Menu

Installer une pergola sur votre terrasse : nos conseils

Pour profiter au mieux de la terrasse de votre maison neuve, installez une pergola ! Découvrez les différents modèles et nos conseils pour bien choisir sa pergola.

Votre maison est livrée et vous avez fait le choix de faire construire une terrasse ? Avant de poursuivre l’aménagement de votre jardin, complétez votre terrasse neuve avec une toiture de terrasse ou pergola, idéale pour protéger celle-ci du soleil en été.

Qu’est ce qu’une pergola ?

 

A ne pas confondre avec une tonnelle qui s’installe dans votre jardin et peut être amovible, une pergola désigne une construction fixe et durable, adossée à un mur extérieur ou autoportante. La pergola délimite généralement un espace repas ou détente sur votre terrasse, à l’abri du soleil, du vent ou de la pluie.

Il en existe de différentes matières, plus ou moins sophistiquées, qui vont du simple toit de terrasse à la pergola bioclimatique ou solaire. Mais comment s’y retrouver et faire son choix pour l’achat d’une pergola ?

Les différents types et matériaux de pergola :

 

Pergola auto-portée ou adossée :

Si l’on exclut les pergolas démontables qui peuvent s’apparenter à une tonnelle, il faudra choisir entre deux types de structure :

 

Les différents matériaux utilisés pour la structure d’une pergola :

Une fois le type de structure défini, il faut ensuite choisir entre plusieurs matériaux :

 

tout ce qu'il faut savoir pour acheter sa pergola

 

Les différents toits et couvertures de pergola :

Là aussi les options sont nombreuses et vous permettront de personnaliser votre pergola en fonction de vos besoins et de votre budget. En général, une pergola peut être recouverte de canisses ou de toiles imperméables rétractables, mais on trouve de plus en plus de toits de pergolas à lamelles orientables, manuelles ou automatiques : on peut ainsi régler la couverture, laisser passer le soleil ou les fermer complètement. Enfin, il existe aussi des toits de pergolas en verre, plutôt réservés aux régions moins ensoleillées, qui sont plus difficiles d’entretien.

 

Bien choisir sa pergola : nos conseils

 

Critères de choix d’une pergola :

Il faut d’abord se poser la question du budget, mais aussi du lieu de vie : région ensoleillée, venteuse, froide, pluvieuse ? Selon l’utilisation que vous ferez de votre pergola, vous pourrez choisir entre certains types de produits. Dans notre région PACA, une pergola est très utile pour se protéger du soleil l’été, mais il faut également penser à en choisir une résistante au vent : préférez les lames aux canisses.
De plus, en fonction de l’exposition de votre terrasse, vous ne choisirez pas la même inclinaison de lames (pour les modèles à lames fixes).

Pensez à la durée de vie de votre pergola : est ce une installation temporaire ou un élément qui va durer dans le temps ? En fonction de votre réponse à cette question, le choix des matériaux sera forcément différent.

Entrent aussi en compte vos préférences personnelles et le design de votre maison : plutôt maison moderne ou traditionnelle ? Cet aspect est très important pour que votre pergola s’intègre bien dans le jardin ou sur la terrasse de votre maison neuve.

 

Précautions à prendre avant l’achat d’une pergola :

Assurez-vous de la faisabilité du projet. Généralement, les professionnels chargés de vous vendre et de vous installer votre pergola pourront vous conseiller lors du devis et vous renseigner sur les meilleures options à considérer.

Dans certains cas, comme pour l’installation d’une piscine ou la construction d’une terrasse pour votre maison individuelle, il faudra déposer une demande en mairie. En effet, l’installation d’une pergola adossée requiert généralement le dépôt d’une déclaration de travaux. Si vous avez fait le choix de faire construire en lotissement, pensez également à vérifier que ce genre d’équipement est autorisé par votre règlement de lotissement.

Pour les pergolas dont la surface est supérieure à 20m2, il faudra cette fois demander un permis de construire en mairie. Rappelez-vous toujours que vous devez attendre la fin du délai d’instruction ou d’approbation, que ce soit pour une déclaration de travaux ou un permis de construire, avant de vous lancer dans des travaux.

 

Pour apporter un plus à la terrasse de votre maison et vous abriter du soleil en été, la pergola est donc un choix judicieux. Attention cependant à la qualité des matériaux et à la durée de vie de votre pergola : c’est un équipement qui peut augmenter la valeur de votre jardin et donc celle de votre maison à la revente !

 

 

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations