Depuis quelques années maintenant, certaines communautés ou industriels ont surfé sur la possibilité de faire de la récup ’pour créer de nouveaux produits. Ainsi, on retrouve par exemple le collectif Opalis (plateforme en ligne pour acheter des matériaux de récupération) qui propose des matériaux de déconstruction, issus des bâtiments en fin de cycle de vie, mais qui est toujours récupérable.
À l’instar de la communauté « Cradle to Cradle ou C2C, les bureaux créés par l’inventeur de cette communauté ont été réalisés par des matériaux biodégradables. Les finitions intérieures ainsi que certains systèmes de gestions, comme celles des eaux usées et tout le système de fonctionnement de ces bureaux reposent sur une démarche biodégradable, recyclée et respectueuse de l’environnement.
Aux Pays-Bas par exemple, les investisseurs immobiliers commencent à ajouter la valeur durable dans la construction des nouveaux bâtiments. Les substances toxiques nuisibles pour la santé et l’environnement sont désormais bannies des bâtiments. Certains promoteurs proposent même de vouloir construire des immeubles démontables avec des matériaux recyclables durant tout son cycle de vie.