Menu

Plain pied ou à étage comment faire le bon choix ?

Ça y est la décision est prise : vous allez investir dans la pierre et acheter un bien immobilier. L’une des première question qui se pose à vous est : maison de plein pied ou à étage ? Si la question peut avoir un dimension subjectif notamment pour l’esthétique de la maison, voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux types de maison.

La maison de plain pied : plus pratique surtout pour les personnes âgés.

Tout d’abord il faut savoir que la  construction de maison de plain pied sera souvent plus cher que la maison à étage. Pourquoi ? Parce qu’elle demande plus de terrain lors de la construction. Le prix des terrains est souvent très élevé notamment dans le Sud de la France. Le coût de la maison sera donc plus important, cependant dans une idée de revente il peut s’agir d’un investissement judicieux pour une potentielle revente. La côte des maisons de plain pied surtout dans le Sud est en constante hausse, elles sont très recherchées par les seniors voulant passer de beaux jours au soleil. La maison de plain pied est également plus facile à aménager et à nettoyer. Fini également les allers-retours dans les escaliers lorsque l’on a oublié quelque chose à l’étage. Pour les personnes dont la mobilité est réduite il est donc préférable d’opter pour une maison de plain-pied. Au niveau de la sécurité, elle peut aussi être un argument de poids pour les jeune parents qui craignent les chutes dans les escaliers de leurs enfants en bas âge : aucune inquiétude à ce niveau là avec les maisons de plain-pied.

 

La maison a étage est préférable si vous avez un terrain assez réduit. Elle permet de garder un espace jardin plus conséquent. La maison à étage a aussi l’avantage de mieux délimiter les espaces de vies : la journée, la plupart de la famille est au rez-de-chaussée dans les pièces à vivre tandis que la nuit ils se retrouvent à l’étage dans les chambres. Les maisons à étage ont souvent un aspect esthétiques plus travaillé, il est possible de jouer avec les volumes pour lui donner un bel aspect visuel. Niveau prix, les maisons à étage sont souvent plus abordables que les maisons de plein pied : la surface au sol étant moindre, vous gagnerez sur les coûts de fondations. Vous pourrez aussi y gagner en achetant un terrain plus petit. L’un de leur inconvénient est souvent l’agencement des pièces de la maison et l’espace « gâché » à cause de l’escalier.

La décision de prendre une maison à étage ou de plein pied se justifie surtout par la mobilité et le prix. Les maisons de plein pied, plus onéreuse sont plus facile à vivre au quotidien. Leur cote en hausse notamment auprès de seniors offre de belles perspectives d’investissement en vue d’une revente. Les maison à étage, souvent plus esthétiques, s’adressent plutôt à des personnes dans la force de l’âge qui n’ont pas peur de monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour. Plus économiques à l’achat, les maisons à étage vont être plus dur à la revente : esthétique extérieur qui ne va pas forcément plaire à tout le monde, les seniors vont s’en détourner par rapport aux difficultés d’entretien et de déplacement…

Pour plus d’aide sur le choix de votre future maison, prenez un rendez vous avec un conseillé Maisons Blanches, constructeur de maison Var basé à St Maximin à proximité de Brignoles.

La maison à étage : gain de place et d’esthétisme

La construction de maison a étage est préférable si vous avez un terrain assez réduit. Elle permet de garder un espace jardin plus conséquent. La maison à étage a aussi l’avantage de mieux délimiter les espaces de vies : la journée, la plupart de la famille est au rez-de-chaussée dans les pièces à vivre tandis que la nuit ils se retrouvent à l’étage dans les chambres. Les maisons à étage ont souvent un aspect esthétiques plus travaillé, il est possible de jouer avec les volumes pour lui donner un bel aspect visuel. Niveau prix, les maisons à étage sont souvent plus abordables que les maisons de plain pied : la surface au sol étant moindre, vous gagnerez sur les coûts de fondations. Vous pourrez aussi y gagner en achetant un terrain plus petit. L’un de leur inconvénient est souvent l’agencement des pièces de la maison et l’espace « gâché » à cause de l’escalier.

La décision de prendre une maison à étage ou de plain pied se justifie surtout par la mobilité et le prix. Les maisons de plain pied, plus onéreuse sont plus facile à vivre au quotidien. Leur cote en hausse notamment auprès de seniors offre de belles perspectives d’investissement en vue d’une revente. Les maison à étage, souvent plus esthétiques, s’adressent plutôt à des personnes dans la force de l’âge qui n’ont pas peur de monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour. Plus économiques à l’achat, les maisons à étage vont être plus dur à la revente : esthétique extérieur qui ne va pas forcément plaire à tout le monde, les seniors vont s’en détourner par rapport aux difficultés d’entretien et de déplacement…

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations