C’est une étude de terrain exécutée lors l’étude de projet. Elle concerne notamment la faisabilité du projet du point de vue technique. Généralement, une étude de terrain est composée par trois phases.
Choix du terrain
Il existe plusieurs éléments que vous devez prendre en compte afin de faire le bon choix de terrain. Par exemple, il y a :
- L’emplacement : il faut passer par l’étude de la situation géographique. Cela permet de définir notamment la distance entre votre future maison et les points focaux de la ville (les commerces, les établissements scolaires, les banques et les réseaux de transport, etc.).
- La viabilisation : ce sera vraiment plus économique de choisir un terrain permettant notamment un raccordement facile de l’eau, de l’électricité, du gaz et le téléphone à la nouvelle maison.
Étude environnementale du terrain
Cette phase vise à faire des analyses approfondies des caractéristiques environnementales de votre terrain. Pour cela, vous devez vous poser des questions pour évaluer les éventuels impacts :
- Votre terrain se localise-t-il près d’un cours d’eau ou d’une forêt ?
- Son emplacement est-il une zone sismique, zone inondable ou dans un plan de prévention des risques naturels prévisibles ?
L’étude de sol
La mairie pourra vous fournir des informations à l’aide du :
- Plan d’Occupation des Sols (POS) ;
- Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Ensuite, il vous faut recourir au service d’un bureau d’étude pour effectuer les études géotechniques de votre sol. Il s’agit de l’étape visant à confirmer le type de fondation à construire pour bénéficier d’une maison solide et stable.