Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâti d’une maison par un isolant. Il a pour but d’éliminer les ponts thermiques. Les isolants utilisés peut-être des enduits, des bardages ou des vêtures en fonction du choix du propriétaire. Mais en général, il a pour but d’embellir l’aspect extérieur de la maison tout en éliminant les zones de faiblesse de l’isolation.

Le principe d’isolation thermique par l’extérieur

La déperdition d’énergie vient souvent des jonctions entre la toiture et les murs ou entre les murs et les menuiseries des fenêtres. Celles entre les balcons et les murs et celles entre les planchers et les murs sont également des sources de déperdition de chaleur qui peuvent être évitée par une isolation par l’extérieur. Par ailleurs, ces points peuvent également provoquer des traces noires et des moisissures. Les condensations de vapeur d’eau sont alors limitées par une isolation par l’extérieur. L’isolant utilisé lors de ces travaux a une continuité. Il existe de nombreuses techniques d’isolation par l’extérieur. Son succès dépend du respect de l’ensemble de l’isolation tout en préservant sa continuité. Dans le cas contraire, elle peut créer de nouveaux ponts thermiques. Il s’agit de travaux complexes qu’il est plus judicieux de le confier à un professionnel.

Les différentes méthodes d’isolation des murs par l’extérieur

Deux techniques d’isolation par l’extérieur sont plus connues quand il est question d’entamer ce type de travaux.

L’isolation sous bardage

Il s’agit des travaux auxquels les panneaux isolants sont intégrés aux montants fixés sur les murs. La technique consiste à séparer l’isolant et le parement. La première couche de l’isolant est couverte par un panneau respirant ou un film parapluie. Pour terminer, on installe un bardage extérieur via des tasseaux horizontaux. Grâce à cette installation, la lame d’air entre le bardage et l’isolant est épargnée.

L’isolation sous enduit

L’isolation par enduit se déroule en deux parties. Elle consiste d’abord à fixer les panneaux isolants via un collage ou un vissage. Ensuite, on les recouvre avec un treillis qui colle et d’un enduit pour la finition. Souvent, il s’agit d’un mortier. Une autre technique de cette isolation est de poser directement plusieurs couches minces d’enduit sur l’isolant. Elle est la technique la plus courante et la plus économique.

Les avantages d’isoler son logement par l’extérieur

Avec les nouvelles exigences de performances thermiques, procéder à une isolation par l’extérieur est une bonne solution pour réduire sa consommation d’énergie et pour gagner en confort même pendant un hiver difficile. L’isolation par l’extérieur est un bon moyen de réduire sa facture d’énergie tout en améliorant le confort de sa maison. En effet, si vous diminuez la déperdition de chaleur dans votre maison, vous n’aurez pas besoin de mettre à fond votre chauffage pendant les journées les plus froides. Une isolation thermique change également l’aspect extérieur de votre maison en embellissant la façade. L’isolation par l’extérieur est un moyen de donner une peau neuve à votre maison et par la même occasion lui redonner une valeur.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite