Comment trouver le fournisseur d’énergie parfait ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, près d’une trentaine de fournisseurs ont fait des offres de natures diverses. Les Français ont libre choix sur le fournisseur répondant le mieux à leurs exigences. Toutefois, trouver la meilleure offre n’est pas une mince à faire. Il faut consacrer du temps à bien analyser votre tendance de consommation avant de choisir.

Lorsque vous pesez le pour et le contre de chaque offre, vous devez adopter une vision à long terme. Notez que vos choix auront un grand impact sur vos factures énergétiques.

Afin de vous aider dans ce choix de fournisseur d’énergie pour votre habitation, on vous propose ce petit guide.

Choisir son fournisseur en énergie selon son tarif

Afin de voir qui est le meilleur fournisseur d’électricité du marché, il faut commencer par comparer les offres qui sont proposées. Pour cela, il fait commencer à comprendre le sens des variables employées dans ce domaine.

  • Le prix de l’abonnement se réfère à la partie fixe de la facture. Il varie selon le fournisseur d’énergie, l’offre, la puissance du compteur, etc.
  • Le prix du kWh correspond à la partie variable de la facture d’électricité. C’est l’électricité consommée par le ménage sur une durée définie.

Comme base, vous pouvez déjà utiliser des comparateurs en ligne pour trouver l’offre qui vous semble la plus avantageuse selon vos besoins.

Sun setting behind the silhouette of electricity pylons

Choisir son fournisseur en énergie selon son tarif ses offres

Les types abonnement en électricité sont nombreux. Pour faire le bon choix, il faut définir vos besoins en énergie et fixer votre budget. Généralement, vous avez le choix parmi 3 possibilités de tarif :

  • Le tarif réglementé de vente : il s’agit de la seule offre établie par la Commission de Régulation de l’Énergie. C’est tarif bleu proposé par EDF.
  • Les offres à prix indexé : ils varient selon la fluctuation du marché.
  • Les offres à prix fixe : le prix au kWh est plutôt cher. Seulement, il est fixe durant la durée du contrat, normalement en dessous du tarif bleu d’EDF.

Bref, entre ses deux propositions, il faut se référer à votre budget.

Choisir son fournisseur en énergie selon l’efficacité de leur service client

Hormis le prix de l’électricité, les gens choisissent un fournisseur en énergie selon leurs services supplémentaires. Par exemple, il y a :

  • Le relationnel du commercial ;
  • La qualité de service ;
  • Type d’assistance (en ligne ou gestion numérique) ;
  • Service d’entretien des appareils de chauffage de ses abonnés ;

À savoir qu’un abonné gardera son contrat ou son offre même s’il déménage ou change de fournisseur.

Conseil : afin de définir la qualité de service client d’un fournisseur en énergie donné, vous pouvez consulter les avis clients. De cette manière, vous aurez des informations notamment sur la réactivité et des compétences de leurs agents.

Fournisseurs en énergie les moins chers pour 2022

Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent généralement des tarifs inférieurs à ceux du tarif bleu d’EDF. L’existence de plus d’une trentaine de fournisseurs vous permet d’avoir de nombreux choix concurrentiels et de trouver l’offre qui correspond à vos besoins. À long terme, cela vous fera économiser beaucoup d’argent sur votre facture.

Pour que les autres puissent rivaliser au tarif réglementé de vente d’EDF, ils optent pour un engagement dans une transition énergétique. Pour cela, des offres d’électricité verte qui respectent l’environnement ont été instaurées.

Parmi les plus intéressants, on peut retrouver :

  • ENGIE ;
  • Total Direct Énergie ;

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite