Si pour chauffer nos maisons, nous nous reposons sur divers systèmes de chauffage, qui sont certes, performants, mais aussi coûteux, l’isolation de la maison n’est pas à laisser pour compte. En effet, une mauvaise isolation est la principale cause de déperdition thermique d’un logement, ce qui vous oblige à augmenter le chauffage durant d’hiver. Pourtant, cela engendre une surconsommation des gaz naturels et gonfle vos factures tous les mois.
Les principaux avantages d’une bonne isolation sont :
- Un meilleur confort thermique en toute saison,
- Une baisse significative dans vos factures relatives au chauffage,
- Une augmentation de la valeur de votre bien immobilier si vous projetez de la revendre plus tard.
Quand il est question d’isolation, l’isolation du toit et des murs nous semble juste, et souvent, nous oublions l’isolation par le sol. Il faut pourtant savoir que 7 à 10% des déperditions de chaleur se font par le sol, d’où l’intérêt d’une bonne isolation du plancher.
Construction neuve : pourquoi isoler son plancher ?
Depuis 2012, il est devenu obligatoire pour les constructions neuves de répondre aux exigences de la réglementation thermique appelée RT 12, qui remplace l’ancienne norme RT2005. Toutes les isolations de la maison, notamment le toit, les murs, la menuiserie, mais aussi le plancher sont touchées par l’application de cette norme. Cette démarche vise à améliorer les performances énergétiques de chaque habitation BBC ou Bâtiment Basse Consommation (maison individuelle et immeuble), afin d’éviter le gaspillage énergétique. En réduisant votre consommation énergétique, vous réduisez également par la même occasion vos factures. Pour les planchers, cette norme RT12 implique l’isolation de toutes les parois en contact avec l’extérieur afin de :
- Limiter des pertes de chaleur par le sol ou déperdition surfaciques,
- Traiter les ponts thermiques
- Optimiser l’étanchéité à l’air.
Dans la même continuité de ce projet qui vise la mise place une politique énergétique durable appelée « Grenelle de l’Environnement », d’ici 2020 une nouvelle réglementation sera mise en place pour les nouvelles générations de maisons. Elle impliquera donc une meilleure étanchéité des maisons (0,4 m3/h/m2).
Les techniques d’isolation du plancher
Dans l’application de cette norme RT12, l’isolation du sol se fait donc dès le chantier dans la construction neuve, mais il faut également savoir qu’il est possible de vous attaquer à cette tâche en rénovation.
De ce fait, sachez qu’il existe plusieurs types d’isolants pour le sol, notamment, la ouate de cellulose, la laine de bois, de verre ou de roche, le liège expansé, le chanvre, le polystyrène ou le polyuréthane. Ils s’utilisent selon vos besoins, mais aussi votre budget. Pour isoler correctement votre plancher, en plus d’avoir le choix sur le type de matériaux, vous avez également le choix entre 3 techniques pour conserver la chaleur au sol :
- L’isolation par le dessus: utilisé fréquemment lors d’une construction neuve, cette méthode consiste à poser le panneau isolant sur le plancher ou la dalle, d’y installer un film isolant, et d’y couler par la suite un revêtement pour finaliser le tout. Il s’agit de la technique la plus courante, utilisée par les professionnels.
- L’isolation par le dessous: cette technique repose sur la pose d’un panneau isolant souple dans la partie inférieure du plancher. Elle implique donc que le plancher soit accessible avec un sous-sol ou une cave. Dans le cadre d’une isolation en rénovation, il s’agit de la méthode la moins onéreuse.
- L’isolation entre les éléments du plancher : cette technique s’applique dans le cas d’une chape flottante. De ce fait, que vous ayez un plancher à ossature bois ou métallique, grâce à cette technique utilisant le liège ou l’argile, vous pouvez glisser ces isolants en vrac dans tous les petits espaces vides de votre sol.
Les avantages d’une isolation par le sol
Il faut quand même avouer que l’isolation du sol représente un investissement considérable. De ce fait, si vous vous demandez ce que vous gagnez véritablement en isolant votre sol, sachez que les avantages de cette installation sont multiples, à savoir :
- De meilleures conditions thermiques dans votre habitation : si un sol non isolé a une température d’environ 11 degrés durant la saison fraîche, avec une bonne isolation, elle peut atteindre facilement les 20°C, ce qui représente un gain de confort indéniable.
- Une belle économie sur vos factures afin de rentabiliser votre investissement : en évitant d’augmenter le chauffage, vous allez réduire considérablement votre consommation en gaz naturel, et économiser en moyenne 250€ par an sur vos factures.
Isolation du sol : combien ça coûte ?
Pour connaître véritablement les coûts de l’isolation de votre sol, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement, auprès des professionnels du métier. Comparer plusieurs devis vous permettra d’avoir assez de recul pour évaluer les meilleures offres et y adapter votre budget, mais aussi vos besoins et exigences.
Chez MAISONS BLANCHES lorsque nous construisons une maison neuve, nous vous proposons toujours plusieurs solutions d’isolation du sol, nous pouvons dès à présent en discuter, pour cela contactez l’agence la plus proche de votre projet de construction neuve