Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Construction d’une maison : zoom sur les finitions de sécurisation

Lors de la construction d’une maison, les dispositifs de sécurisation sont des éléments que vous ne devez surtout pas négliger. Ils pourront éventuellement vous aider à éviter ou du moins, à réduire les risques d’accidents graves tels que les chutes à partir d’un balcon, d’une terrasse à l’étage ou d’un escalier. Bien évidemment, pour qu’ils soient efficaces, ces dispositifs doivent respecter certaines normes de sécurité. Et après leur mise en place, il ne faut pas également oublier les équipements de finition. Ils sont à la fois utiles pour renforcer la sécurité de ces dispositifs de sécurisation. Mais ils jouent également un rôle esthétique non-négligeable. Quels sont ces équipements de finition de sécurisation ? Et comment les choisir.

L’utilité des finitions de sécurisation

Lors de la construction ou de la rénovation, la différence entre un bon travail et un travail impeccable réside sur la finition. C’est notamment le cas des travaux de sécurisation de la maison tels que la mise en place de garde-corps, de main courante pour escalier, de caillebotis métallique, d’accessibilité ERP-PMR ou encore de marche d’escalier… Lors de l’achat de ces différents dispositifs, il ne faut pas oublier les dispositifs de finition.
Ces accessoires de finition permettent tout d’abord de perfectionner le rôle de protection de ces dispositifs de sécurité. Ils permettent notamment de les maintenir bien en place, d’assurer leur durabilité ou encore de recouvrir les parties saillantes et contondantes de manière à ne pas blesser les utilisateurs.
Les accessoires de finition contribuent également à l’aspect esthétique de ces dispositifs de sécurité. Ils offrent donc un aspect plus soigné à vos garde-corps et mains courantes tout en étant très utiles. C’est le cas par exemple des nombreux modèles d’accessoires de finition que vous retrouverez chez Metalenstock.

banniere-finitions_terrasse
modeles-garde-corps-cables-poteaux-intermediaires

Quels sont les accessoires de finitions indispensables ?

Il existe différents types et modèles d’accessoires de finition que vous pourrez utiliser sur vos dispositifs de sécurité à la maison.

  • Tout d’abord, on peut citer la crosse de main courante. Il s’agit ici d’un accessoire qui se place à chacune des terminaisons de la main courante. Cet accessoire se présente généralement sous une forme recourbée et arrondie. Chez Metalenstock, vous trouvez tout de même des modèles plus design et orignaux en fonction de vos goûts et de vos besoins. On les fixe facilement lors de la finition du dispositif de sécurité.
  • On peut également citer les écrous décoratifs pour les poteaux de garde-corps sans cache platine. Pour cela, on utilise habituellement un écrou borgne dont l’une des extrémités est non débouchant. Il permet à la fois de protéger et d’occulter la vis.
  • Il y a aussi la pince à verre qui est un accessoire de finition indispensable pour les garde-corps vitrés. Ces modèles de garde-corps avec vitrage sont très appréciés de nos jours afin d’offrir à notre maison un design moderne et tendance. Pour maintenir solidement et discrètement ces vitres en place, vous aurez besoin de pinces à verre. Ces accessoires de finition se déclinent ainsi sous différents modèles.
  • Les boules d’ornement sont quant à eux très utiles pour soigner l’aspect des embouts des poteaux de garde-corps. Ces accessoires se déclinent ainsi sous différentes tailles et dimension en fonction de vos besoins.
  • Pour les modèles de garde-corps avec câbles et poteaux intermédiaires, il ne faut pas oublier le serre-câble qui va assurer une tension optimale du câble. Il permet par la même occasion d’occulter les trous présents sur les poteaux.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite