pour deux solutions :

  • Le double vitrage asymétrique : qui consiste à augmenter l’épaisseur de la paroi de verre extérieure
  • Le double vitrage composite : qui consiste à insérer un film isolant entre les deux parois du verre.

Sécurité des baies vitrées

La sécurité des baies vitrées peut refréner l’utilisation de ces structures. Pourtant, il est  tout à fait possible de bien les sécuriser contre l’effraction tout en gardant toute son esthétique en tant que maison design. Pour améliorer la résistance, optez pour du verre feuilleté en remplacement d’un vitrage classique. Les doubles vitrages renforcés à lame d’argon ou de gaz inerte disposent aussi d’une grande résistance.

Enfin, côté serrures, il faut opter pour des serrures à trois points pour une protection standard. Si la construction se trouve dans une zone à risques, il faut augmenter le nombre de points de fermeture à cinq. Autrement, vous pouvez opter pour des rideaux métalliques, volets roulants ou encore brise soleil qui constitue de véritables équipements de sécurité connectés pour les grandes baies vitrées.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite