Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Faut-il construire dans un lotissement ou dans un terrain isolé ?

Vous envisagez un projet de construction ? Vous êtes sur le point de faire votre premier achat de terrain ? Vous envisagez de construire votre maison, mais vous ne savez pas encore sur quel terrain ? Beaucoup de futurs propriétaires se demandent s’il vaut mieux construire sur un lotissement ou sur un terrain isolé. Les deux cas peuvent apporter son lot d’avantages et d’inconvénients. Faisons le point.

Lorsque vous achetez pour la première fois un terrain, en vue de construire votre future maison, vous êtes souvent confrontés à deux cas. Soit, vous achetez un terrain dans un lotissement, soit vous achetez un terrain isolé ou « diffus ». Un terrain en lotissement est une parcelle se situant dans un terrain commun, avec d’autres propriétaires. Le terrain isolé est un terrain, qui comme son nom l’indique peut être une propriété individuelle.

Construire dans un lotissement

La construction d’une nouvelle maison dans un lotissement peut être avantageuse. Tout d’abord, un terrain en lotissement est une parcelle dont la procédure de lotissement est régie par la loi. C’est donc un terrain règlementé et contrôlé. Cela vous propose déjà un gage de sécurité quant à la règlementation et à la normalisation du terrain. De plus, la mise en place d’un lotissement ne se fait pas n’importe où ni n’importe comment. Un autre point avantageux d’un terrain en lotissement, c’est qu’il est déjà aménagé. Le lotissement a été aménagé par le lotisseur ou l’aménageur ou encore la commune. Vous n’avez plus donc besoin de faire des travaux de réaménagement. Le terrain est prêt à bâtir. Ce qui vous offre une garantie de plus à l’achat, puisque vous bénéficiez donc d’un achat sûr et sécurisé. Par ailleurs, les terrains en lotissement sont déjà des terrains viabilisés. Cela signifie qu’ils sont déjà raccordés aux différents réseaux d’eau potable, d’eau usée, d’électricité, de gaz, de voirie, de téléphone et autres. Le terrain en lotissement est également borné. Au vu de tous ces avantages, acheter dans un lotissement vous permet de bénéficier l’assurance et la sécurité d’un terrain viabilisé.

decapage d'un terrain

Cependant, avant de vous investir dans un lotissement, assurez-vous de bien connaître les cahiers de charge du lotissement. Il est aussi important de bien vous renseigner sur le plan d’urbanisme et bien évidemment sur les vices cachés. Cela peut en effet vous causer plus de tort, plus tard lorsque vous serez prêt à bâtir. Par ailleurs, le terrain en lotissement peut s’avérer plus cher. Comme vous allez vivre dans un lotissement, il existe des règlements qui régissent la communauté et vous serez obligé de partager des charges communes avec les voisins. Bref, votre liberté sera limitée.

Construire dans un terrain isolé

La construction d’une nouvelle maison dans un terrain isolé n’est pas à négliger. Cela peut comporter de nombreux avantages qui vous laissent la liberté de construire comme cela vous semble. Un terrain en diffus ou isolé est un terrain seul, ou souvent, vendu en seul lot. Plus tard, vous pouvez donc le diviser en plusieurs parcelles pour vendre chaque lot découpé à des tiers. Le plus grand avantage de construire dans un terrain isolé c’est de pouvoir choisir le terrain que vous souhaitez et de vous intégrer dans un environnement existant, de pouvoir choisir votre terrain et éventuellement vos voisins.

Le plus grand inconvénient d’un terrain isolé c’est qu’il n’est pas du tout viabilisé. Il n’est pas encore relié au service de voirie ni au réseau d’eau potable ou d’électricité et autres. Il n’est pas non plus aménagé dans la plupart des cas. Ce qui peut donc présenter un inconvénient puisque le coût nécessaire pour faire ces raccordements est très variable. Il dépend entre autres de la situation de votre terrain par rapport aux réseaux existants. Il faudra aussi tenir compte de l’aménagement du terrain qui variera selon le constructeur. Il faut prévoir en moyenne entre 5000 à 15 000 euros pour raccorder un terrain aux différents réseaux. Il faut aussi compter entre 2 à 5 mois environ pour effectuer les travaux nécessaires.

Compte tenu des différents paramètres cités ci-dessus, la réalisation d’une étude comparative sur l’achat d’un terrain en lotissement et d’un terrain isolé est nécessaire. Il faut dans cette étude tenir compte des coûts reliés avant de choisir.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite