Menu

Comment créer sa salle de bain ? 5 tendances à découvrir

Comment créer la salle de bain parfaite pour votre maison en construction?? Étant donné que les tendances ne cessent d’évoluer et que cet espace doit idéalement combiner à la fois fonctionnalité, esthétique et respect des normes en vigueur, sa conception mérite une attention particulière. En plus d’être adapté au nombre des futurs utilisateurs, il faut choisir le design, les matériaux, les équipements selon vos exigences et votre budget. On vous délivre les conseils et les inspirations pour concevoir la salle de bain idéale.

1. La salle de bain naturelle et zen

Pour apporter une touche de bien-être et de sérénité à votre quotidien, imaginez une salle de bain aux accents naturels et zen. Elle vous invitera à la détente, mais aussi au voyage dès lors que vous choisissez les bons accessoires. Choisissez des couleurs chaudes qui apportent de la profondeur. Utilisez des matières brutes ou encore en relief telles que le bois, le bambou, la pierre ou le verre si vous rêvez d’un espace épuré et relaxant. Une baignoire îlot, des niches texturées, un receveur de douche en pierre naturelle, des accessoires ethniques… voilà quelques éléments pour valoriser ce style de salle de bain.

2. La salle de bain industrielle

Inspirée des lofts et ateliers d’artistes, la salle de bain industrielle fait la part belle aux matériaux bruts comme le métal, la brique et le béton afin d’y instaurer une ambiance urbaine et contemporaine. Vous pouvez, par exemple, poser un carrelage effet béton, ajouter une verrière, utiliser des receveurs de douche aux teintes sombres et mates, installer des luminaires design, etc. Les éléments de plomberie et chauffage peuvent être apparents, ils participent à l’esthétique générale de la pièce. C’est la salle de bain idéale si vous voulez un espace moderne, stylé, mais ayant du caractère.

3. La salle de bain scandinave

La tendance scandinave continue de séduire par sa simplicité et son esthétique douce, lumineuse et chaleureuse. Pour une salle de bain à l’esprit nordique, on mise, en effet, sur les couleurs claires et neutres et les matériaux naturels et cosy comme le bois clair. On privilégie également les lignes épurées des meubles vasques en bois, par exemple, qu’on associe avec des plantes vertes et des paniers en osier. Un receveur de douche de couleur beige ou blanche en céramique ou en résine et quelques accessoires avec des touches de cuivre et de laiton renforceront le style scandinave de la salle de bain.

4. La salle de bain minimaliste

Le minimalisme est aussi une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler. Quand on veut de l’espace, du confort et de la fonctionnalité sans superflu, c’est le style idéal. Épurée et moderne, l’esthétique minimaliste se caractérise par des lignes sobres, des formes géométriques et des couleurs neutres telles que le blanc, le gris, le beige ou le noir. On n’hésite pas adopter les vasques, les toilettes et meubles de salle de bain suspendus, les rangements invisibles, le receveur de douche extra-plat, etc. Ces accessoires seront en parfaite harmonie avec votre salle de bain minimaliste. Le tout est de créer un espace fluide et aérien.

5. La salle de bain rétrochic

Pour une salle de bain raffinée et élégante, optez pour un style rétrochic. Jouez avec les textures et les matériaux tels que le marbre, la céramique ou le métal doré pour apporter une touche luxueuse à votre espace. N’oubliez pas d’ajouter des accessoires de décoration comme des miroirs vintage, des luminaires anciens ou des robinets au design classique pour renforcer l’esprit rétrochic de votre salle de bain.

Ainsi, il y a un large éventail de possibilités pour réaliser la salle de bains parfaite pour votre maison neuve. N’hésitez pas à vous inspirer des différents styles présentés ici pour choisir le receveur de douche et les matériaux adaptés à vos goûts et envies.

5 étapes pour concevoir votre nouvelle salle de bain

Avez-vous choisi le style de votre future salle d’eau?? Vous noterez que dans un projet de construction, la création de cette pièce suit un processus structuré et intervient à plusieurs étapes clés du projet.

  1. Avant le démarrage du chantier de construction : l’emplacement, la taille, la disposition ainsi que les équipements souhaités comme la douche, la baignoire, les vasques, etc. jusqu’aux matériaux et couleurs sont planifiés bien avant que la construction ne commence. Tout est finalisé dans le plan global du logement.
  2. Au début de la construction, le constructeur réalise les fondations et structures de la maison. Il s’agit aussi d’une étape clé pour la salle de bain. Dans ces travaux, on tient déjà compte de l’emplacement des canalisations et des conduites d’eau, qui doivent être intégrés dans les fondations.
  3. Lorsque la structure est en place, on installe les systèmes de plomberie et d’électricité, dont les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau, les conduits pour les installations électriques et les préparations pour les équipements sanitaires et les luminaires. C’est l’un des premiers travaux spécifiques à la salle de bain réalisés sur le chantier. Il doit répondre aux normes de sécurité en vigueur.
  4. Le revêtement des murs et le carrelage du sol peuvent ensuite commencer. Cette étape donne à la salle de bain son aspect final et prépare enfin le terrain pour l’installation des équipements sanitaires. C’est ici que l’on pose les carrelages et les éléments préalablement choisis pour matérialiser le plan de salle de bain.
  5. En fin de construction, on procède à l’installation des équipements sanitaires, notamment les toilettes, lavabos, douches, baignoires et des accessoires tels que les miroirs et les porte-serviettes. On applique finalement les finitions comme la peinture, les joints et les dernières touches déco.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations