Menu

Acheter un terrain en lotissement : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes à la recherche du terrain parfait pour faire construire votre maison, vous avez peut-être envisagé d’acheter un terrain en lotissement. Le point sur les terrains en lotissement, leurs avantages et inconvénients.

Qu’est ce qu’un terrain en lotissement ?

 

Les terrains en lotissement sont des parcelles à l’intérieur d’un terrain plus grand, qui a été divisé pour la vente individuelle de chaque lot. Déjà viabilisés, il sont « prêts à construire », ce qui peut sembler un avantage au premier abord.
Mais avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur les avantages et les inconvénients d’un terrain en lotissement !

Les avantages d’une construction en lotissement

Un terrain prêt à bâtir

Acheter un terrain à bâtir en lotissement, c’est la garantie d’acquérir un terrain déjà viabilisé, borné et dont vous connaitrez précisément la superficie. Vous aurez peut-être même le choix entre plusieurs terrains d’emplacement, exposition et de taille différente, selon leur disponibilité.

Vous pourrez d’ailleurs vous renseigner directement auprès de votre constructeur pour trouver facilement un terrain et vous renseigner sur les projets en cours dans la région où vous souhaitez faire construire.

Des démarches facilitées

Autre point fort et non des moindres : la demande du permis de construire et les démarches administratives sont simplifiées : le promoteur ou lotisseur se charge généralement de ces formalités, tout comme le raccordement de votre terrain aux réseaux d’eau, de gaz, d’évacuation, d’éléctricité…

Enfin, acheter un terrain en lotissement vous permet de bénéficier de plus de garanties. Le lotisseur s’engage à respecter les critères du Plan Local d’Urbanisme, afin que votre construction soit en conformité avec celui-ci.
De plus, cela vous permet d’être protégé à plusieurs niveaux :

 

Les contraintes quand on achète un terrain en lotissement

 

Mais choisir de faire construire en lotissement peut également avoir des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant d’acheter.

Le prix du terrain

Premièrement, un terrain en lotissement sera en général plus cher qu’un terrain diffus. En effet, le prix au mètre carré est plus élévé, ce qui s’explique en partie par le fait qu’un terrain en lotissement est vendu viabilisé et prêt pour le raccordement. Si vous souhaitez acheter un terrain moins onéreux, vous voudrez peut-être vous tourner vers un terrain isolé.

Un cahier des charges plus strict

Quand vous faites construire en lotissement, vous êtes soumis à des règles précises sur l’aménagement et l’apparence de votre maison. En général plus contraignant qu’un PLU, il comporte plusieurs points que devrez vous engager à respecter . Cela comporte notamment l’obligation de se conformer à des critères esthétiques : type voire couleur d’enduit extérieur, menuiseries, formes de toit, clôtures et autres éléments garantissant une unité et une cohérence visuelle de l’ensemble des maisons du lotissement.

L’implantation de la maison sur le terrain ainsi que les distances à respecter avec les constructions voisines relèvent également du règlement du lotissement, qui peut comporter un nombre plus ou moins important d’obligations pour les colotis : pensez à vous renseigner et à le consulter en détail si possible.

Le paiement de charges de copropriété

En achetant dans un lotissement, vous vous engagez à vous acquitter des frais relatifs aux parties communes : la voirie, les trottoirs, les espaces verts communs, les charges annuelles…

Ne négligez pas ce point qui pourrait peser lourd dans votre budget !

 

En définitive, pensez à bien vous renseigner sur les règles du lotissement : si certains promoteurs imposent un style de construction bien défini et parfois même le choix d’un constructeur en particulier, d’autres projets de construction en lotissement sont plus souples et peuvent totalement correspondre à votre projet.

Retrouvez notre sélection de terrains à vendre dans les Bouches-du-Rhône , nos programmes neufs et nos offres terrains + maisons dans le Var !

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils