Dans une démarche écoresponsable, les bâtiments se mettent au recyclage. Matériaux de construction recyclés, système de gestion d’eau ou encore énergies renouvelables, de plus en plus de spécialistes en construction réinventent les produits de construction, dans l’intérêt principal de protéger la nature et réduire leur impact environnemental. Cette nouvelle dynamique sociale, économique et surtout environnementale est en train de s’appliquer dans la construction de bâtiments.
Vers une construction plus durable
Le secteur du bâtiment repense ses pratiques pour réduire son impact écologique face aux défis environnementaux. L’écoconstruction et l’utilisation de matériaux recyclés s’imposent aujourd’hui comme les nouvelles normes. Grâce à l’innovation, il est désormais possible de construire des bâtiments durables. L’objectif est de s’inspirer du cycle naturel où rien ne se perd, tout se transforme.
Ce principe guide désormais de nombreux acteurs du secteur, qui conçoivent des maisons recyclables capables de limiter leur empreinte écologique à chaque étape de leur cycle de vie. Ils créent de nouveaux produits et matériaux de construction plus respectueux. La démarche s’inscrit dans la conception d’un nouveau standard environnemental pour les bâtiments.
Les industriels ont déjà adopté cette nouvelle dynamique écoresponsable. Si ce n’est que pour parler des systèmes d’isolation à base de produits naturels tels que la laine de coton, les fibres de verre ou encore le polystyrène qui servent aujourd’hui à bloquer le bruit et permettent de protéger contre le froid. Mais l’engagement des industriels va plus qu’au-delà des matériaux de construction renouvelables.
Pourquoi choisir une maison recyclable ?
Si les industriels se sont mis à l’écoconception ou aux produits recyclés et biodégradables, c’est qu’ils veulent à tout prix commercialiser des produits sains afin de réduire leurs empreintes sur l’environnement. Cela permet également de limiter les approvisionnements de matière première directement auprès de mères Nature, qui commence à s’appauvrir en eau, en forêt ou encore en énergie fossile.
La maison recyclable est, elle aussi, une habitation conçue avec des matériaux durables, réutilisables ou biodégradables. Elle intègre des solutions d’énergie renouvelable, une gestion optimisée des ressources et des éléments démontables ou réutilisables. Ce concept réduit les déchets et favorise l’économie circulaire.
Opter pour une maison recyclable, c’est donc faire le choix d’un habitat :
- Plus respectueux de l’environnement: Moins de déchets de construction et moins d’extraction de matières premières.
- Économique sur le long terme: Réduction des coûts énergétiques par rapport aux anciennes maisons et optimisation des ressources.
- Innovant et performant: De nouveaux matériaux où l’isolation est plus performante et la résistance renforcée.
Des matériaux recyclés au cœur de la construction
Les matériaux de construction écologiques se multiplient pour offrir des alternatives durables aux ressources traditionnelles :
- L’isolation naturelle : La laine de coton, les fibres de verre ou encore le polystyrène recyclé permettent une isolation thermique et phonique efficace.
- Le bois recyclé et réutilisé : Une alternative idéale pour les structures et les finitions intérieures.
- Les briques et bétons recyclés : De nombreux bâtiments utilisent désormais du béton issu de la déconstruction.
- Les plastiques et métaux récupérés : Certains panneaux isolants et structures métalliques sont conçus à partir de matériaux réutilisés.
Des initiatives innovantes en faveur de la construction recyclable
Depuis quelques années maintenant, certaines communautés ou industriels ont surfé sur la possibilité de faire de la récup’ pour innover.
- Opalis : donner une seconde vie aux matériaux
Le collectif Opalis a lancé une plateforme en ligne dédiée à l’achat de matériaux de récupération provenant de bâtiments en fin de cycle de vie. Cette initiative de réemploi favorise la valorisation des déchets de construction et l’économie circulaire.
- Cradle to Cradle: l’architecture biodégradable
La communauté Cradle to Cradle (C2C) milite pour une construction où chaque élément est biodégradable ou 100 % recyclable. Elle réunit les acteurs du secteur qui s’accordent sur la réduction des impacts négatifs des produits de construction et sur la création de valeurs des ressources. Aux Pays-Bas, certains promoteurs proposent des immeubles démontables, conçus pour être désassemblés et réutilisés.
- Des industriels engagés pour un avenir plus vert
De nombreuses entreprises adoptent des pratiques plus responsables, à l’instar de :
- Mosa (fabricant de carrelage néerlandais) : Utilisation d’eau recyclée sans rejets, d’énergie propre pour l’alimentation des fours de production et d’un approvisionnement local (rayon de 300 km) pour réduire les transports énergivores. Le spécialiste du carrelage propose également des produits plus écologiques et recyclables comme la colle et le mastic écologiques.
- Armstrong (spécialiste en plafonds et dalles) : Production basée sur du matériau recyclé, en fin de vie, intégrant des matières naturelles comme la laine de verre, la laine minérale et les papiers récupérés pour concevoir des produits au moins à 40 % recyclés. Pour limiter les transports énergivores, la marque a implanté son usine près des potentiels marchés.
L’avenir des maisons recyclables
L’essor des bâtiments recyclables témoigne d’un changement profond dans le secteur du bâtiment. Avec la raréfaction des ressources naturelles et l’urgence climatique, cette approche s’impose comme une solution d’avenir. Construire une maison écologique et recyclable, c’est non seulement préserver la planète, mais aussi anticiper les réglementations futures et bénéficier d’un habitat plus sain et plus performant.
Demain, les maisons ne seront plus seulement des lieux de vie, mais de véritables acteurs du cycle naturel !