Spots, lustres, luminaires : quel éclairage pour sa maison neuve ?

Chaque pièce de votre nouvelle maison a besoin d’un éclairage adapté si vous souhaitez y créer une atmosphère agréable et accueillante, sans diminuer tout leur charme. En adaptant les luminaires à vos besoins et au style de la pièce, vous pouvez transformer chaque espace en un véritable havre de convivialité, de douceur et de bien-être. Quelles sont, alors, les meilleures solutions d’éclairage pour les différents espaces de votre maison neuve, de la chambre à coucher jusqu’au jardin en passant par le séjour, la salle de bain ou encore la cuisine ?

Pourquoi bien éclairer sa maison ?

On ne prête pas toujours attention à l’éclairage de la maison au moment de construire pour finalement s’y intéresser au dernier moment. Or, on peut tout à fait entamer la réflexion sur ce sujet dès la conception. Il influera sur votre confort et votre bien-être dans votre future maison, mais aussi sur l’esthétique et la mise en valeur de vos espaces de vie et sur votre consommation énergétique.

Car oui, bien éclairer sa demeure va bien au-delà d’une simple question d’esthétisme. Une lumière bien choisie contribue à notre bien-être, en améliorant notre humeur et en favorisant nos activités quotidiennes. On peut réduire la fatigue oculaire en évitant une lumière trop faible ou au contraire, trop vive. On facilite aussi certaines tâches difficiles.

Il est aussi possible de jouer avec les ombres, les contrastes et les reflets grâce aux luminaires d’intérieur et luminaire extérieur afin de donner une tout autre dimension aux espaces. Que ce soit pour valoriser une déco, créer des points focaux, accentuer une sensation d’espace, de confort ou de chaleur…, les éclairages sont astucieux.

Et bien sûr, avec l’adoption d’éclairages modernes, type LED et éclairages intelligents automatisés et programmables, vous réduisez votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité en conséquence !

Comment choisir la lumière pour chaque pièce ?

lumiere-chambre-a-coucher

Pour la chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, privilégiez un éclairage doux et chaleureux pour favoriser la détente et le repos. Les appliques murales autour du lit dégagent une lumière douce pour la lecture du soir grâce à un éclairage indirect et diffus. Un lustre ou une suspension au centre de la pièce ajoutent une touche d’élégance, mais choisissez des modèles aux formes douces et fluides pour ne pas alourdir visuellement l’espace. Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus minimaliste, des spots encastrés peuvent faire des merveilles. Optez pour des lampes de chevet avec des abat-jours en tissu, apaisantes et confortables à côté du lit.

Pour le salon et le séjour

Le salon est un espace polyvalent. Il doit combiner un éclairage général, un éclairage d’accentuation et une lumière locale pour s’adapter aux différentes activités qu’on y fait. Un lustre ou des spots encastrés au plafond se prêtent bien à l’éclairage général dans cette pièce tandis que les lampes de table ou de sol peuvent fournir un éclairage local près des canapés et fauteuils. Des lampadaires placés stratégiquement offrent une lumière diffuse idéale pour les soirées cinéma. Pour mettre en valeur des objets décoratifs tels que vos tableaux, sculptures ou collections, optez pour des spots directionnels ou des appliques avec un éclairage directionnel, bien entendu. Au-dessus de la table à manger, pensez aux suspensions et aux luminaires suspendus avec ampoules décoratives et placées à bonne hauteur pour ne pas éblouir les convives lors de vos chaleureux diners familiaux.

lumiere-salon-sejour
lumiere-salle-de-bain

Pour la salle de bain

La salle de bain demande un éclairage précis qui favorise la relaxation. Des spots au-dessus de la douche ou de la baignoire garantissent une luminosité optimale sans éblouissement. Autour du miroir, des appliques latérales évitent les ombres et facilitent les routines beauté. Elles diffuseront une lumière homogène que vous apprécierez certainement pour ces moments de soin. N’hésitez pas également à ajouter des spots halogènes encastrés dans le plafond pour renforcer l’éclairage général de la pièce, et pourquoi pas quelques lumières d’ambiance au niveau de la baignoire afin de profiter d’un moment doux et reposant après une longue journée ?

Pour la cuisine

L’espace cuisine nécessite une lumière vive et claire. Il faut que l’éclairage soit fonctionnel et bien réparti afin de garantir une excellente visibilité pendant la préparation des repas. Des spots sous les meubles hauts illuminent de manière ciblée les plans de travail pour préparer les plats. Mais les appliques murales peuvent aussi remplir cette fonction. Les zones de rangement comme les placards et tiroirs peuvent aussi être dotées de bandeaux LED, par exemple. Un lustre ou des suspensions au-dessus de l’îlot ou de la table apportent à la fois une touche déco et une luminosité agréable. Il constituera un éclairage focalisé et élégant.

lumiere-cuisine
lumiere-exterieur

Pour l’extérieur

L’éclairage extérieur sert autant à mettre en valeur votre jardin qu’à assurer une visibilité nocturne. Les luminaires de type applique ou spot seront idéals près des entrées, allées et abords de piscine pour assurer un éclairage efficace et homogène. Des bornes lumineuses peuvent baliser une allée, tandis que des appliques sur la façade de la maison ou des spots encastrés au sol créent une atmosphère accueillante. Pour souligner les atouts paysagers de votre jardin, pensez à ajouter des éclairages d’accentuation tels que des projecteurs orientables ou des guirlandes lumineuses. Ils mettront en valeur certaines zones vertes de votre jardin, comme vos parterres de fleurs, arbustes ou points d’eau, parfaits et agréables pour vos soirées estivales en plein air.

Les différents espaces de la maison méritent une attention particulière en matière d’éclairage. En combinant esthétisme et fonctionnalité, on peut créer un chez-soi lumineux, accueillant et adapté à toutes les activités.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite