Menu

Tout savoir sur les bâtiments recyclables

Dans une démarche écoresponsable, les bâtiments se mettent au recyclage. Matériaux de construction recyclés, système de gestion d’eau ou encore énergies renouvelables, de plus en plus de spécialistes en construction réinventent les produits de construction, dans l’intérêt principal de protéger la nature et réduire leur impact environnemental. Cette nouvelle dynamique sociale, économique et surtout environnementale est en train de s’appliquer dans la construction de bâtiments.

Une dynamique écoresponsable adoptée par les industriels

L’idée générale est de s’inspirer de la Nature, d’un cycle de renouvellement à partir des produits qu’elle nous offre, et de considérer chaque produit comme une ressource pour en créer une autre. Rien ne se perd, tout se recycle. C’est à ce slogan, que la plupart des spécialistes en constructions se réfèrent pour créer les nouveaux produits de construction actuels. La démarche s’inscrit dans la conception d’un nouveau standard environnemental pour les bâtiments.

Les industriels ont déjà adopté cette nouvelle dynamique écoresponsable. Si ce n’est que pour parler des systèmes d’isolation à base de produits naturels tels que la laine de coton, les fibres de verre ou encore le polystyrène qui servent aujourd’hui à bloquer le bruit et permettent de protéger contre le froid. Mais l’engagement des industriels va plus qu’au-delà des matériaux de construction renouvelables.

Le recyclage est le maitre-mot de la construction

Depuis quelques années maintenant, certaines communautés ou industriels ont surfé sur la possibilité de faire de la récup ’pour créer de nouveaux produits. Ainsi, on retrouve par exemple le collectif Opalis (plateforme en ligne pour acheter des matériaux de récupération) qui propose des matériaux de déconstruction, issus des bâtiments en fin de cycle de vie, mais qui est toujours récupérable.

À l’instar de la communauté « Cradle to Cradle ou C2C, les bureaux créés par l’inventeur de cette communauté ont été réalisés par des matériaux biodégradables. Les finitions intérieures ainsi que certains systèmes de gestions, comme celles des eaux usées et tout le système de fonctionnement de ces bureaux reposent sur une démarche biodégradable, recyclée et respectueuse de l’environnement.

Aux Pays-Bas par exemple, les investisseurs immobiliers commencent à ajouter la valeur durable dans la construction des nouveaux bâtiments. Les substances toxiques nuisibles pour la santé et l’environnement sont désormais bannies des bâtiments. Certains promoteurs proposent même de vouloir construire des immeubles démontables avec des matériaux recyclables durant tout son cycle de vie.

Un système de valorisation des « déchets »

Récemment, lors d’une réunion de la communauté Cradle to Cradle C2C français, les industriels et les fabricants de matériaux de construction se sont accordés sur la réduction des impacts négatifs des produits de construction et sur la création de valeurs des ressources. Certains industriels n’ont pas manqué de présenter leur démarche dans la dynamique environnementale et économique des bâtiments recyclés. À l’instar de Mosa, fabricant de carrelage néerlandais qui désormais utilise de l’eau recyclable, sans rejets, de l’énergie propre pour alimenter les fours de production ou encore un approvisionnement de ses matières sur un rayon de 300km de l’usine, afin de limiter les transports énergivores. Le spécialiste du carrelage propose également désormais des produits plus écologiques et recyclables comme la colle et le mastic écologiques.

Certains industriels ne sont pas en reste. La marque Armstrong, spécialiste en plafond, propose également des produits qui s’inscrivent dans la démarche écoresponsable pour des maisons passives ou basses consommations. Pour limiter les transports énergivores, la marque a implanté son usine près des potentiels marchés. Les plafonds et dalles sont produits à partir de matière recyclée, en fin de vie (les dalles et plafonds utilisés dans certains bâtiments ou entrepôts ou entreprises) ajoutée à des matières naturelles comme la laine de verre, la laine minérale ou encore les papiers recyclés pour obtenir au moins un produit à 40% recyclé.

Si les industriels se sont mis aujourd’hui à l’écoconception ou aux produits recyclés et biodégradables, c’est qu’ils veulent à tout prix commercialiser des produits sains afin de réduire leurs empreintes sur l’environnement. Il n’est plus utile de rappeler les impacts des industries sur l’environnement. Cela permet aussi de limiter les approvisionnements de matière première directement auprès de mères Nature, qui commence à s’appauvrir. L’eau commence à manquer à la planète, la forêt devient sèche et l’énergie fossile est en train de disparaître.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations