Création des plans de votre maison : Elements à ne pas oublier !

Quel plan de maison vous correspondrait le mieux ? Maisons Blanches vous livre dans ce guide pratique les grandes lignes pour vous aider à réaliser les plans de votre projet de construction de maison individuelle.


Bien adapter les plans de sa future maison pour pouvoir s’y sentir bien tous les jours semble une évidence. Mais êtes-vous plutôt maison traditionnelle, contemporaine, moderne ou provençale ?

Rêvez-vous plutôt d’un chalet savoyard ou d’une maison style Mansart, de plain-pied ou avec étage(s) ? En matière de construction de maisons individuelles, vos choix sont déterminants, car souvent définitifs. Il est donc très important de prendre le temps nécessaire pour mener à bout vos réflexions.

Réaliser vos plans de maison demande un grand effort de projection, il faut prendre en compte vos habitudes et votre mode de vie actuel, mais aussi ceux que vous adopterez dans 10 ou 20 ans.

Le nombre d’habitants dans votre foyer peut évoluer, tout comme vos besoins et votre budget… Enfin plusieurs contraintes sont à prendre en considération, comme par exemple les conditions climatiques, les réglementations d’urbanisme ou les caractéristiques de votre terrain.

Exemple de dessins extérieurs de maisons individuelles

Les éléments à prendre en compte pour établir les plans de votre maison individuelle

Il y aura toujours une certaine différence entre ce que vous souhaitez construire et ce que vous pouvez construire. Néanmoins, vous avez la possibilité de vous approcher au plus près de ce qui vous correspond réellement en réfléchissant à ces quelques critères clés :

La prise en compte de vos besoins

Le fait de définir le plus précisément possible vos besoins vous permet d’identifier les grandes orientations de votre projet :

  • cave, sous-sol, vide sanitaire ou terre-plein,
  • avec étage(s) ou de plain-pied,
  • combles aménageables ou non,
  • toiture terrasse ou en pente
  • etc

Chiffres utiles à la création d’un plan de maison

En confrontant ces éléments de réflexion à vos envies et besoins, vous obtiendrez alors un début de réponse pour déterminer principalement :

  • la surface de la maison (en M2 habitables),
  • la surface du séjour,
  • le nombre de pièces, de chambres et de salles d’eau,
  • le nombre de place de parking dans le garage,
  • le type de chauffage,

Pensez notamment à votre mode de vie, un vaste séjour est très agréable à vivre, mais peut-être avez-vous aussi besoin d’espaces plus intimes pour que chaque membre de votre foyer puisse s’isoler pour étudier ou travailler.

N’hésitez pas à compléter vos recherches en consultant quelques sources d’inspiration sur internet : des photos de maisons, des styles de construction, des plans d’architecture, etc.

Votre plan de maison inclus !

Maisons Blanches vous propose des maisons sur-mesure à concevoir avec nos architectes qui s’occuperont de vos plans. Notre savoir-faire unique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous permet de construire près de 100 maisons par an. Nos experts vous permettront de réaliser la maison de vos rêves tout en tenant compte des différentes réglementations en vigueur.

Deviser mon projet

Exemple de plans d’architecte

La prise en compte du budget pour la création des plans d’architecte

Ce sujet de réflexion est en général assez facile à traiter car vous serez rapidement fixé sur le montant de votre budget de construction. Il sera établie en fonction de :

  • vos apports et de vos ressources,
  • vos capacités d’emprunt et de remboursement.

Toutefois, même si vos ressources peuvent évoluer dans le temps, restez prudent car elles demeurent par essence non certaines. Pensez également à établir une réserve budgétaire ainsi que du temps supplémentaire pour l’aménagement de votre maison, de votre terrain et des limites séparatives.

À la question : “combien me coûtera la construction de ma maison ?”, nous vous proposons quelques éléments de réponse dans notre article précédent sur Comment bien choisir sa maison ? Les bonnes question à se poser.

Les prix dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur varient en moyenne entre 350 et 450 € / M2.

Chez Maisons Blanches, nous proposons des offres terrains avec maisons dans le sud de la France  à des prix très compétitifs. Par exemple, cette maison de 97,70 M2 habitable avec 3 chambres, dans un quartier calme de la ville de Tourves, sur un terrain viabilisé de 500 M2 à 270 000 €.

La prise en compte du terrain dans la réalisation des plans de la maison

En fonction du terrain que vous avez choisi, ses caractéristiques peuvent représenter un certain nombre de contraintes, en particulier.

Ainsi, ces différents éléments peuvent influer sur vos choix, voire en imposer certains. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de savoir le plus en avance possible ce que vous souhaitez construire avant de vous fixer sur le choix de votre terrain.

Nous avons consacré un article complet sur : Comment trouver un terrain parfait ? et pour aller plus loin, n’hésitez pas également à consulter notre guide pour savoir Comment se passe l’aménagement du terrain ?

à prendre en compte

  • la qualité du sol (trop sableux ou argileux, présence de roches, etc),
  • le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) applicable,
  • l’éloignement des accès et des réseaux urbains (raccordements à la voirie, au tout-à-l’égout, à l’eau, au gaz, à l’électricité, au téléphone, à internet, etc.),
  • le relief (terrain plat ou en pente),
  • les règles d’urbanisme en vigueur,
  • l’orientation et l’ensoleillement,
  • les vents dominants et les conditions climatiques,
  • la vue et le voisinage,

Autres actualités

Toutes les actualités

Personnaliser sa façade de maison neuve

La façade est l’élément qui définit la première impression de votre maison. Elle reflète non...
Lire la suite

Quel type de menuiseries pour une maison en bord de mer ?

Vous caressez le rêve de construire et de vivre dans une maison en bord de...
Lire la suite

Les avantages des WC suspendus par rapport aux WC classiques

Les WC suspendus séduisent de nombreux propriétaires par leur design plus esthétique. Mais quels sont...
Lire la suite