Les jeunes rêvent d’être propriétaire d’un logement neuf

En France, la majorité des jeunes de 20 à 30 ans rêvent de devenir propriétaire de logement neuf pour plusieurs raisons. La propriété immobilière reste une priorité pour eux. Mais quelles sont leurs attentes et pourquoi sont-ils aussi motivés à être propriétaires ? En effet, leur objectif avant de souffler la trentième bougie est d’être propriétaire d’une maison, et bien sûr, avec jardin. Un logement visant d’abord à répondre à un besoin de sécurité et tout le confort nécessaire. Nous allons pouvoir répondre à cette question d’après une étude réalisée menée conjointement par la Fédération des promoteurs immobiliers et par le cabinet Deloitte.

Les jeunes ont une brique dans le ventre

94 % des jeunes interrogés pendant cette étude souhaitent devenir propriétaires. Le but était d’éviter de payer un loyer très cher et pouvoir être chez soi. Les jeunes voient le logement comme un gage de sécurité dans un avenir incertain. Pour certaine, cette acquisition est considérée comme une marque de réussite sous forme d’épargne.

Le niveau des taux de prêt immobilier ainsi que les conditions d’octroi des banques pourraient également permettre à ces jeunes acquéreurs de concrétiser leur projet.

Un engouement pour le neuf

Le neuf attire et rassure la jeunesse. Ils sont 60 % à afficher une préférence néanmoins marquée pour le logement neuf et vouloir investir pour l’immobilier neuf. Les critères du choix sont : le confort et la qualité de vie, l’absence de travaux, ainsi que la personnalisation. Renforcée par la crise sanitaire, cette situation a valorisé les atouts des logements neufs. En effet, ce type de logement convient à leurs besoins, car avec sa durabilité, leur futur sera assuré. De plus, le logement neuf répond à leurs préoccupations environnementales.

En sommes, les jeunes veulent un habitat neuf qui soit durable.

Le prix et la localisation : des critères de choix classiques

Sur la localisation, pour définir le logement rêvé, la jeune génération met la barre très haute. Ces dernières veulent être à la fois proches de leur lieu de travail et des réseaux de transports en commun, tout en étant à proximité de la nature et des commerces. Ils rêvent d’une maison individuelle avec jardin dans une ville moyenne. La présence d’un espace extérieur tel un jardin ou une terrasse est plébiscitée.  Mais qu’en est-il du prix ?

Le côté budget oblige. Le prix reste pour ces jeunes l’un des premiers critères de choix.  L’immobilier neuf est toujours plus cher à l’achat. Mais en ne regardant que le côté positif, le neuf permet de faire des économies sur long terme. Même si dans la réalité, le prix des logements dans les villes est beaucoup plus élevé, rien ne les empêche de réaliser leurs rêves.

D’un autre côté, c’est une tendance renforcée par le confinement. L’achat d’un logement neuf s’est accentué depuis la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 et au premier confinement.

Des concessions guidées par des valeurs d’ouverture

Pour assurer une solidarité, les jeunes se disent prêts à partager ce qui ne relève pas de l’intimité au sein d’espaces collectifs. Mais aussi pour diminuer le coût d’acquisition de leur logement. Renforcé par la crise sanitaire, un habitat est vecteur de sens et de lien social.

 

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite