Construire la maison de ses rêves implique de personnaliser tous les éléments constitutifs du futur logement. Dans ce projet, vous êtes amené à choisir les menuiseries intérieures avec votre constructeur. Il vous faut sélectionner les portes sur la base du style de votre maison pour respecter le concept architectural, mais aussi sur des critères pratiques et de durabilité pour adapter votre entrée à vos habitudes, à une grande fréquence d’utilisation et aux conditions environnementales et climatiques de la région pour les portes d’entrée. Le rôle premier de ces dernières étant de sécuriser l’accès, elle doit également répondre à des normes sécuritaires pour être réellement fiable. Le choix de la menuiserie s’impose dès la phase de la conception des plans. Alors, quelles portes installer, sur une maison neuve ?
Le type d’ouverture : une porte battante ou coulissante?
Généralement, vous avez le choix entre deux grandes catégories de portes : les modèles battants et les modèles coulissants.
Les portes battantes
La porte battante est la porte classique qui s’ouvre sur un seul côté que nous connaissons tous. Elle se rabat vers l’intérieur ou l’extérieur sur une partie du mur qu’il faudra donc dégager. Vous pouvez placer une poignée de porte extérieure à droite pour une porte à poussant droit (à ouverture gauche) ou bien à gauche pour une porte à poussant gauche (à ouverture droite). L’avantage de ce type de porte est qu’elle est facile à mettre en œuvre. Elle garantit aussi une bonne isolation thermique de par sa conception.
Les portes coulissantes
La porte coulissante gagne également en popularité dans les maisons neuves design et de style contemporaine. La porte coulisse sur un rail ou sur du roulement sans encombrer le mur d’un espace rabattement. Cela représente un gain de place non négligeable dans les petites maisons. On distingue notamment la porte coulissante à galandage qui disparaît totalement à l’intérieur du mur à l’ouverture, puis la porte coulissante en applique qui coulisse devant la cloison grâce à un rail fixé au mur ou au plafond.
Les matériaux : bois massif, aluminium ou verre?
Vous avez également le choix entre plusieurs matériaux pour la porte de votre maison neuve : le bois massif, le verre ou bien l’aluminium.
La porte en bois massif
Le bois massif est sans aucun doute le plus performant en matière d’isolation thermique et phonique. C’est aussi une valeur sûre, voilà pourquoi la porte en bois massif reste le choix de prédilection des maîtres d’ouvrage. Il est possible de choisir le bois laqué, bien moins cher, mais il ne sera pas aussi performant que le bois massif.
La porte avec vitrage
Les portes en verre sont également très appréciées sur les maisons individuelles neuves. Elles peuvent avoir des encadrements en bois et des vitrages coulissants en guise de panneaux, par exemple. Il existe plusieurs qualités de vitrage pour bien isoler la maison et renforcer la résistance de la porte aux effractions. En général, ces portes inondent la maison de lumière naturelle.
La porte en aluminium
L’aluminium est un matériau plus en adéquation avec les maisons contemporaines. On peut choisir entre des portes en aluminium de différentes couleurs et sous de nombreuses finitions aujourd’hui. Si elles sont faciles à entretenir, elles ne sont pas les meilleures pour l’isolation thermique sauf si vous optez pour des modèles haut de gamme avec double paroi.
La sécurité : blindée ou non pour la porte d’entrée?
Les portes d’entrée, en particulier, doivent présenter un bon niveau d’isolation et de sécurité. Déjà, elles doivent répondre aux exigences esthétiques de la PLU de la zone concernée. Ainsi, on peut utiliser un matériau traditionnel ou au contraire, contemporain. Les possibilités de personnalisation concernant les dimensions, les teintes, les finitions ou le décor dépendront de ces contraintes réglementaires. Les matériaux de conception des portes d’entrée courants, du plus ou moins isolant, sont le chêne ou le bois exotique, le métal (acier ou aluminium) et le PVC.
Pour ce qui est de la sécurité, en dehors de ces éléments de sécurité recommandés, l’idéal et d’opter pour une porte blindée, mais elle est souvent très coûteuse. À défaut, vous pouvez installer une porte antieffraction avec une serrure A2P (1 à 3 étoiles) et multipoints (3 à 5 points).