Sur ces 40 millions de tonnes de déchets, 90% sont recyclables. La loi anti-gaspillage a été adoptée pour valoriser le recyclage. Grâce à ce système, cette loi impose une réduction des déchets, car d’ici 2025, le coût de gestion des déchets non triés devrait augmenter.
La première étape vers le changement reste la sensibilisation de tous les acteurs et parties prenantes. Ces actions doivent ensuite être suivies d’une valorisation et d’une traçabilité, le tri à la source est une règle pratique. Pour faciliter ce tri, un contenant par déchet doit être installé sur les chantiers. Tout cela pour éviter la surconsommation et pour faire des économies.
Pour être réutilisés avec plus de bénéfices, privilégier le circuit court est une démarche gagnante. Pour une totale transparence, mais aussi pour un meilleur suivi, des outils peuvent être mis en place et utilisés par tous (certificat de traçabilité avec toutes les informations concernant le déchet collecté et le circuit qu’il suit). Les déchets peuvent également être triés en fonction de chaque étape de la construction de votre maison. Des équipements de tris peuvent être mis à disposition.
Les déchets du bâtiment peuvent être classés en 2 catégories :