Construction neuve, les prérequis pour une salle de bain saine

Construire sa maison, c’est penser à la fois au côté pratique, au confort et à l’esthétisme de chaque pièce. La salle de bain ne doit pas être en reste, c’est même un espace qui sera utilisé par toute la famille tous les jours. Sachant que c’est une pièce humide, ses besoins en matière de confort et de sécurité sont particuliers. Afin d’assurer sa longévité et garantir un environnement sain, il y a donc certains prérequis à respecter lors de sa conception et de son aménagement. Nous passons ici en revue les points clés à considérer pour une salle de bain saine et fonctionnelle dans une maison neuve.

Une installation électrique sécurisée

L’installation électrique dans une salle de bain doit répondre aux normes en vigueur pour éviter tout risque d’électrocution. Il faut notamment positionner les prises électriques et les interrupteurs à une distance sécuritaire des points d’eau. Les circuits doivent également être protégés par un disjoncteur différentiel haute sensibilité 30 mA. Des câbles correctement isolés sont aussi nécessaires pour résister à l’humidité ambiante.

La norme NF C 15-100 classe les zones de la salle de bain en 3 :

  • Volume 0: elle correspond à l’intérieur de la douche et de la baignoire, toute installation de prise électrique y est interdite.
  • Volume 1 : elle correspond à la zone de 2,25 m au-dessus de la douche et de la baignoire, on peut seulement y installer des équipements très basse tension de sécurité ou TBTS jusqu’à 12 V.
  • Hors-volume : elle correspond à la zone de 60 cm autour du volume 2, l’installation de prises électriques est possible à condition de respecter une distance de sécurité de 60 cm minimum avec les points d’eau.

Un éclairage adéquat

Dans les maisons modernes, on choisit l’orientation de manière à exploiter autant que possible la lumière naturelle. Le constructeur devra penser à la luminosité et à l’aération de cette pièce dès la conception des plans. Néanmoins, il faudra aussi l’éclairer correctement pour faciliter le débarbouillage, le maquillage et les soins du quotidien.

L’éclairage adapté dans la salle de bain sont les spots encastrés avec une haute étanchéité ou encore les appliques spécialement conçues pour les environnements humides. Ajoutez des éclairages LED autour des miroirs pour offrir une lumière directe mais douce, nécessaire pour le maquillage ou le rasage.

Les conseils à retenir :

  • Respectez les distances de sécuritéentre les installations électriques et les points d’eau.
  • Utilisez des équipements électriques certifiés IPX4 (au minimum).
  • Installez une protection différentielle de 30 mA.
  • Favorisez les éclairages LED pour leur faible consommation énergétique.

Une isolation thermique performante

Le rôle d’une isolation dans la salle de bain est de prévenir les déperditions thermiques et de protéger les murs contre l’humidité. En limitant les zones froides où la condensation pourrait se former, elle prévient l’apparition des moisissures.  Les matériaux isolants résistants à l’eau et capables de conserver la chaleur sont donc à privilégier. Les panneaux en polystyrène extrudé ou la mousse polyuréthane projetée sont de bons choix.

Les fenêtres équipées de double vitrage limitent les pertes de chaleur. En plus de contribuer au confort thermique, elles réduisent aussi la formation de condensation sur les vitres. Pour mieux contrôler le taux d’humidité, un déshumidificateur, capable de déshumidifier les petites et grandes surfaces selon le modèle sera également le bienvenu. Vous noterez qu’une salle de bain bien isolée garde une température agréable toute l’année et consomme moins d’énergie.

Les conseils à retenir :

  • Optez pour des matériaux isolants résistants à l’humidité.
  • Installez des fenêtres en double vitrage pour limiter les déperditions thermiques
  • Isolez les murs et sols pour un confort optimal.
  • Utilisez un déshumidificateur.

Une gestion efficace de l’humidité grâce à la VMC simple flux ou double flux

Pour évacuer efficacement l’humidité, installer un système de Ventilation Mécanique Contrôlée VMC est indispensable. Vous avez principalement deux options :

  • La VMC double flux qui extrait l’air vicié et récupère la chaleur de cet air pour chauffer l’air entrant. Elle permet ainsi d’assurer un renouvellement constant de l’air et de maintenir une température stable.
  • La VMC simple flux qui extrait l’air vicié, mais ne permet pas de récupérer la chaleur. Moins coûteuse, assure également une bonne évacuation de l’humidité, bien que sans récupération de chaleur.

Le choix entre ces deux systèmes dépendra de vos priorités en matière de confort thermique et de budget

Ne négligez pas la ventilation naturelle !

Ouvrir les fenêtres régulièrement améliore l’aération de votre salle de bain en évacuant l’excès d’humidité. Utilisez également des grilles d’aération pour permettre une circulation continue de l’air, réduisant les risques de condensation et favorisant un environnement sain et exempt de moisissures.

L’accessibilité : adaptation pour tous les utilisateurs

Si la salle de bain est destinée à être utilisée par des personnes à mobilité réduite, l’accessibilité PMR devient impérative. Il faut prévoir des portes suffisamment larges pour faciliter le passage, un sol antidérapant pour prévenir les risques de chute, ainsi qu’un espace de manœuvre adéquat autour des équipements pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs. De même, installez des barres d’appui près de la douche et des toilettes et des vasques accessibles en fauteuil roulant.

La hauteur des éléments est un autre facteur à étudier. S’il s’agit d’une maison où votre famille va grandir ou vous allez passer votre retraite, réglez la hauteur des lavabos, miroirs et autres éléments pour qu’ils soient facilement utilisables par toutes les tranches d’âge, y compris les enfants et les personnes âgées. Cela rendra la salle de bain plus conviviale et fonctionnelle pour toute la famille.

Les conseils à retenir :

  • Installez des portes larges et un sol antidérapant.
  • Prévoyez des barres d’appui près des WC et de la douche.
  • Instaurez un espace libre sous les lavabos pour les fauteuils roulants.
  • Ajustez la hauteur des éléments pour une utilisation facile.

Une circulation fluide et sûre

Une salle de bain requiert une disposition intelligente et ergonomique pour que la circulation y soit fluide et sécurisée pour tout le monde. Il faut laisser une certaine distance entre les différents éléments. Un espace suffisant (au moins 60 cm) entre le lavabo et la douche, ainsi qu’entre les toilettes et la baignoire ou autres équipements supplémentaires évite les collisions accidentelles. Ces précautions permettent de créer un espace confortable.

Il y a également zone sèche et zone humide dans la salle de bain. Placez la baignoire ou la douche dans une section bien définie : c’est la zone humide. Veillez à ce que les serviettes, meubles et rangements soient éloignés des projections d’eau pour les garder propres et secs : c’est la zone sèche. Des parois vitrées peuvent servir de séparation.

Les conseils à retenir :

  • Laisser un espace suffisant autour du lavabo, de la douche et des toilettes
  • Séparer méthodiquement les zones sèches et humides
  • Utiliser des cloisonnettes ou des parois vitrées pour délimiter les différentes zones

Ainsi, la réussite d’une salle de bain saine et fonctionnelle repose sur plusieurs critères dont la sûreté électrique, une isolation performante, une bonne gestion de l’humidité, l’accessibilité pour tous et un agencement optimisé pour un espace bien ordonné.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite