En 2023, l’investissement immobilier est un placement refuge qui continue de séduire les Français. Mais un investissement locatif sur une maison neuve se fait encore rare. Or, depuis les épisodes de confinement, de plus en plus de foyers sont à la recherche davantage d’espace et de plus de confort et souhaitent avoir un espace extérieur au sein de leur logement. Les maisons individuelles sont ainsi très demandées. La construction de maison individuelle neuve à visée locative est-elle réellement une fructueuse ?
Une forte demande pour la location de maison neuve
Faire construire pour ensuite louer est un excellent moyen de générer des revenus en plus. Si vous revendez le bien à l’avenir, vous pouvez aussi réaliser une plus-value. Dans ce type de projet, on se tourne plus facilement vers un appartement alors que la maison individuelle a aussi de sérieux atouts pour fructifier votre investissement.
La part des maisons sur le parc locatif en France est seulement de 30 % contre 70 % d’appartements d’après les chiffres de l’INSEE. Le pourcentage est encore plus réduit concernant les biens neufs. Pourtant, beaucoup de foyers souhaitent aujourd’hui vivre dans des habitations indépendantes avec jardin, terrasse et espace extérieur au point de vouloir quitter les appartements et les grandes villes pour concrétiser leurs rêves.
En somme, la demande étant plus forte que l’offre, vous avez la chance d’augmenter la rentabilité de votre investissement en louant à des prix plus avantageux pour vous. D’autant que le taux de vacance locative dans le neuf s’avère moins élevé comparé à celui dans l’ancien.
Des avantages fiscaux à la clé
Afin d’évaluer concrètement la rentabilité de votre projet de maison locative, nous vous conseillons toujours de bien vous renseigner à partir des ressources sur les finances personnelles fiables. Mais sachez qu’en tant que propriétaire d’un bien locatif neuf, vous avez droit à des avantages fiscaux intéressants.
Il s’agit en l’occurrence de :
- Une exonération de taxe foncière durant les deux ans suivant la fin de la construction, applicable à partir de 1er janvier de l’année qui suit la mise en location.
- Des charges de copropriété déductibles également pour une maison construite dans un lotissement, pendant 2 ans.
- Une réduction des frais de notaire à 2 % à 3 % en sachant que ces frais sont estimés à 7 % à 8 % dans l’ancien.
- La déduction des cotisations d’assurance, de certains charges et prélèvements sociaux de vos revenus fonciers.
- Une déduction des charges et un abattement fiscal, sous le statut de LMNP (Loueur de biens Meublés Non Professionnel), avec un revenu locatif égal ou inférieur à 23?000 €.
- Une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 85 % en louant votre bien à une association d’aide aux sans-abri grâce à la loi Cosse.
Quelques conseils pour réussir votre investissement locatif
Si vous souhaitez rentabiliser au mieux et rapidement votre investissement, la maison doit répondre à quelques critères importants.
- Choisissez une ville et un emplacement attractif pour construire. Une maison située à proximité des commodités comme des routes, des commerces, des écoles ou autres se louera plus facilement.
- Faites construire une maison de qualité aussi bien en termes d’architecture, de configuration, d’aménagements que de matériaux de construction. Vous éviterez ainsi un fréquent changement de locataires et l’usure prématurée du bien.
- Dans le même esprit, utilisez les installations et des équipements de bonne qualité ainsi que des revêtements durables pour renforcer le côté pratique et fonctionnel de la maison et louer à un prix plus élevé.
Pour la réussite de votre projet, n’hésitez donc pas à solliciter un constructeur de maisons qualifié et expérimenté comme Maisons Blanches. Ce professionnel est en mesure d’adapter la maison aux exigences et aux contraintes imposées et de fournir toutes les garanties : garantie parfait d’achèvement, garanties décennale et biennale. Il s’engage aussi à livrer la maison aux prix et délais convenus.