Domotique maison individuelle : comment domotiser les volets roulants ?

Les propriétaires qui construisent sont friands des volets roulants aujourd’hui. Les volets électriques sont surtout très courants sur les maisons modernes et contemporaines. Ils renforcent le confort domestique en améliorant l’isolation thermique et acoustique. Ils mettent également en valeur l’esthétique de la maison dès lors que l’on sélectionne le style et le matériau adéquat par rapport à l’architecture. Comment domotiser les volets pour faciliter votre quotidien dans votre futur foyer ? On vous explique tout !

Volets roulants intérieurs vs Volets roulants extérieurs

Volets roulants intérieurs (VRI)

Le volet roulant intérieur, souvent désigné par son acronyme VRI, est prisé pour sa discrétion et son installation simplifiée. On l’appelle aussi monobloc ou bloc-blaie. Il se pose à l’intérieur des maisons grâce donc à un coffre intérieur vissé au-dessus de la fenêtre. Le VRI protège efficacement contre les intempéries. Comme sa pose ne nécessite pas de travaux externes, il coûte moins cher. Cependant, leur emplacement intérieur peut rapidement devenir encombrant si l’espace disponible est limité. On préfère, généralement, les VRI dans les maisons individuelles neuves.

Il existe aussi un volet intérieur traditionnel dont le coffre bois menuisé est à l’intérieur, mais n’est pas solidaire à la fenêtre. Il cache le tablier du volant. Présents dans de nombreuses les constructions anciennes, il est moins répandu de nos jours.

Volets roulants extérieurs (VRE)

À l’inverse, le volet roulant extérieur (VRE) présente l’avantage de renforcer la sécurité de votre domicile. Il constitue une barrière extérieure supplémentaire. Pour ce volet rénovation, on distingue le coffre extérieur visible, placé sous le linteau de la fenêtre ou sur la façade de la maison. Puis, il y le coffre tunnel ou coffre linteau inséré dans le mur ou remplaçant le linteau. Le coffre tunnel, invisible est idéal pour les maisons neuves.

Ces types de volets roulants sont généralement plus robustes, notamment pour les habitations exposées ou situées en rez-de-chaussée. Elle garantit aussi une parfaite isolation thermique et acoustique. Néanmoins, un VRE demande des travaux plus complexes. Il nécessite une installation extérieure, souvent sur des structures préexistantes, d’où un coût initial plus élevé.

Connecter les volets roulants

Il est possible de domotiser les volets intérieurs et extérieurs, qu’ils soient manuels ou électriques. Les nouvelles solutions domotiques permettent de contrôler automatiquement différents éléments de la maison dont les volets, l’éclairage ou encore la climatisation. Voyons comment procéder.

Motoriser les volets roulants

Si vous avez des volets manuels, vous devez avant tout les motoriser pour pouvoir les connecter à la domotique. Vous avez le choix d’installer un module filaire ou bien un module radio sans fil.

  • Un module filaire se commande à l’aide d’un interrupteur pour ouvrir ou fermer les volets roulants. Il est un peu plus complexe à domotiser.
  • Un module radio se pilote grâce à la radiofréquence avec une télécommande ou une application (si module connecté Wifi). Il est fiable et présente moins de difficultés.

En revanche, tous les volets électriques ou solaires peuvent être connectés tels quels par le simple ajout de récepteur adapté.

Installer le système domotique

Pour connecter les volants motorisés, on utilise un système de domotisation sans fil. Ces équipements domotiques seront constitués au minimum d’une box centralisant toutes les commandes et de récepteur au niveau des volets roulants. Si vous souhaitez connecter vos éclairages, portails, climatisation, etc., il faut vous procurer suffisamment de modules de réception pour chacun.

Le micromodule connecté peut être installé directement dans la commande murale de chaque volet roulant ou bien remplacer le moteur filaire. S’il s’agit de volets solaires, on ajoute juste la box de connexion. L’intervention d’un installateur domotique agréé est parfois requise pour assurer le bon fonctionnement du système.

Il existe de nombreuses marques sur le marché. Vous devrez choisir une box domotique compatible avec les radiofréquences de vos volets et de tous vos équipements connectés. Attention aussi au nombre de modules qu’on peut connecter à chaque box, car parfois, il est limité. 

Piloter votre domotique

Pour lancer votre système après installation, il faut déjà brancher la box domotique à une prise et télécharger l’application dédiée. Ensuite, vous devez l’appairer avec les modules des volets et de tous les équipements domotiques.

Il est possible de préprogrammer les ouvertures et les fermetures de vos volets (et même les commandes de vos autres équipements) selon les horaires précis. Si vous utilisez une application depuis votre smartphone, iPhone ou tablette, vous pouvez aussi les piloter à distance. Ce type de programmation permet également de recevoir des notifications et des mises à jour en temps réel, facilitant ainsi l’échange d’informations et assurant une maîtrise totale de votre domicile, peu importe où vous vous trouvez.

Les volets connectés se pilotent également à la voix via un assistant vocal. Il suffit, alors, de donner l’ordre vocal à Google Home, Alexa ou Siri.

Simplifier votre quotidien avec des fonctionnalités en plus

Sur les systèmes domotiques les plus pointus, on retrouve de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs exigeants. Des capteurs météo intégrés peuvent commandent l’ouverture et la fermeture des volets en toute autonomie. Des capteurs de lumière et de température ajustent aussi automatiquement la position des volets.

Avec un mode scénario, apogée de la personnalisation et de l’automatisation des gestes quotidiens, créez même des scénarios spécifiques en fonction de vos routines et préférences ! Par exemple, définir un scénario « matin » où tous les volets se lèvent à 7 heures, tandis qu’un autre « soir » pourrait fermer les volets à 20 heures.

En dehors de la compatibilité et de la simplicité d’installation, les options sont donc un critère à ne pas négliger. Gardez en tête que les systèmes plus onéreux offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires capables d’automatiser les gestes et d’améliorer le confort général.

Les avantages des volets connectés

Les équipements domotiques transforment votre maison en espace intelligent. Grâce au raccordement de vos volets roulants électriques, vous bénéficierez de plusieurs options de contrôle et de personnalisation, du simple interrupteur au pilotage à distance via smartphone. Les plus notables sont les gains de confort, de temps, de sécurité et d’énergie grâce à l’ajout de la domotique.

  • Une maison plus confortable : Plus besoin de vous déplacer pour ouvrir ou fermer chaque volet. Un simple clic suffit.
  • Sécurité renforcée : Grâce à des horaires prédéfinis ou des capteurs météo, vos volets se ferment automatiquement en cas de conditions météorologiques défavorables ou lors de votre absence.
  • Une consommation énergétique réduite : En programmant l’ouverture et la fermeture en fonction de l’ensoleillement, vous pouvez réduire de manière significative votre consommation de chauffage et de climatisation.
  • Une grande facilité d’utilisation : Avec une interface conviviale sur smartphone ou tablette, le pilotage devient intuitif.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite