La rénovation partielle d’une maison : comment s’assurer qu’elle soit efficace ?

L’ADEME vient de réaliser une enquête pour vérifier si les objectifs d’atteindre un niveau de performance BBC pour 2050 sont vraiment réalistes. Suite à cette même enquête, elle a également constaté les habitudes des Français à réaliser une rénovation énergétique partiellement. En conclusion, cette façon de rénover peut devenir dangereuse et inefficace. Mais alors, que faire pour une rénovation énergétique efficace ? Explications.

Résultat des études sur la rénovation des logements faite par l’ADEME

Vous connaissez l’ADEME ? C’est une agence de transition écologique, fondée pour veiller au bon déroulement des travaux de rénovation énergétique. En janvier 2021, cet établissement a publié les résultats de l’enquête concernant la rénovation performante, réalisée en collaboration avec Dorémi et Enertech. Cette étude a été menée à travers des analyses sur divers travaux de rénovation énergétique et des cas concrets. Le but était de déterminer la meilleure solution pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique d’un parc immobilier français de performance BBC ou Bâtiment à Basse Consommation d’ici l’année 2050. Mais cette étude a également permis d’examiner les habitudes des Français en termes de rénovation énergétique ainsi que son efficacité.

Attic of a building with wooden beams of a roof structure and a small window.

Les points à noter à propos de la rénovation énergétique partielle

Selon l’ADEME, les Français, lorsqu’ils prévoient de rénover leur logement passe toujours par la rénovation partielle. Mais est-ce vraiment efficace ?

C’est quoi une rénovation partielle ?

La rénovation partielle consiste à réaliser les travaux de rénovation petit à petit, au fil des années. Voici un exemple concret pouvant définir ce principe : un propriétaire peut rénover sa toiture en 2016 et ne changera ses fenêtres et ses portes qu’en 2018. Ensuite, il ne remplace sa chaudière qu’en 2020. La rénovation partielle est la plus prisée, car elle permet de faire des économies et de bien gérer le budget à consacrer pour la rénovation. En effet, lorsque nous faisons des travaux de rénovation par type de travaux, le prix peut diminuer et ne sera pas une grande charge. A noter que les aides à la rénovation partielle poussent également les propriétaires à opter pour cette méthode. Cette aide est donnée par type de travaux.

Quels sont les risques de la rénovation partielle ?

Voici les principaux dangers de la rénovation partielle selon l’enquête menée par l’ADEME.

  • Des désordres sur le bâti : le remplacement des fenêtres peut entraîner un défaut de ventilation dans le logement. Ainsi, les soucis d’humidité apparaîtront.
  • La santé des propriétaires est en jeu : on peut par exemple parler de la présence des moisissures dans la maison qui affecte directement les occupants.
  • Peu efficace : un travaux de rénovation réalisé petit à petit est toujours peu efficace car certains travaux doivent être réalisés simultanément. Par exemple, isoler dans le même temps les murs et les fenêtres.
  • Le coût : sachez que plus des gestes des travaux sont nombreux plus le coût augmente (même s’il est toujours facile de financer les travaux étape par étape au lieu de les réaliser globalement).

Comment réussir la rénovation énergétique ?

Voici les solutions proposées par l’ADEME pour réussir la rénovation énergétique.

Rénover globalement sa maison

La meilleure solution consiste à rénover globalement son logement car plus les étapes sont moins nombreuses, plus des travaux seront efficaces. L’idéal serait donc de faire les travaux ensemble au lieu de les faire petit à petit. De plus, en rénovant globalement votre maison, vous allez pouvoir optimiser vos budgets et ainsi garantir une rénovation réussie. Il faut également former les professionnels du bâtiment pour qu’ils puissent conseiller les ménages.

Accompagner les ménages

Des aides financières pour financer la rénovation globale de sa maison sont également nécessaires pour accompagner les ménages. En effet, jusqu’ici, les propriétaires sont attirés par la rénovation partielle grâce aux aides disponibles.

Utiliser des énergies renouvelables

Selon l’ADEME, l’utilisation des énergies renouvelables est à prioriser pour atteindre les exigences BBC. Elle a recommandé d’utiliser une pompe à chaleur comme solution de chauffage. Il est également possible d’utiliser le chauffage au bois ou solaire. Par contre, le remplacement de chauffage n’est recommandé que dans la rénovation énergétique globale. En effet, si vous remplacerez cet équipement en avance, elle s’usera très vite et deviendra rapidement moins efficace. Cela peut alors augmenter les coûts des travaux que vous réalisez. Dans tous les cas, retenez que tous les travaux d’isolation de chauffage doivent être réalisés simultanément pour éviter les dégâts liés à l’humidité.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite