Chauffe-eau thermodynamique : présentation, avantages et inconvénients

Alternative au solaire thermique, le chauffe-eau thermodynamique, qu’il soit sur air ambiant ou air extrait, ne manque pas d’atouts pour séduire les utilisateurs. Zoom sur les avantages et inconvénients de ce type d’installation.

Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation RT 2012, la construction de votre maison est soumise à différents critères en matière de consommation d’énergie : cela vaut pour l’éclairage, la climatisation, mais aussi le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Pour respecter ces nouvelles normes et réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez opter pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Suivez nos conseils pour faire votre choix en toute sérénité !

Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur intégrée (et d’une résistance électrique d’appoint) et d’un ballon d’eau. Il consomme moins d’énergie qu’un chauffe eau classique et rentre dans la réglementation RT 2012.

Son fonctionnement est simple : il capte les calories de l’air pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Cet air peut être prélevé à l’extérieur ou dans la pièce où il est installé, ce qui correspond à plusieurs types d’appareils et d’installation.

Source photo : Le chauffe-eau thermodynamique : votre eau chaude moins chère !

Les différents types de chauffe-eau thermodynamiques :

Chauffe-eau sur air intérieur :

Ce type de chauffe eau prélève directement les calories de l’air du logement. Installé dans une pièce non chauffée d’au moins 20m3, il présente l’avantage d’être simple à installer mais refroidit considérablement l’intérieur de la pièce.

Chauffe-eau sur air extérieur :

Le chauffe eau reste à l’intérieur d’une pièce qui pourra être habitable et chauffée. La différence consiste dans la provenance de l’air capté : grâce à un système de gaine, l’air extérieur sera amené jusqu’à la pompe à chaleur.

Chauffe-eau split sur air extérieur :

Vous pouvez aussi envisager l’installation d’un chauffe eau thermodynamique dit « split » sur air extérieur. Il comprendra alors 2 parties :

  • L’une à l’intérieur d’une pièce habitable avec le ballon d’eau chaude,
  • L’autre a l’extérieur de l’habitation avec la pompe à chaleur.

Le tout est relié par une gaine intérieur/extérieur. Ce type de chauffe eau prend moins de place qu’un chauffe eau sur air ambiant, refroidira moins la pièce mais sera plus exposé aux intempéries.

Chauffe-eau sur air extrait :

Ce modèle a l’avantage de cumuler production d’eau chaude et ventilation. En effet, il récupère l’air rejeté par la ventilation pour chauffer l’eau du ballon. Cette installation peut s’avérer bruyante, et le fait de devoir la raccorder à un réseau VMC peut rendre l’installation plus complexe et coûteuse.

A noter qu’il s’agit là d’une seule famille de chauffe-eaux thermodynamiques : ceux à captage aérothermique. On trouve également des chauffe-eaux thermodynamiques à captage géothermique (par l’energie du sol) ou héliothermique (par le biais de panneaux solaires).

Avantages d’un chauffe-eau thermodynamique :

Installer un chauffe-eau thermodynamique dans sa maison neuve peut avoir plusieurs avantages :

  • Economie d’énergie : comparé à un chauffe-eau électrique classique, on peut constater jusqu’à 70% d’économie sur la production d’eau chaude sanitaire.
  • Un tarif raisonnable : à partir de 3000€ selon les modèles,
  • Limite l’émission du rejet de gaz à effet de serre,
  • Eligible au credit d’impôt et d’autres aides à la construction,
  • De nombreux modèles disponibles en fonction de vos besoins : parlez-en à votre constructeur !

Inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique :

Dans certains cas, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut présenter des désagréments :

  • Il ne fonctionne pas entièrement à l’énergie renouvelable : il contient une résistance qui prend le relais de la pompe à chaleur dans certaines conditions et consomme donc de l’électricité.
  • Selon le type de chauffe-eau choisi, il ne peut pas s’installer dans n’importe quelle pièce : ce qui peut faire varier son efficacité, sa rentabilité, sa facilité d’installation et peut occasionner des nuisances sonores ou pertes locales de chaleur.
  • Ce type d’installation peut s’avérer bruyant : pensez à prévoir son implantation et son choix en tenant compte de ce paramètre.

Il conviendra alors de considérer d’autres options, comme les chauffe-eau solaires, notamment pour une maison dans le Var ou les Bouches du Rhône, mais aussi les chauffe-eau au bois.
Avant de vous décider, n’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur et à faire réaliser une étude thermique.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite