Maison neuve : pourquoi choisir une piscine hors-sol ?

Disposer d’une piscine dans son jardin ? Tout le monde en rêve ! La construction d’une maison neuve est l’occasion idéale pour sauter le pas et en profiter pour s’offrir la piscine de ses rêves. La piscine hors sol séduit de plus en plus de nouveaux propriétaires pour ces nombreux avantages. Dans notre article du jour, découvrez pourquoi opter pour la piscine hors sol.

Comment fonctionne une piscine hors-sol ?

Comme son nom l’indique, la piscine hors sol est une piscine qui n’est pas enterrée. Son fonctionnement est donc assez différent de la piscine traditionnelle. Par exemple, pour ce type de piscine, il existe nombreux systèmes de pompes et filtres. Le système qui convient le mieux à votre piscine hors sol dépend de sa taille ainsi que des matériaux filtrants. Ainsi, pour votre piscine hors sol, on utilise soit un filtre à sable, soit un filtre à diatomée, soit un filtre à cartouche.

Les différents modèles de piscine hors-sol

Voici les différents modèles de piscine hors-sol :

  • La piscine hors-sol gonflable qui est la plus basique et la plus pratique. C’est un modèle démontable, car il suffit de la gonfler quand les beaux jours arrivent. Il faut noter qu’elles sont fragiles et sa durée de vie n’est pas très longue.
  • La piscine hors-sol autoportante qui fonctionne comme la piscine hors-sol gonflable, mais sa technique d’installation n’est pas la même. En effet, un boudin gonflé sera placé sur sa partie supérieure et lorsque l’eau sera remplie, elle prendra forme et deviendra stable.
  • La piscine hors-sol rigide qui est constituée de plusieurs panneaux modulaires pour former la structure du bassin. À la fois très esthétique et très solide, il est parfois possible d’enterrer ce type de piscine.

Les véritables avantages d’une piscine hors-sol

Le principal avantage d’une piscine hors-sol est sa facilité d’installation. En effet, vous n’aurez pas besoin d’un gros travail de terrassement pour pouvoir profiter d’une baignade.

Mais une piscine hors-sol peut également s’intégrer facilement dans votre jardin, peu importe la surface dont vous disposez. En effet, il existe de nombreuses tailles et formes.

Il faut noter qu’une piscine hors sol ne nécessite pas de permis de construire.

Les réglementations pour la construction d’une piscine hors sol

Pour installer une piscine hors-sol dans une maison neuve, une déclaration auprès de la mairie est obligatoire si elle a une surface supérieure à 10 m2 et si vous la laissez en place pendant plus de trois mois. Sinon, la seule réglementation serait de laisser une distance de 3 mètres entre le terrain des voisins et votre piscine.

Comment entretenir une piscine hors-sol ?

  • Pour entretenir une piscine hors-sol :
  • Vous devriez faire fonctionner votre pompe ainsi que votre filtre pendant huit heures par jour au minimum
  • N’oubliez pas de brosser et d’aspirer les murs ainsi que le sol au moins une fois par semaine
  • Pour vérifier la bonne composition chimique de la piscine, il faut tester l’eau au moins trois fois par semaine

Qu’en est-il du prix des piscines hors-sol ?

Il faut savoir que les piscines hors-sol sont moins onéreuses que les piscines enterrées. Son prix varie en fonction du modèle choisi, mais aussi de sa taille. Vous pourrez donc choisir en fonction de votre budget, mais aussi de la surface de votre terrain, et des frais d’installations annexes.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite