Les différents types de toiture-terrasse

La toiture-terrasse, également connue sous le nom de toit plat, a été popularisée par l’architecture moderne, notamment grâce à Le Corbusier. Elle offre la possibilité de créer des espaces plats servant de terrasses dans les grandes métropoles.

Bien que plus pratique et esthétique, cette technique architecturale expose le bâtiment à des risques élevé en matière d’étanchéité. En effet, en raison de sa surface quasi plane, l’écoulement des eaux de pluie se retrouve ralenti, ce qui augmente le risque d’infiltration. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir le succès de votre toiture-terrasse.

Quels sont les différents types de toiture-terrasse ? vous allez découvrir dans cet article les choix du type de toiture-terrasse selon son utilisation prévue et les contraintes techniques spécifiques à votre projet.

Toiture-terrasse inaccessible

Il s’agit d’un type de toit plat qui n’est pas destiné à être utilisé comme espace de vie ou de circulation. Elle est souvent recouverte d’un revêtement protecteur (bitume ou des gravillons) pour assurer son étanchéité. Ce type de toiture est couramment utilisée pour abriter des installations techniques (des systèmes de climatisation, des panneaux solaires, ou encore des antennes de communication, etc.). Sa principale fonction est de protéger ces différentes installations techniques tout en garantissant une étanchéité optimale pour éviter les infiltrations d’eau.

La toiture-terrasse inaccessible est donc essentielle pour la préservation des équipements et la pérennité des bâtiments.

Toiture-terrasse accessible

Une toiture-terrasse accessible est un toit plat spécialement conçu pour être utilisé comme espace extérieur ou de circulation. Elle est construite avec des matériaux et des techniques spécifiques l’offrir une zone sûre, fonctionnelle et polyvalente, tout en optimisant l’utilisation de l’espace :

  • Activités humaines (jardins sur le toit, zone de détente ou de marche).
  • Installation de panneaux solaires ou d’autres aménagements.
  • Etc.

Remarque : Les toitures-terrasses sont souvent installées dans des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

À savoir qu’une toiture-terrasse bien conçue permet d’ajouter de la valeur à un bâtiment.

Toiture-terrasse végétalisée

La toiture-terrasse végétalisée est une variante de la toiture-terrasse accessible. À la différence d’une toiture classique, celle-ci est recouverte de végétation. C’est une solution offrant une multitude d’avantages supplémentaires. En effet, ce type de toiture-terrasse va bien au-delà de l’esthétique, elle offre des avantages significatifs en matière de :

  • Efficacité énergétique ;
  • Acoustique ;
  • Biodiversité :
  • Gestion des eaux pluviales ;
  • etc.

Tout cela fait de la Toiture-terrasse végétalisée un choix écologique et pratique pour de nombreux bâtiments.

Toiture-terrasse avec gravillons

La toiture-terrasse avec gravillons est une variante de la toiture-terrasse inaccessible. Elle se distingue principalement par son revêtement de gravillons. Ce dernier joue un rôle dans la protection du revêtement d’étanchéité situé en dessous, ce qui permet de jouir de divers avantages.

Par exemple :

  • Les gravillons agissent comme une barrière physique contre les intempéries, tels que les variations de température, la pluie, la neige et le gel. Cette protection prolonge la durée de vie de la toiture en préservant la membrane d’étanchéité.
  • Les gravillons ont une capacité réfléchissante, contribuant ainsi à réduire l’absorption de la chaleur par la toiture (meilleure régulation thermique à l’intérieur du bâtiment).
  • Les gravillons offrent une protection contre les rayons UV du soleil, préservant ainsi la surface exposée des dommages à long terme.

Toiture-terrasse carrelée

La toiture-terrasse carrelée, également connue sous le nom de terrasse sur plot, constitue une variante attrayante des toitures-terrasses accessibles. Avec la surface plane et stable qu’elle propose, ce type de toiture-terrasse offre des avantages distincts pour l’aménagement d’un espace extérieur convivial.

Par exemple :

  • Elle s’installe rapidement et offre une grande flexibilité en matière de design et de matériaux. C’est donc parfait pour ceux qui souhaitent personnaliser l’aspect de leur terrasse selon leur préférence.
  • Cette option assure une gestion efficace des eaux de pluie grâce à la membrane d’étanchéité disposée sous les carreaux ou les dalles. Cette membrane peut être composée de divers matériaux, comme le bitume, le PVC ou l’EPDM.

Si vous recherchez une toiture-terrasse alliant l’aspect esthétique et pratique, combinant rapidité d’installation, personnalisation esthétique et une gestion efficace des eaux de pluie, optez pour une toiture-terrasse carrelée ou sur plot.

Toiture-terrasse accessible aux véhicules

Il existe également la toiture-terrasse accessible aux véhicules, souvent utilisée pour les parkings. Ce type est conçu pour supporter le poids des véhicules. Le revêtement de ce type de toiture est souvent très résistant (béton armé). C’est dans le but de résister à l’usure et aux charges lourdes qu’elle doive supporter. Ce type de toiture-terrasse est pratique pour optimiser l’espace, surtout en zone urbaine où l’espace au sol est limité.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite