Les travaux électriques sont complexes, même en suivant les tutoriels vidéo qui pullulent sur internet, les dangers sont bien réels. Une petite erreur et vous risquez de vous blesser, voire de perdre la vie. Entre 200 décès électriques et 30?000 d’incidents non mortels en moyenne par an, il vaut mieux jouer la carte de la prudence en appelant un électricien de métier.
Hormis votre propre sécurité, une mauvaise réparation électrique est aussi susceptible de blesser les membres de la famille ou les personnes qui vivent dans votre maison. Sans compter qu’un feu électrique peut se déclarer et détruire tous vos biens, votre maison, votre garage et décimer les personnes bloquées à l’intérieur.
Par ailleurs, tous les appareils électroniques et électroménagers risquent de tomber en panne à cause d’une sous-tension ou d’une surtension liée à un bricolage électrique mal exécuté. Cela engendre des coûts de réparation importants. Si les pannes ne sont pas réparables, vous devrez même les remplacer.
Un électricien professionnel maitrise toutes les ficelles concernant les systèmes électriques. Il ne fera aucune erreur de connectivité ou de manipulations qu’il s’agisse de travaux d’installation, de réparation ou de dépannage. Il exécutera ses travaux selon les normes en vigueur dans votre région. Il propose aussi au moins l’assurance habitation décennale et l’assurance biennale sur ses travaux électriques.
En prime, cet artisan peut vous faire économiser en achetant des équipements de qualité au meilleur prix auprès de ses propres fournisseurs : tableau électrique, disjoncteur, fusible, fils, etc. jusqu’aux gaines et aux éléments protections électriques. Il peut adapter la puissance de votre réseau aux installations présentes et à venir (exemple : climatisation, jacuzzi ou autres). Il vous conseillera même sur les matériels, les entretiens de votre installation. Appeler un artisan certifié est synonyme d’économie et de sécurité absolue.