Quel prix prévoir pour construire une maison neuve en 2024?

Vous avez un projet de construction pour cette année ? Vous envisagez de faire construire une maison neuve ? Pour bien mener ce projet, vous devez établir dès le départ le budget de construction. Mais alors, quel prix prévoir ? Découvrez comment calculer le prix d’une maison neuve et déterminer le budget par conséquent.

Les paramètres déterminants du prix

La construction d’une maison neuve engage de nombreux paramètres et opérations. Chaque opération a bien évidemment un coût. Généralement, les maitres d’œuvre ou les entreprises de construction facturent au mètre carré. Mais plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu et déterminer le prix final d’une construction neuve. Parmi les paramètres, on peut citer :

  • Le type de la maison : maison traditionnelle ou maison moderne
  • L’architecture de la maison à construire : maison plain-pied ou à étages (le nombre de pièces est également déterminant).
  • Le nombre de garages : simple ou double
  • La superficie de la maison

Chaque projet de construction est unique et le prix va dépendre de ces nombreux paramètres. Néanmoins, voici quelques idées de prix :

Le prix du m² d’une maison neuve construite oscille entre 1450 à 1800 euros. Une maison traditionnelle coutera moins cher. Le prix d’une maison avec deux garages coutera 20% plus cher que le prix d’une maison avec un seul garage.

Les frais annexes

La construction d’une maison neuve ne s’arrête pas seulement aux gros œuvres, à la maçonnerie ou à la mise sur pied de la maison. Il faut aussi prévoir les frais annexes et les travaux que vous serez amené à effectuer dans la maison. Les frais annexes concernent généralement, dans une habitation :

  • Le système de raccordement des eaux usées
  • La mise en place d’une fosse septique toutes eaux
  • Le raccordement à l’électricité, le téléphone, la fibre internet
  • L’abonnement à un système de sécurité, si vous choisissez cette option
  • L’aménagement intérieur, la décoration et les mobiliers, etc.
  • L’aménagement extérieur : jardin, espace vert, espace de loisirs, etc.

Quel budget au total ?

Le budget total d’une construction de maison neuve doit comprendre les dépenses suivantes :

  • L’achat du terrain : qui représente les 30%
  • Le prix de la construction : matériaux, main d’œuvre, frais annexes, etc., qui représentent les 60% de votre budget total.
  • La marge des entrepreneurs en construction : généralement les entrepreneurs prennent une marge de 10%. Il faut aussi prévoir des frais de notaire.

Qu’en est-il du crédit immobilier ?

Bien chiffre votre budget permet de constituer un dossier fiable et rassurant pour la banque. En préparant un budget bien détaillé, vous pouvez construire un profil fiable, car les banques n’octroient les crédits que lorsqu’elles sont sûres que vous avez les moyens de rembourser.  Elles vérifient également la crédibilité et la faisabilité de votre projet. Le fait d’avoir établi votre budget en amont est déjà un bon point puisque la banque vous considère déjà comme un emprunteur engagé et sérieux.

Comment bien préparer et chiffrer son budget ?

Le seul moyen de bien préparer son budget construction, c’est de s’informer au maximum sur tous les prix pratiqués. Informez-vous sur les démarches nécessaires et les prix qui se font : achat de terrain, contrat de constructions, entrepreneurs BTP, architectes, notaires, etc. N’hésitez pas à faire une comparaison de toutes les différentes offres que vous cumulez.

Lorsque vous avez un projet de construction, toujours misez sur le rapport qualité/prix. La qualité doit être primordiale et le prix ne devrait pas être le seul paramètre déterminant dans votre projet de construction.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite