Vous désirez produire votre propre électricité et vous souhaitez savoir comment choisir correctement ses panneaux solaires ? Sachez que plusieurs critères doivent être pris en compte pour profiter pleinement de cet appareil. Alors, pour vous aider à effectuer votre choix, voici nos conseils et astuces.
Choisissez vos panneaux solaires en fonction de vos besoins et de votre consommation d’énergie estimée
Vous souhaitez équiper votre maison neuve de panneaux solaires ? Pour choisir correctement vos panneaux solaires, questionnez-vous sur votre future utilisation en vous référant à vos besoins. Il est donc conseillé d’étudier la puissance en kWh dont vous avez besoin chaque année. Pour ce faire, référez-vous aux étiquettes présentes sur les appareils que vous utilisez chez vous.
Une fois que vous avez fini de déterminer vos besoins, vous pouvez définir la taille parfaite ainsi que le nombre de panneaux nécessaires. Cependant, notez que plus le panneau solaire choisi est puissant, plus le budget que vous devriez consacrer pour son achat sera important.
Choisissez les panneaux solaires selon leurs technologies
Les panneaux solaires se déclinent en différentes technologies, dont les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires hybrides. Chacun d’entre eux ont leurs caractéristiques, alors n’oubliez pas de les prendre en compte si vous projetez d’en équiper votre maison passive.
Les panneaux solaires photovoltaïques fournissent de l’électricité en utilisant la lumière du soleil. Ils ne vous permettent pas de produire de la chaleur. Ainsi, vous pouvez uniquement les utiliser pour vos luminaires. Les panneaux solaires thermiques, quant à eux, ne produisent que de la chaleur. Et si vous souhaitez bénéficier de ces deux fonctionnalités, vous pouvez choisir des versions hybrides. En effet, elles peuvent produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. C’est une très bonne option si vous souhaitez avoir une maison autonome en énergie.
Choisissez les panneaux solaires selon leurs types
Vous trouverez plusieurs types de panneaux solaires sur le marché, dont les panneaux monocristallins, les panneaux polycristallins et les panneaux amorphes. Ces derniers ne détiennent pas les mêmes performances et les mêmes rendements.
Voici les spécificités de chacun d’entre eux.
- Les panneaux monocristallins sont munis d’un seul cristal de silicium. Ils sont plus puissants et plus sensibles à la lumière. Ils possèdent un rendement d’environ 165 Wc/m2.
- Les panneaux polycristallins sont munis de plusieurs cristaux de silicium. Ils sont moins chers et détiennent un rendement moins intéressant de 100 Wc/m2.
- Les panneaux amorphes sont dotés d’une couche de silicium plus fine et sans motif, ce qui explique leur prix d’achat élevé. Quant au rendement, ils détiennent un rendement de 60 Wc/m2.
Choisissez bien le professionnel à qui vous faites appel pour l’installation de vos panneaux solaires
L’installation d’un panneau solaire doit toujours être effectuée par un professionnel, car les travaux sont plus complexes. Pour choisir son installateur, pensez à vérifier sa fiabilité en lui demandant sa certification. Cette certification est d’ailleurs très importante pour vous assurer qu’il occupe une profession légale et suit les normes. Aussi, renseignez-vous sur ses expériences et n’hésitez pas à faire des recherches à son propos en consultant les avis laissés par ses anciens clients.