Si on recommande d’installer les portes coulissantes, automatisées ou motorisées, cela reste optionnel. Les véritables obligations sont la mise en place de :
- Un portail de 90 cm de large au minimum lorsqu’il s’ouvre et donnant accès à un chemin d’accès plane et sans obstacle ;
- Une allée antidérapante de 120 cm de large et comportant un balisage ou signalétique adaptée aux personnes malvoyantes allant du portail à l’entrée ;
- Une aire de stationnement aménagée à moins de 30 m du logement et une allée de 3,30 m au minimum laissant passer une voiture et tourner un fauteuil roulant.
Pour que la maison soit encore plus fonctionnelle, le système domotique et les dispositifs connectés peuvent s’avérer utiles. Grâce à une télécommande ou un Smartphone, les habitants peuvent commander à distance la porte du garage, les portes/fenêtres/volets roulants de la maison, l’éclairage, le chauffage, la TV, la hotte, l’alarme, etc.
Les capteurs domotiques peuvent également simplifier la circulation au sein du logement, simplement en détectant les mouvements, les pressions au sol… Il est même possible à l’heure actuelle d’automatiser les tâches à répétition grâce à des scénarios domotiques.