Qu’est ce qu’une maison contemporaine ?

Une maison contemporaine se différencie d’une construction classique par son architecture très spécifique et surtout par son esthétisme. Elle présente une forme très épurée avec un assemblage de plusieurs volumes. Quelles sont les caractéristiques d’une maison contemporaine ? Pour y répondre, tels sont les éléments qui constituent ce type de construction.

La taille d’une maison contemporaine

Une maison contemporaine est caractérisée par des pièces de grand volume…. mais il n’y a pas de règles puisque une maisons style moderne peu faire de 90 à 300 m². L’intérieur est spacieux pour favoriser l’ergonomie et le confort des habitants. Elle est aussi dotée de grands espaces d’ouverture pour apporter un maximum de lumière. C’est à travers ces derniers que l’intérieur de la maison est relié à l’extérieur qui est souvent constitué de piscine, patios, terrasses, jardin…

Les matériaux modernes

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison contemporaine participent pleinement à la mise en valeur du contraste des volumes et de l’épuration des lignes de la construction. Pour ce type de résidence, il existe différents matériaux qu’on peut utiliser :

  • Le parpaing : 60 à 70 % des maisons contemporaines sont conçues avec du parpaing. En effet, ce choix s’explique par le fait que ce matériau présente d’énormes avantages. Il présente une meilleure longévité. Il est résistant aux facteurs extérieurs et à l’usure. Le parpaing est également solide et très résistant mécaniquement. Il séduit aussi les propriétaires par son prix très abordable.
  • La brique : 25 à 30 % des propriétaires de maison contemporaine adoptent la brique pour construire leur maison. Effectivement, ils utilisent ce matériau, particulièrement la brique creuse, pour apporter une touche originale à leur demeure. D’ailleurs, ce matériau présente de nombreux avantages : solide, durable, résistant au feu e à l’humidité, esthétique et moins cher.
  • La pierre : la pierre, comme le granit, le calcaire ou le grès, est aussi un matériau très utilisé pour construire les façades d’une maison contemporaine. Ce matériau noble est apprécié pour sa longévité, sa robustesse et surtout son esthétisme.
  • Le bois : une maison en ossature en bois offre aussi un design contemporain et surtout très chaleureux. Comme avantage, ce matériau naturel est très écologique et plus pratique. La construction est plus rapide, plus simple et aussi plus robuste en adoptant le bois.

La toiture d’une maison moderne

Une maison contemporaine se distingue par sa toiture. En effet, pour donner un style épuré et contemporain au bâti, le propriétaire adopte soit une toiture plate soit une toiture végétalisée.

  • La toiture plate : le toit plat est une option très avantageuse et pratique. Non seulement il donne une forme contemporaine à la maison, mais il peut aussi être transformé en un espace supplémentaire comme la terrasse.
  • La toiture végétalisée : sur une maison contemporaine, quelques propriétaires choisissent également de transformer leur toit en un jardin. Il s’agit là d’une toiture végétalisée. Comme avantage, celle-ci offre une meilleure isolation et rend la toiture imperméable et plus étanche. C’est aussi une option très esthétique.

La forme

Une maison contemporaine se distingue par son architecture linéaire. En général, elle présente une forme cubique avec des lignes droites. C’est ce qui lui donne son côté ultra moderne. Elle est constituée de différentes pièces, dont le volume est différent. Les uns sont en forme de carré, les autres en rectangle. Certain modèle de maison sont également équipés de quelques étages, d’autres ne sont constitués que d’une seule partie.

Coté intérieur un architecte d’intérieur varois pourra vous aider à aménager votre maison, peut importe la forme des pièces, avec la conception de mobilier sur mesure (voir ces exemples)

Les fenètres et ouvertures

Une maison contemporaine est composée d’une fenestration plus abondante et surtout plus grande. On y trouve tous les types de fenêtre : murs-fenêtres, fenêtres panoramiques, puits de lumière… Dans la plupart des cas, ce type d’architecture est constitué d’une grande baie vitrée au niveau de la façade. Ce type d’ouverture permet d’offrir une vue spectaculaire depuis l’intérieur de la maison. Elle facilite également l’entrée de la lumière naturelle.

Autres actualités

Toutes les actualités

Comment construire une maison autonome en énergie ?

Construire une maison autonome en énergie, c’est aujourd’hui à portée de main grâce à différentes...
Lire la suite

8 conseils pour l’aménagement extérieur de votre maison neuve dès sa réception

Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur plus ou moins large autour de votre...
Lire la suite

Quelles sont les règles et normes de clôture de votre maison neuve ?

Votre maison neuve est maintenant construite. Il est souvent plus facile d’ériger une clôture à...
Lire la suite