Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

La décoration de terrasse pour une maison individuelle

Lieu de vie et prolongement de la maison, la terrasse est à aménager avec attention. Vous devez bien soigner la décoration, car la terrasse doit être à la fois esthétique, confortable et pratique. Des conditions essentielles pour en faire un espace cocooning où vous allez adorer vous détendre avec vos proches et invités. Découvrez ici quelques idées d’aménagement pour la décoration de terrasse de votre maison individuelle.

Définir son style

Comme pour l’aménagement d’intérieur, vous devez d’abord envisager le style que vous voulez donner à votre terrasse : bohème, zen, moderne, chic, campagne… Il vous sera ensuite plus facile de trouver les matériaux et les éléments de décoration appropriés. Il est d’ailleurs recommandé d’en discuter avec votre constructeur de maison individuelle au moment de la construction ou de la rénovation pour avoir une terrasse qui correspond à vos envies.

Choisir le revêtement idéal pour sa terrasse

Pour une terrasse au style zen, chic ou moderne, vous devez miser sur des couleurs et des matériaux sobres et élégants. Pour ce genre de style, un dallage pour terrasse extérieure agréable au toucher serait l’idéal pour que vous puissiez vous y balader pieds nus. Le carrelage et le grès cérame sont les revêtements parfaits pour une terrasse moderne, élégante et zen.

Le sol en bois ou en pierres naturelles est plus adéquat si vous envisagez une terrasse au style campagne, traditionnel ou exotique.

Créer une zone d’ombre et un bon éclairage

Pour profiter agréablement de votre terrasse, il est indispensable d’installer une toiture qui vous protégera du soleil, de la pluie et du vent. Pratiques et design, la tonnelle, la pergola bioclimatique, le store banne et les voiles d’ombrage apportent une protection optimale tout au long de l’année. De plus, ils conviennent à tous les styles.

Le type d’éclairage choisi va avoir des impacts sur le style et de votre terrasse. Il vous permettra de passer d’agréables moments sur votre terrasse en soirée. Les lanternes, les lampadaires et les suspensions sont parfaits pour une terrasse zen, chic ou campagne. Vous pouvez aussi installer des petites bougies pour rendre votre déco plus chaleureuse. Les guirlandes LED apporteront la touche égayée d’une déco boho tandis que les spots encastrés et les bornes sauront accentuer le côté design d’une terrasse au style contemporain.

Choisir son mobilier

Les meubles modulables et pliables sont les plus appropriés pour modifier facilement l’agencement de votre terrasse. Quant à leur design, il dépend du style de votre terrasse.

  • Pour une terrasse zen, chic ou moderne, les meubles en fibres naturelles sont à privilégier. Le beige, le noir, le blanc et toutes les nuances de marron sont les plus appropriés pour une ambiance détente grâce à leur caractère paisible et réconfortant.
  • Pour une terrasse au style bohème : les canapés en palettes ou en teck sont parfaits, avec des coussins hauts en couleur pour une terrasse propice à l’évasion.
  • Pour une terrasse au style campagne, optez pour des meubles en fer forgé ou en bois. Simples, mais efficaces !

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite