Suit au Grenelle de l’Environnement, ainsi qu’à l’accord de Paris lors de la COP 21, en étroite collaboration avec les acteurs de la construction, le gouvernement français s’est engagé dans la construction de bâtiment à énergie positive et à bas carbone (E+ et C-). Depuis 2018, avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte ou LTECV, un standard environnemental pour la construction neuve a été instauré en rapport avec ce concept de E+ et C-. Il s’agit notamment d’un label qui assurera le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Pour l’année 2021, en se basant sur ce label E+ et C- et en mettant à jour la Règlementation thermique (RT) 2012, la norme en vigueur sur la construction de maison neuve deviendra la RE 2020. Dans cette optique, comment se présente les différents moyens de chauffage dans une maison passive aux normes RE 2020 ?
Chauffage solaire
Quoi de plus évocateur que d’utiliser un chauffage solaire lorsqu’on parle de la RE2020. Mais en plus, il faudra optimiser la conception de la maison neuve, de sorte à avoir une isolation thermique performante, une bonne inertie et une imperméabilité à l’air, optimisation d’une conception bioclimatique, etc. Le but est de réduire au maximum la consommation énergétique primaire, voire même aboutir à un bilan énergétique nul. Il s’agit par-là d’adopter une production d’énergie équivalente ou plus à celle consommée (bâtiment à énergie positive – BEPOS). Dans cette vision, il ne s’agit plus d’un Bâtiment Basse Consommation, mais d’une maison passive. Bref, même s’il n’y a pas encore d’obligation concernant l’utilisation de ce système écologique et renouvelable qui est le chauffage solaire, il reste tout de même la solution la plus recommandée dans le RE 2020.
Pompe à chaleur air/eau
Lorsqu’on parle de RE2020, le choix de chauffage à utiliser dans une maison est devenu une question assez récurrente. Lequel utiliser, quel système de chauffage respect les différentes conditions énoncées dans le RE 2020, etc. ? Parmi les solutions à suggérer actuellement, il y a la « pompe à chaleur air/eau. En fait, avec cette tendance obligatoire orientée vers l’énergie verte, le fluide frigorigène doit être facilement recyclable (R32). En plus, avec la pompe à chaleur air/eau, il est possible de joindre le système, à installer dans la maison passive, avec de l’énergie verte : Panneaux PV photovoltaïques, solaires thermiques, etc. L’objectif est toujours de souligner les enjeux dudit RE 2020. La particularité de la pompe à chaleur air/eau n’est pas seulement sa capacité chauffe votre maison, mais aussi sa capacité à rafraichir en été. Sinon, pour optimiser le confort et l’esthétique, il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur air/eau à plancher chauffant. De cette manière, la discrétion et la performance de l’installation sont assurées.
Les pompes à chaleur réversibles air/air
Le savez-vous que, avec le réchauffement climatique, les études prévoient une hausse du nombre journalier de canicules à 12 fois en 2070 par rapport à 2012 en France ? Cette contrainte impactera considérablement tout organisme fatigué ou affaibli à cause de leur dysfonctionnement à réguler la température corporelle. Par conséquent, il est donc important d’optimiser la qualité de l’air et le confort intérieur de votre maison en été, et ce selon les exigences de la RE2020. Comme option, il y a l’utilisation des pompes à chaleur (PAC) air/air. Pour faire simple, en été, cette installation draine la chaleur de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. En plus d’être économique financièrement, ce genre de système est performant pour refroidir des locaux avec une moyenne saisonnière de 7. En hiver, les PAC réchauffent le logement en tirant des calories dans l’air extérieur et les injectent dans circulation d’air à l’intérieur avec une bonne efficacité énergétique. En fait, même si ce rendement dépend de la température extérieure, il est tout de même possible d’avoir en moyenne 4.5 sur une saison de chauffe. Pour l’illustrer, avec une consommation de 1 kWh électrique, le chauffage à pompe à chaleur ne prélèvera pas moins de 3 sur l’air extérieur et en transférer 4,5 à l’intérieur de l’habitation.
La chaudière à granulés
Le débat fait rage aujourd’hui quand il s’agit de chauffage à bois. Seulement, il est dit que ce système de chauffe est trop polluant pour avoir un label Flamme verte. D’ailleurs, à partir de 2022, la réglementation européenne rendra obligatoire le niveau « Flamme verte sept étoiles » à ce genre d’équipements. Pour une installation à long terme, il faut bien réfléchir sur l’équipement de chauffage à poser. Une solution, optez pour la chaudière à granulés de bois. En termes de performances et rentabilité, ce système de chauffage à granulés affiche un meilleur rendement que les chaudières à bûches. En utilisant des combustibles à moindre cout, à base de matériaux recyclés comme les copeaux ou de sciures de bois, la chaudière à granulés de bois est donc plus écologique. Il est même envisageable d’optimiser sa performance en la couplant à des appareils de régulation tels qu’un thermostat, des robinets thermostatiques, la domotique, etc.