La salle de bain est une pièce centrale de la maison à l’instar de la cuisine, qui nécessite un aménagement pratique et une décoration toute particulière. Mais il faut parfois concilier fonctionnalité et esthétique dans un espace plutôt restreint. Comment aménager une petite salle de bain afin de la rendre fonctionnelle et moderne ? Faut-il privilégier un grand espace pour la douche ? Quelle place pour la ventilation ? Peut-on « tricher » avec la décoration pour donner une impression de volume ? Détails !
Des couleurs claires
Une salle de bain à l’espace trop restreint peut faire naître une impression de claustrophobie si en plus d’être petite, elle est sombre. De ce fait, il est recommandé d’adopter des tons clairs, comme la couleur pastel par exemple, pour égayer et éclaircir. Pour les murs, vous pouvez choisir du beige ou du bleu pâle en prenant soin de peindre le mur du fond d’une autre couleur, plus claire, pour approfondir visuellement l’espace.
Pour ce qui est du carrelage, une mosaïque de teintes légères comme le blanc et le rose peut également convenir. Vous pouvez même opter pour du parquet lessivable afin d’apporter une touche plus chaleureuse. Si vous choisissez le carrelage, profitez d’avoir une douche de plain-pied pour prolonger le revêtement de sol dans toute la pièce : cela vous évitera de diviser l’espace.
Une douche italienne
La meilleure manière de gagner de l’espace dans une petite salle d’eau est d’opter pour une douche plutôt qu’une baignoire, potentiellement à l’italienne. Pour apporter la touche de modernité, nous vous recommandons la douche de plain-pied, fonctionnelle, moderne et esthétique. On peut l’agrémenter de portes coulissantes en verre ou en acrylique, tandis que le pare-douche s’intégrera directement au mur et au sol pour un gain de surface.
Des rangements suspendus
Une salle de bain étroite doit tout le temps rester en ordre, car la pagaille accentue l’étroitesse de l’espace. C’est pourquoi il est nécessaire d’y prévoir du rangement, mais pas n’importe lesquels. Les rangements suspendus, en plus d’être design, sont moins encombrants au sol. Donc, place aux étagères flottantes ! À noter : si les rangements disposent de portes, gardez-les fermées. Pour le meuble vasque du lavabo et même les sanitaires, le choix du suspendu apporte une impression immédiate d’espace.
Placer un grand miroir éclairé
Le miroir est l’accessoire décoratif et fonctionnel obligatoire pour une salle de bain. Pour une petite salle de bain moderne en l’occurrence, vous pouvez opter pour un grand miroir à la forme graphique à placer sur un pan de mur ou au-dessus du lavabo. Pour accentuer l’impression d’espace produite par le miroir, vous pouvez l’éclairer à l’aide de spots LED au niveau des 4 coins. Vous pouvez notamment opter pour ces miroirs modernes de salle de bain qui intègrent déjà des LED sur la surface vitrée. La lumière s’active d’une simple pression sur un bouton tactile. Très contemporain !
Un meuble, plusieurs fonctions
Comment éviter d’encombrer une pièce d’eau avec du mobilier ? Eh bien, en choisissant des meubles multifonctions ! Vous pouvez opter pour un meuble de salle de bain qui intègre un petit lavabo, un miroir et des rangements en bas, des colonnes 2 en 1, etc.