La salle de bain est un endroit où on prend soin de soi au quotidien. C’est une pièce essentielle dans la maison puisque tout le monde l’utilise tous les jours. Si elle est aménagée de façon pratique, elle favorise le bien-être et le confort des futurs habitants. Comment, alors, faire une douche sur mesure dans la construction d’une maison neuve ? Nous vous dévoilons les principaux paramètres à considérer pour concevoir une salle de bain idéale suivant vos besoins et la configuration du futur logement.
Vous voulez une douche ou une baignoire ou les deux ?
La construction neuve permet de moduler votre future maison du sol au plafond, au gré de vos envies. Vous pouvez imaginer chaque pièce et veiller sur votre confort. En ce sens, vous pouvez concevoir une belle douche sur mesure.
Pour commencer, il faut choisir entre la douche ou la baignoire. On parle de salle d’eau ou salle de douche quand on y installe juste une douche et des vasques. On peut facilement l’aménager sur une petite surface. Il est également facile d’accès. Ce type de pièce d’eau est plus conseillé dans une suite parentale.
La salle de bain désigne la pièce dotée baignoire. De ce fait, elle doit être plus spacieuse. Il ne faut pas négliger la configuration pour mieux circuler dans la pièce. Si vous avez des enfants, la baignoire sera plus pratique pour leur faire prendre des bains. Les grands peuvent aussi s’accorder un moment de détente grâce à cet équipement sanitaire.
Cependant, vous pouvez opter pour une salle de bain équipée de douche et de baignoire si vous avez l’espace et le budget. Les nouvelles constructions comprennent même, aujourd’hui, salle de bain et pièce d’eau. On installe la salle de bain pour les enfants, puis la salle d’eau privative dans la suite parentale.
Plutôt douche à l’italienne ou receveur classique ?
Si vous avez opté pour la douche, vous avez également le choix entre installer une douche à l’italienne ou un receveur classique. Une douche italienne est dépourvue de marche, mais il lui faut un système d’évacuation encastré, la plupart du temps, dans une chape hydrofuge. C’est primordial pour éviter les problèmes d’infiltrations d’eau ou d’étanchéité dans le futur. De plus, il faut travailler sur la pente et l’emplacement du siphon/caniveau d’évacuation. La seconde option est d’installer un receveur prêt à carreler. Il est moins contraignant parce que la pente et le receveur de douche encastré sont déjà proportionnels. Le revêtement du sol, tout comme les murs et les parois peuvent être choisis selon le style de la salle de bain.
Il est aussi possible de vous orienter vers une douche classique. Pratique et adaptée à toutes les tailles de salle de bain et à tous les sols, on peut l’aménager dans tous les coins. Elle nécessite moins de travaux que la douche à l’italienne et vous fait gagner de la place. En prime, vous avez la possibilité de personnaliser son look selon le style de vos murs et de votre salle de bain.
Comment aménager sur plan sa future salle de bain ?
Vous pouvez aménager sur plan votre future salle de bain par vous-même. Pour ce faire, vous devez travailler à partir d’un croquis de l’espace disponible, à une échelle de 1/50 par exemple. Ensuite, il faut distribuer l’espace selon les dimensions souhaitées, et ce, de manière logique et intelligente. Une fois que l’espace a été distribué (chambre, cuisine, salon, salle de bain, etc.), vous saurez de quel espace disposez-vous pour la salle de bain.
Il se peut que l’espace disponible fasse 4 m², 6 m², 10 m², 12 m², etc. Quels appareils et équipements allez-vous installer ? Les w.c. sera-t-il installé dans la salle de bain ou ailleurs ? Connaître les mensurations des douches, baignoires, lavabos, vasques, parois, meubles de rangement (placards, tiroirs, etc.), robinetteries (mélangeurs, mitigeurs, pommeaux de douche, etc.) vous aideront à organiser l’ensemble. Vous devez également penser à d’autres éléments :
- Les fenêtres et les portes, notamment leurs dimensions et leurs ouvertures (vers l’intérieur ou l’extérieur).
- Le type de sol et le revêtement.
- Les revêtements muraux.
- Les différents branchements.
Avec du sur-mesure, la conception est plus facile et vous disposez d’une infinité de possibilités. Sinon, des outils de planification existent aussi en ligne pour concevoir le plus précisément possible cette pièce en 3 D. Bien sûr, ce sera encore plus simple si vous vous faites aider par un architecte. Vous n’aurez qu’à lui communiquer vos souhaits pour qu’il propose les meilleures configurations possible. À la fin, vous pouvez changer les détails et validez le choix.
Comment faire une douche sur mesure sans carreaux de faïence ?
Aujourd’hui, vous pouvez changer des traditionnels carreaux de faïence dans la salle de bains en optant pour les pierres naturelles (marbre, granit, travertin…) le béton ciré, le grès cérame, les carrelages imitation parquet… Ces revêtements s’avèrent plus esthétiques, avec souvent un large choix de dimensions et de coloris. L’élément à ne pas négliger est la résistance à l’humidité du support en dessous. Celui-ci doit être parfaitement étanche, car le mur et le sol d’une douche sont conçus pour supporter les projections d’eau.