Menu

Construction de maison neuve : l’importance du cahier de charge

Quand vous vous lancez dans un projet de construction de maison neuve, le constructeur vous remet toujours un cahier des charges. Il convient de l’établir bien avant le choix du terrain, la mise sur plan du logement et la signature du contrat. Ce document doit contenir toutes les spécificités techniques de votre projet. En tant que futur propriétaire, il vous appartient donc de choisir le nombre des pièces, de chambres et d’étages. Vous pouvez aussi déterminer si vous voulez un garage, un sous-sol, un jardin, etc. Il est primordial que les exigences mentionnées dans votre cahier des charges soient réalistes et réalisables par rapport à votre budget. Il ne faut donc pas brûler les étapes. Qu’est-ce que le cahier de charges ? Pourquoi est-il important pour bien construire ? Comment mettre au point votre cahier des charges ?

Comprendre ce qu’est un cahier de charge

Le cahier des charges (CDC) est un document où devraient figurer tous les détails concernant votre future maison. Il permet de faire la lumière sur vos besoins à court et à long terme, vos objectifs et vos contraintes. Il est, généralement, établi par le futur propriétaire, mais le constructeur ou l’architecte est là pour prodiguer ses conseils. Dans le cas d’une construction sur un terrain en lotissement, les constructions sont uniformisées. Le cahier des charges est préétabli et détermine le matériau, les coloris, l’implantation, les dimensions de faîtage, les clôtures, etc.). Il faut donc l’étudier de près avec le règlement du lotissement avant signature.

Sur un terrain en diffus, vous avez plus de liberté. Mais vous ne penserez pas de la même manière une maison que vous allez revendre et une maison où vous vivrez pendant 30 ans. Vous devrez raisonner en fonction des pièces et des surfaces qui vous sont indispensables sur le moment et qui le seront plus tard. Le cahier des charges doit donc tenir compte de vos évènements de vie futurs. Quand vous aurez des enfants, par exemple, il vous faudra des chambres supplémentaires. Si vous projetez de vivre dans la maison jusqu’à vos vieux jours, une chambre au rez-de-chaussée sera plus pratique dans une maison à étage. Vos ressources actuelles et futures devront aussi permettre de payer les charges liées à l’entretien et la taxe de l’habitation et ainsi de suite.

Établir un cahier des charges

Lorsqu’on établit un CDC, il s’agira surtout de lister les besoins par rapport au nombre des habitants et les évènements qui vont marquer votre vie. Il s’avèrera nécessaire de choisir :

  • Entre maison mitoyenne, plain-pied ou maison à étage.
  • L’architecture.
  • Le nombre de pièces souhaité.
  • Les chambres et les salles de bain indispensables.
  • Le type de cuisine.
  • L’agencement des pièces de vie avec les fenêtres, les portes, les ouvertures, etc.
  • L’agencement de la circulation et des escaliers
  • Les pièces servantes nécessaires : sous-sol, garage, buanderie, hall, cellier et autres.
  • Les touches personnelles.

Une fois vos besoins clairement établis, il est possible de calculer la surface et la taille de chaque pièce, des placards, des meubles, des rangements, etc. La surface totale et le schéma organisationnel de la maison sont, alors, connus. Il faut ensuite choisir les matériaux, les types d’isolation, les finitions, les installations en plus comme la domotique… Le cahier des charges va servir à la mise sur plan de la maison et à la réalisation du chantier. Attention, le Plan Local d’Urbanisme, l’intégration dans l’environnement et les contraintes réglementaires peuvent modifier certains éléments.

Budgétiser votre projet, une étape à ne pas négliger avant le CDC

Si vous souhaitez construire, budgétisez votre projet. Le budget pourrait être le principal frein à la réalisation de la maison de vos rêves. En moyenne, les coûts du terrain, de la construction d’une maison avec tous les frais annexes tournent autour de 240?000 € en France. N’hésitez pas à consulter votre banquier bien en amont avec toutes les pièces justifiant votre situation financière. Vous obtiendrez, alors, une estimation du crédit que vous pourrez obtenir afin de chiffrer votre projet. De plus, cela témoignera de votre sérieux et de votre fiabilité pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Avec un budget en tête, ce sera plus facile d’établir votre cahier des charges notamment sur ce que vous pouvez vous permettre ou non. S’il est plutôt réduit ou moyen, vous pouvez faire construire une maison répondant à votre besoin immédiat. Vous prévoirez un agrandissement ou une extension plus tard. La construction sera donc pensée en ces sens. Si votre budget est important, vous pouvez augmenter la surface, choisir des matériaux de qualité ou des solutions afin de rendre la maison écologique, ajouter des extras tels que les systèmes de sécurité, ou domotique, etc.

Vérifier l’exécution des travaux

Le cahier des charges contient les engagements et les obligations du constructeur, de l’architecte ou du maître d’œuvre. Les travaux à réaliser, les matériaux et la maison «?à livrer?» étant définis dans ce document, il se doit de les respecter scrupuleusement. Vous pourrez aisément suivre le chantier en vous référant aux documents tels que le CDC et le contrat de construction. Ainsi, vous vous assurerez que votre future habitation sera conforme à vos attentes.

Le suivi du chantier est vivement conseillé. Néanmoins, il faut savoir que vous ne pouvez pas y débarquer à l’improviste. Les visites sont déjà programmées dans le calendrier des visites, à chaque appel de fonds. Vous vous réunirez avec votre maître d’œuvre pour constater l’avancement des travaux jusqu’à la dernière étape qu’est la réception des travaux. C’est là que vous pourriez vérifier la conformité de la maison et signaler les vices s’il y en a. La procédure veut que vous établissiez un procès-verbal avec votre constructeur et que vous lui envoyiez vos réserves par lettre recommandée. Il devra, alors, procéder aux réparations nécessaires. Les garanties biennale, décennale et parfait achèvement entrent en vigueur à partir de la remise des clés.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations